Aménager un appartement de vacances

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

A la mer, à la montagne ou en ville, les appartements de vacances n’imposent pas les mêmes contraintes que les habitations principales. Parce la vie est souvent tournée vers l’extérieur, on apportera un soin tout particulier à la terrasse ou au balcon. Parce qu’en vacances on aspire à se simplifier la vie, on veillera à ce que le logement soit fonctionnel et bien équipé. Parce que les vacances, c’est avant tout la détente, on organisera l’appartement pour qu’il soit un havre de paix et de sérénité, mais aussi de joie de vivre. Ce logement accueillera la famille et les amis et devra donc être modulable et convivial. Comment réussir ce pari ? Prenons exemple sur nos experts homify !

Balcon ou terrasse: se tourner vers le plaisir!

Terrasse de style  par Bella life Style
Bella life Style

Western Australia

Bella life Style

En fonction du lieu où se situe votre appartement, la terrasse ou le balcon ne sera pas aménagé de la même façon. Prenons exemple sur cette photo. Vous avez investi sur une magnifique vue sur la mer, vous souhaitez en profiter, non ? Bien sûr vous prévoirez un endroit pour déjeuner et diner en entendant le bruit des vagues, mais vous prendrez certainement plaisir à lire face à l’océan. D’agréables transats seront donc les bienvenus.

​Aménagement  d'un toit terrasse en ville réalisé par l'architecte Olivier Boutry:  de style  par Sandrine RIVIERE Photographie
Sandrine RIVIERE Photographie

​Aménagement d'un toit terrasse en ville réalisé par l'architecte Olivier Boutry

Sandrine RIVIERE Photographie

Si vous avez élu domicile dans une grande ville, à Barcelone ou Nice par exemple, végétalisez votre terrasse ou balcon. Souvent de taille plus petite, ces balcons nécessiteront d’employer un mobilier plus compact : un fauteuil transat plutôt qu’une chaise longue, une table modulable, extensible selon les besoins, et des chaises pliantes.  Si le balcon n’est pas ombragé, optez pour des arbres en pot qui vous procureront de l’ombre aux moments les plus chauds de la journée. Et, afin de ne pas encombrer l’espace au sol, privilégiez des jardinières suspendues.

Enfin, si vous êtes plutôt des adeptes des journées en extérieur et des soirées en famille ou entre amis, pourquoi ne pas aménager le balcon comme un salon extérieur ? Des solutions modulables s’offrent à vous et vous pourrez profiter ainsi des longues soirées d’été confortablement installés !

Une cuisine bien équipée

Pendant les vacances, on n’a pas vraiment l’intention de passer des heures à faire la vaisselle ou le ménage. La cuisine devra prendre en compte cet aspect. Elle devra plus que jamais être fonctionnelle bien sûr, mais aussi vous simplifier la vie : lave-vaisselle, four micro-ondes, large réfrigérateur pour les boissons fraiches, et tous les habituels rangements. Vous devrez penser également à la facilité d’entretien. On vous conseille donc de la vaisselle pratique ainsi que du mobilier et des équipements faciles d’entretien. Enfin, on ne le répète jamais assez : le blanc en cuisine est lumineux, idéal pour refléter les rayons du soleil. Ajoutez quelques touches de couleurs franches – jaune citron, rouge flamboyant, bleu outremer, vert menthe ou orange acidulé – et vous serez transportés sous les tropiques !

Un salon où se retrouver

Salon de style de style Scandinave par Facit Homes
Facit Homes

Living Room

Facit Homes

Le salon est l’un des endroits où vous passerez le plus de temps. On s’y retrouvera en fin de journée et on y prolongera les soirées. On l’espère donc confortable mais résistant : comme sur cette photo ! Le mobilier devra être tout terrain et accueillant. Evitez d’aménager cette pièce comme un salon traditionnel avec des objets précieux et des tissus délicats. Il serait dommage de craindre d’abimer le sofa ou le parquet quand on est en vacances.

Les chambres

Chambre de style de style Méditerranéen par Egue y Seta

Si vous comptez plusieurs chambres dans l’appartement, alors n’hésitez pas à conserver une chambre avec un lit double pour plus de confort. Avec toujours à l’esprit la détente, optez pour des matériaux simples, intemporels, résistants mais aussi agréables à la vue et au toucher. Si vous aimez la couleur, posez-la par touches : un plaid coloré par-ci, ou des coussins écossais par-là. Faites-vous plaisir, cette chambre est la vôtre !

Pour les autres chambres, jouez sur le modulable : plutôt que des lits superposés qui s’adressent vraiment aux jeunes enfants, pensez à utiliser des lits simples. Séparés ou rapprochés, ils accueilleront des enfants, des amis ou des couples. Pour cela également, une décoration sobre est de mise : le blanc peut s’avérer une bonne option, tout comme les beiges. Enfin, pensez au rangement des vêtements et des valises en installant une armoire suffisamment large.

Salle de bain pratique et fonctionnelle

La ou les salles de bain devront être pratiques et fonctionnelles, c’est pourquoi on privilégiera de poser des douches plutôt que des baignoires. Comme cet appartement est le vôtre, vous y laisserez vos serviettes, prévoyez donc le rangement nécessaire. Enfin, si vous ne pouvez installer votre lave-linge dans la cuisine, il devra être disposé dans la salle de bain. L’espace ne nécessite pas d’être grand, mais plutôt bien conçu et optimisé. Pour l’aspect proprement décoratif, on vous conseille de mettre un peu de couleurs dans cette pièce afin de réveillez vos matins avec bonne humeur. Ce sont les vacances après tout !

Et vous? Où passez-vous vos vacances?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !