Design malin: Tout en Un!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Notre société évolue sans cesse et nos goûts et habitudes avec elle, ce qui naguère faisait sens est aujourd'hui démodé et les objets désuets de nos grands-mères retrouvent une utilité oubliée. Dans ce tourbillon de nouvelles tendances et de modes éphémères, il est parfois ardu de s'y retrouver et de faire la différence entre gadget et vraie innovation, entre babiole marketée et accessoire utile. C'est pour quoi nous nous penchons dans cet article sur ce que nos esprits inventifs ont imaginé pour nous accompagner dans la vie de tous les jours avec efficacité et bon sens.

Rivalisant d'audace et d'ingéniosité nos designers ont mis au point des inventions combinant les fonctionnalités et les usages pour nous offrir toujours plus de confort et d'ergonomie dans les tâches quotidiennes. Place donc à ce florilège de bonnes idées 100% françaises!

Le concept Cabine

Cette cabine de douche est née d'une démarche collaborative radicalement innovante entre les professionnels de Line Art et La Fonction. Derrière la marque La Fonction se cache l'agence de design piKs fondée à Roubaix en 2005 par une famille de créatifs passionnés. Pour notre plus grand plaisir, ces spécialistes français du mobilier de salle de bain en bois massif se sont alliés pour donner vie à cette armoire en chêne surdouée. En effet, dissimulée dans ce meuble en bois se trouve une salle d'eau ultra compact et fonctionnelle où tout trouve sa place. De l'évier au porte-serviette, des tiroirs aux rangements, en passant par le miroir à trois faces, rien n'a été oublié pour faire de cette expérience un moment de confort et d'hygiène de qualité. Transportable à volonté, cette salle de  bains miniature de facture contemporaine est disponible dans huit types de finitions pour encore mieux mettre en valeur la rigueur poétique de ses lignes. Non sans rappeler la cabine d’un bateau, le design du meuble est aussi un joli clin d'oeil à l’excellence de l’ébénisterie nautique.

Le secrétaire réinventé

Composé d'une ossature simple mais invisible de l’extérieur en contreplaqué multiplis de pin maritime déroulé, ce meuble parallélépipédique abrite toute une multitude de rangements, de placards et de niches décoratives. Recouvert avec des panneaux 3 plis en chêne massif huilé, ce secrétaire offre aussi une penderie et des rangements secrets. Escamotable, modulable, déployable, le meuble ne montre pas les trésors qu'il renferme dès le début! Fruit de l'atelier Cambiums créé par Eric Viprey, architecte et également ébéniste, ce secrétaire bouscule les habitudes et les pratiques en invitant l'élément bois dans votre intérieur pour un maximum de confort et de fonctionnalité.  

Le toilet set: un kit qui a tout compris

La designer Clara Mevial allie l’artisanat aux concepts innovants et aux nouvelles technologies pour répondre au mieux aux futurs besoins de notre société en constante évolution.

Cette licenciée en design produit et art de vivre a eu l'idée géniale d’un kit pour les toilettes s’intégrant de façon sobre et élégante dans un espace incongru. Le projet réalisé à deux avec Nicolas Sottero allie bon sens, ingéniosité et raffinement avec ces trois modules se composant d’un distributeur papier toilette, d'un support pour smartphone et d'un diffuseur d’huiles essentielles. Ainsi vous ne vous sentirez plus jamais dépourvus lorsqu'il faudra vous rendre au petit coin et surtout éviter la catastrophe du téléphone qui tombe dans la cuvette!

Plutôt bavarde cette table de chevet!

Vous pensiez pouvoir dormir sur vos deux oreilles? Pour les mordus de web 2.0, il y a une alternative pour rester informé toute la nuit sans jamais rompre son fil d’actualité, ni rater un seul message…  Intelligente et hyper-connectée, cette table de chevet Bavarde a été conçue dans l’anticipation du développement des connexions et comme outil de réflexion sur le phénomène d’hyper-connexion observable dans notre société.

Au moment du coucher, vous n'aurez qu'à poser votre smartphone sur la table de chevet pour qu’il se connecte automatiquement à elle et durant toute la nuit, chaque information atteignant le smartphone (Facebook, messages, mails… ) vous sera notifiée. Fruit de l'inventivité du très talentueux créatif indépendant Thibaud Madérou, cet ovni du mobilier invite dès aujourd'hui le futur chez vous avec humour.

Le meuble platine vinyle en vogue

L'artisan menuisier et designer, Guillaume Bouvet a créé, dans son atelier situé au sud-ouest de Lyon, ce meuble-concept innovant qui en a dans le ventre. Faisant son grand retour dans nos salons, la platine vinyle s'offre une cure de jouvence avec ce design imaginé autour d'une forme verticale sur-mesure, épurée et contemporaine. Dans un style résolument moderne, les enlèvements de matière et les motifs asymétriques allègent l’ensemble du meuble blanc en proposant de nombreux espaces de rangement-vitrine pour les vinyles 33 et 45 tours. 

Les vides créés à l’intérieur du meuble permettent la bonne aération de l’amplificateur et du lecteur vinyle et protègent ainsi du risque de surchauffe. Montée sur 4 roulettes intégrées, la colonne est mobile, pratique et déplaçable selon vos envies.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !