Les luminaires de bar, atout déco dans la cuisine

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Quand on installe une cuisine ouverte sur le séjour ou simplement un îlot avec bar dans une cuisine spacieuse, on doit penser à l’éclairage de cette zone spécifique. Veut-on créer une zone cozy où recevoir ? Est-ce un endroit mixte de réception et de cuisine ? La cuisine est-elle de style champêtre ou moderne ? Toutes ces questions peuvent aider à définir le type d’éclairage que l’on va mettre en place au-dessus du bar.

Une illumination bien choisie contribuera à créer l’ambiance recherchée et à la décoration de la pièce. Sobre voire minimaliste, raffiné, rétro, mais toujours fonctionnel… l’éventail est large.

Eclairage discret mais efficace

Dans une cuisine, la lumière est essentielle. La pièce doit être suffisamment éclairée pour pouvoir cuisiner et ne pas distordre les couleurs. Dans cette pièce, une bonne partie de la lumière provient de l’extérieur, ce qui est un avantage considérable. Il ne faut cependant pas se limiter à cette seule source pour que la cuisine soit également agréable et fonctionnelle les jours de mauvais temps ou à la nuit tombée. Aussi, des suspensions éclairant la table, on a choisi d’utiliser des spots intégrés dans les plafonds pour la zone cuisson et bar. Discrets, ils ne compromettent pas le style moderne et sobre de la pièce tout en garantissant la lumière nécessaire autour de l’îlot qui fait également office de bar. Une bonne combinaison.

Un puits de lumière naturelle

Dans cet espace, la cuisine d’un puits de lumière naturelle grâce à une fenêtre de toit disposée juste au-dessus du bar. Des spots, plus visibles que dans l’exemple précédent, sont également installés sur les pourtours du plafond. Ici, on profitera du bar essentiellement dans une ambiance de jour si l’on souhaite de la lumière. Le soir, la lumière se trouvera de fait plus tamisée, pour un espace évolutif au fil de la journée : cuisine le jour, lounge le soir.

Des suspensions classiques

Les suspensions permettent de moduler la lumière que vous apportez. Ici, elles sont installées juste au-dessus de la partie proprement bar du plan de travail. Très étroites, elles diffusent une lumière contrôlée et ajustée. Toutes lumières éteintes sauf celles-ci, on obtiendra donc l’effet d’un éclairage intime.

Le lustre

Dans une cuisine de style classique, deux options s’offrent à nous : soit choisir un lustre très traditionnel, mais peu aisé d’entretien dans une cuisine traditionnelle, soit trancher en rompant les codes avec un lustre extrêmement moderne. Ici, on a parié sur une solution originale : une suspension classique complètement revisitée ! Le traditionnel lustre Montgolfière de style Empire a été revu et corrigé : le résultat est une suspension moderne, épurée mais stylée ! Elle contribue ainsi à l’ambiance élégante, mais sans chichi !

La lampe de table

Dans cette jolie cuisine colorée, moderne et dynamique, les propriétaires ont choisi une suspension métallique qui s’associe parfaitement au design général de la pièce. Ils ont en outre installé une lampe de table en forme de nuage qui vient apporter une note de poésie à l’ensemble. L’ensemble est donc modulable : suspension pour cuisiner, lampe de table pour déguster un verre de vin !

Une touche de couleur

PARIS XIII: Cuisine de style de style Moderne par AP ARCHITECTES
AP ARCHITECTES

PARIS XIII

AP ARCHITECTES

Pour continuer dans l’originalité, voici des suspensions colorées qui nous rappellent le style des origamis, ces créations en papier plié. La cuisine très sobre se trouve ainsi réveillée par les suspensions qui non seulement éclairent, mais finalement donnent à elles seules le ton de cette cuisine qui ne se prend pas au sérieux.

Minimalisme

Pour les adeptes du minimalisme, il y aussi des solutions d’éclairage pour la cuisine. Et pas simplement des spots encastrés. En effet, ceux-ci devant être prévus lors de la construction ou nécessitant la pose d’un faux-plafond, il n’est pas toujours possible de jouer cette carte. Alors plutôt que renoncer à son style fétiche, jetez un œil à ces luminaires minimalistes : un simple fil électrique de couleur, ici noir, et une ampoule design et le tour est joué ! Cette solution a l’avantage de se décliner dans une infinité de coloris : jaune, rouge, blanc, bleu… et d’être simple d’installation ! Du style aisé !

Quelle réalisation vous séduit le plus?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !