Idées déco: les pastels

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Bien au chaud dans nos maisons, nous observons les flocons qui volent dans le ciel ou la pluie qui mitraille nos fenêtres et, quand les nuages s’affinent, on se perd dans le bleu du ciel et l’on commence déjà à rêver de printemps, d’oiseaux qui chantent et de fleurs qui éclosent. Alors pourquoi ne pas anticiper un peu et inviter dès maintenant la douceur dans nos maisons en distillant des couleurs pastelles de-ci de-là ? Clairs, les pastels auront l’avantage de donner de la lumière dans la maison, comme les blancs, mais en plus ils apporteront une énergie subtile, celle du renouveau !

Pour apporter un peu de couleur pastelle dans la maison, il n’y a pas de véritables règles puisqu’ils se marient avec toutes les autres couleurs et tous les styles de décoration. La seule question à se poser est finalement la suivante : veut-on les conserver toute l’année ou préfère-t-on une décoration éphémère ? Dans le premier cas, on pourra miser sur la peinture des murs ou sur des meubles aux teintes pastelles, dans le second, on préférera des accessoires décoratifs que l’on utilisera au gré des envies.

Pièce par pièce, observons comment nos experts utilisent les couleurs pastelles.

Douceur cocon

Le premier endroit auquel l’on pense pour adopter les couleurs pastelles, c’est la chambre à coucher. Et pas seulement celle des tout petits ! Elles apportent en effet de la fraîcheur mais aussi de la douceur à n’importe quelle chambre. Ici, la structure de lit métallique nous conduit vers une atmosphère industrielle. Pourtant, en utilisant des draps de lin aux couleurs douces, on plonge dans une tout autre atmosphère, marquée par le confort et la détente.

Veilleuse "Etoile": Chambre d'enfants de style  par Plumette
Plumette

Veilleuse Etoile

Plumette

Pour poursuivre un telle décoration, utiliser des petits accessoires de style shabby chic sera du meilleur goût et des plus aisés : vous trouverez de vieux miroirs comme ici, des commodes ou tables de chevet qu’il vous suffira de repeindre. Les beiges rosés sont très féminins, les bleus grisés intemporels, les verts tilleuls élégants. Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Vous pouvez également investir les murs avec des guirlandes ou veilleuses lumineuses comme ici. Recouvertes d’un lin clair, elles s’adaptent aux chambres d’enfants tout comme aux chambres paisibles des adultes qui préfèrent les atmosphères tamisées et poétiques.

Plaids Coco Hellein pour Brun de Vian-Tiran: Salon de style de style Moderne par manon
manon

Plaids Coco Hellein pour Brun de Vian-Tiran

manon

Un joli plaid de laine colorée complètera cette atmosphère de cocon délicat. Il réchauffera vos nuits d’hiver et ensoleillera vos réveils.

Atmosphère tonique

Cuisine de style de style Moderne par Fineobjects

Les pastels se combinent très bien entre eux. Ils s’associent aussi avantageusement à des couleurs plus franches. Pour cela, prenons exemples sur la salle suivante : une dominante de blanc pour les murs et le mobilier, un sol de parquet brut, des couleurs qui viennent éclairer la pièce. On choisira volontiers un jaune citron pour réveiller l’atmosphère, un bleu turquoise pour évoquer l’évasion, ou encore un rose bonbon pour sa fantaisie. On veillera toujours à ce que ces couleurs restent claires pour qu’elles ne s’entrechoquent pas et entrent en harmonie.

Des pastels élégants

Les pastels, en particulier les mauves, lilas, vieux roses et roses poudrés sont les atouts charmes d’une décoration élégante. Utilisés avec parcimonie, de façon délicate, ils dédramatisent une décoration soignée en lui donnant plus de douceur. Dans ce hall, c’est l’escalier qui a été vêtu d’une touche de mauve : celle-ci contribue à définir et souligner la verticalité de l’espace tout en rendant l’atmosphère plus intime et moins froide.

Dans ce salon, aux harmonies de beige, on a opté pour des rideaux de lin vieux rose. Ils n’apportent pas de décalage mais adoucissent l’atmosphère, la rendent plus cozy et moins classique. Imaginons cette pièce avec des rideaux blancs ou gris et l’ambiance serait immédiatement plus froide et formelle. Rien de tel ici ! Idéal pour un salon familial quand on aime une décoration plus traditionnelle.

C’est l’option retenue ici également : un appartement bourgeois, ancien, complètement rénové dans un style élégant qui ne renonce cependant pas à la douceur. Les blancs se marient ici aux beiges et aux roses poudrés du pouf central et des tapis pour apporter cette note de douceur qui rend la pièce très confortable et accueillante.

Ambiance rétro vintage

Salon de style de style Scandinave par alba najera
alba najera

CG 3D DISEÑO DE UN INTERIOR

alba najera

Les couleurs pastelles sont bien sûr les amies d’une décoration scandinave qui va jouer sur la qualité des bois, la durabilité, la simplicité des lignes et la douceur des couleurs. On privilégiera bien sûr le blanc mais aussi toutes les couleurs douces. Dans ce salon, les verts sont amandes, les rouges sont délavés, les jaunes moutarde… Ils rehaussent la décoration tout en finesse pour une atmosphère rétro empreinte de douceur.

Quelle palette de couleurs avez-vous choisi pour votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !