Comment bien préparer son jardin pour faire face à l'hiver?

DianeDiane DianeDiane
Loading admin actions …

Avec l'arrivée imminente de l'hiver, la tentation est grande d'abandonner le jardinage et de se réfugier dans des espaces intérieurs confortables et chaleureux, ainsi que le montre la mode des cuisines rustiques. Cliquez par ici pour découvrir des centaines d'inspirations pour votre cuisine de rêve, où le chocolat chaud et les rôtis ont un goût de bonheur quand il fait froid !

Mais, lorsque l'hiver arrive, faut-il laisser tomber notre jardin en abandon ? Non, bien sûr ! Alors, comment redonner du charme à nos espaces extérieurs où l'ont peut regarder les étoiles, apprécier la nature autour de nous, et tout simplement prendre l'air ?

L'idée principale est de créer un contraste fort entre les espaces d'abri, qui nous permettent de rester dehors sans se transformer en glaçons, et les espaces ouverts, plantés ou boisés, qui sont agréables pour l'esprit et pour les yeux ! Dès lors, on réduit la barrière entre intérieur et extérieur pour créer une ambiance hors du commun.

Imaginez donc, pouvoir dire à tous vos amis que vous organiser un barbecue pour Noël –qui sera confortable pour tous vos invités ? C'est aussi une occasion d'accommoder les fumeurs qui ne sont pas obligés d'affronter les éléments comme des malheureux.

Optez pour des arbres et arbustes persistants !

Quoi de mieux qu'un jardin qui reste vert tout au long de l'année ? Voici une petite liste d'arbres et d'arbustes qui ne perdent pas leur feuillent, qui sentent bon la résinent, et qui aideront à créer un sol sec et moelleux dans votre jardin.

Parmi les conifères, les sapins et les pins sont les plus connus, mais n'oubliez pas le thuya à croissance très rapide, les cyprès pour une touche méditerranéenne incroyable, ou les genévriers qui rajouteront de délicates touches de couleurs à votre composition.

Plusieurs variétés d'arbustes conservent aussi leur feuillage pendant l'hiver : les rhododendrons, les lavandes, les buis, les bruyères…

Que ce soit pour préserver l'intimité de votre jardin, pour vous protéger du vent ou simplement pour la beauté des feuillages, n'oubliez pas d'intégrer les persistants dans vos plantations !

Créez des nouveaux abris et des nouvelles ambiances sans grands travaux

Salle de sport de style de style Classique par homify
homify

Extension de maison OUTZEN

homify

Parfois, on aimerait pouvoir créer une petite pièce toute simple, abritée, au milieu de son jardin pour y passer un moment de tranquillité. Grâce aux structures Outzen, c'est possible ! En effet, les abris proposés sont entièrement mobiles et ne demandent donc pas de gros travaux d'aménagement (comme poser une dalle de béton). Leur toiture est fixe et l'on peut choisir un abri avec des portes vitrées, ce qui garantit un espace confortable quel que soit la météo. Le pavillon choisit ici est fabriqué en mélèze, un bois célèbre pour sa longévité et sa résistance à l'humidité.

Continuez à jardiner en hiver grâce aux verrières

Jardin de style  par Greenhouse Stores
Greenhouse Stores

Halls Popular 6x10 Greenhouse

Greenhouse Stores

Qui a dit qu'on ne pouvait plus faire pousser des salades au plein coeur de l'hiver ? Faites le plein de vitamines en adoptant une serre dans votre jardin ! Faciles à construire, économiques et modernes, les serres sont une addition indispensable pour l'hiver qui arrive. Vous avez le choix dans la surface, dans la couleur du verre, dans le revêtement du sol dans ce modèle proposé par la marque anglaise Halls.

Gardez les pieds au sec !

Quand l’Orient et la Méditerranée se rencontrent.: Jardin de style de style Asiatique par anne-mie aerts
anne-mie aerts

Quand l’Orient et la Méditerranée se rencontrent.

anne-mie aerts

Comme des joyaux lovés dans vos ornements végétaux, des ardoises, des pierres ou des découpes de ciment géométriques ajoutent une touche de décor à votre jardin… et vous permettent de vous promener les pieds au sec ! C'est aussi une manière idéale d'accueillir le visiteur qui, grâce à vos dalles rustiques ou contemporaines, se retrouve plongé dans le style de décoration de votre jardin jusqu'à la porte d'entrée.

On est particulièrement séduit par les plaques d'ardoise –leur teinte sombre, leur douceur rugueuse, leur contraste entre brillant et mat révèlent une complexité et une authenticité que peu de matériaux sauront donner à votre jardin !

Un foyer extérieur pour raviver votre coin salon

Maisons de style de style Scandinave par ALEXANDER ZHIDKOV ARCHITECT
ALEXANDER ZHIDKOV ARCHITECT

ДОМ В ЛЕНИНГРАДСКОЙ ОБЛАСТИ

ALEXANDER ZHIDKOV ARCHITECT

Rien de plus fascinant que ces nouveaux feux ouverts ! Le brasero de jardin, au design moderne et minimal, peut être utilisé pendant toutes les saisons. C'est devenu un élément décoratif indispensable, et surtout qui permet de vous réchauffer et d'apporter une lumière chaleureuse à vos espaces extérieurs pendant les longs mois d'hiver. Il enchantera les petits et les grands et fera de votre salon de jardin un espace central à tout moment de la journée. Intéressés ? Rendez-vous par ici pour plus trouver des conseils sur les matériaux à utiliser, les combustibles possibles, et pleins d'idées pour aménager votre nouveau patio ! 

Ajoutez une animation spa à votre terrasse !

Terrasse de style  par FernandesMelo Arquitetura e Engenharia
FernandesMelo Arquitetura e Engenharia

Cobertura Vila Nova Conceição/ SP – Brasil

FernandesMelo Arquitetura e Engenharia

Clairement, l'idée de s'aventurer dehors quand il fait grand froid devient beaucoup plus excitante lorsqu'il y a une attraction principale. Et pour cela, quoi de mieux qu'un bain chaud avec des jets puissants et des bulles qui détendront vos muscles ? En reprenant les idées précédentes –le bois, les végétaux intégrés, installez un jacuzzi dans votre jardin et devenez la star du quartier ! Les voisins ne demanderont qu'à être invités chez vous pour tester les vertus de votre bijou de balnéo.

Aménagez un sol en bois pour plus de confort

Belle terrasse et plage de piscine en bois exotique Ipé: Terrasse de style  par Made in Bois
Made in Bois

Belle terrasse et plage de piscine en bois exotique Ipé

Made in Bois

Du bois, du bois, du bois ! Le caractère chaleureux de ce matériau est très apprécié en hiver. Il reste sec et tiède pour s'assoir, ne dérape pas sous les pieds, et donne à votre jardin une ambiance naturelle très appréciable. Qui plus est, il c'est un matériau résistant, économique et qui ne requiert presque pas d'entretien ! La terrasse ci-dessus nous donne un bel exemple de ce qu'un sol en Ipé peut apporter à votre extérieur. Elle a été créée par la société Made in Bois, qui se spécialise dans les aménagements en bois d'intérieur et d'extérieur !

Transformez votre jardin en observatoire 

Elec-tronc: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Rustique par Jardin boheme
Jardin boheme

Elec-tronc

Jardin boheme

Un jardin agréable, c'est aussi un jardin vivant ! La végétation autour de votre maison peut être un vrai lieu de vie pour toutes sortes d'animaux. Les petits oiseaux, par exemple, sont ravissants à regarder, et il arrive que pendant les longs mois d'hiver il leur soit difficile de trouver à se nourrir à cause du gel et de la neige. En disposant des perchoirs avec de la nourriture, vous les attirerez plus près de chez vous et vous garantissez un petit spectacle à tout moment de la journée. Vous trouverez facilement des graines dans les supermarchés ou animaleries proches de chez vous.

Célébrez les saisons grâce aux créations de Vive la Pluie !

Opportunity: Jardin de style  par ATELIER MIROFLE
ATELIER MIROFLE

Opportunity

ATELIER MIROFLE

L'Atelier Mirofle, basé à Nanterre, nous fait découvrir des statues de jardins hors du commun grâce à leur gamme Vive la Pluie qui cherche à nous réconforter quand le temps est au plus mauvais. Le modèle Opportunity ici réinvente le pluviomètre grâce à un design très moderne. D'après les créateurs, il fait référence aux engins spatiaux tels qu'ils étaient conçus dans les années 60 – rappelant le grand rêve de l'Homme d'explorer les planètes alentours, avec l'espoir d'y trouver de l'eau, et donc de la vie !

Étendez votre jardin à l'intérieur de la maison !

Mur végétal intérieur VERTICAL FLORE: Jardin d’hiver de style  par Vertical Flore
Vertical Flore

Mur végétal intérieur VERTICAL FLORE

Vertical Flore

Qui dit jardin, dit extérieur, non ? Eh bien, pas forcément ! Il vous est aussi possible d'habiller vos murs en vert et de créer une atmosphère végétale dans vos pièces intérieures, ce qui vous permettra de garder vos plantes tropicales en forme tout au long de l'année ! Par exemple, les créateurs de Vertical Flore utilisent une sélection de plantes grimpantes, de bananiers, et de fougères pour raviver cet espace intérieur –ils arrivent même à atteindre les parties les plus difficiles ! Retrouvez des exemples de jardins d'hiver intérieurs ici !

Et vous, que faites-vous pour apprécier vos espaces naturels durant les saisons froides ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !