Adopter la tendance fleurie

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les imprimés fleuris sont des incontournables de la décoration : ils apportent de la couleur, de la gaieté et une atmosphère printanière à nos maisons. Contrairement à ce que l’on croit, on peut créer des ambiances très différentes avec cet imprimé, de la plus classique à la plus contemporaine, en passant par la romantique, mais toujours avec cette touche de joie de vivre. Si vous avez envie de faire entrer les fleurs dans votre maison, laissez-vous guider ! Plusieurs options sont possibles : tissus d’ameublement, tapisseries ou vaisselle, c’est vous qui choisirez !

Les papiers peints

Murs & Sols de style de style eclectique par TapetenStudio.de
TapetenStudio.de

Trianon Gold

TapetenStudio.de

Pour les plus courageux et pour ceux qui optent pour les imprimés fleuris sur un long terme, les papiers peints offrent des imprimés toujours plus beaux. Et que dire de celui-ci ? Il dynamite complètement un imprimé très classique tout en conservant une classe folle ! Vif et inattendu, il faudra assumer ce choix original, mais vous ne serez pas déçus. Un bel exemple de classique revisité.

Pour un style shabby chic, comme ici, on privilégiera des tonalités claires, pastelles, souvent rosées et toujours en finesse. On l’associera avec un mobilier clair et élégant, mais pas trop chic.

Salon de style  par Future Light Design
Future Light Design

Bocci Products

Future Light Design

Les imprimés sur fond vert tilleul ou bleu grisé sont également très élégants. Ils auront toujours une petite touche féminine, mais plairont plus facilement à l’ensemble de la famille. 

On voit sur cette photo que le papier peint contribue à une atmosphère sereine dans le séjour dont les meubles, ici aussi, sont en bois clair afin de respecter l’harmonie créée.

Les tissus d'ameublement

Fenêtres & Portes de style de stile Rural par Indes Fuggerhaus Textil GmbH
Indes Fuggerhaus Textil GmbH

Fuggerhaus Stoff Aurelia

Indes Fuggerhaus Textil GmbH

Faciles à changer, les tissus d’ameublement contribuent aisément à la création de l’ambiance dans la maison. Pour installer une atmosphère printanière, on valorisera les imprimés clair et lumineux, comme ceux de ces rideaux : sur fond blanc, ils laisseront pénétrer la lumière, et leurs motifs aux couleurs vives apporteront immédiatement de la gaieté dans la pièce tout en habillant les fenêtres

Grâce à d’autres touches de couleur de-ci de-là, comme ce petit vase vert ou ce sofa bleu clair, il rafraichira l’atmosphère. 

Vous remarquerez qu’on peut associer les imprimés fleuris entre eux : ici les rideaux et les coussins sont différents, mais en jouant sur l’harmonie de style et de couleurs, le résultat est parfait.

Coussin double face étoile blanche: Chambre de style  par Gris Pastel
Gris Pastel

Coussin double face étoile blanche

Gris Pastel

Pour une atmosphère plus romantique, on privilégiera des tissus Liberty, c’est-à-dire ceux qui sont parsemés de petites fleurs de multiples couleurs. Il existe aujourd’hui une grande variété de ces tissus très tendance. De la chambre d’un bébé à un séjour, vous adapterez ses couleurs pour obtenir le résultat souhaité. Ce coussin évoque quant à lui la douceur d’un cocon et on l’image parfaitement sur un fauteuil club dans un loft !

Linge de lit

Pour les amoureux du linge de lit, voici une bonne raison d’investir : en apportant un plaid ou une parure, vous changerez l’aspect de votre pièce. Notre première inspiration est très tropicale : des fleurs opulentes et vives sur un fond vert qui rappelle la forêt généreuse ! Dans un ensemble très contemporain, ce linge de lit a également l’avantage de créer un lien avec la nature environnante qui prend une place importante dans la définition de la pièce grâce aux larges baies vitrées.

Chambre de style de style Tropical par homify
homify

Tropical Night silk bed linen

homify

Pour un ensemble plus classique, on changera les matières : de la soie ou du satin de préférence, des tonalités plus sombres, des imprimés en camaïeu. 

Le résultat de cette composition est tout simplement superbe. Les murs mats d’un bleu lavande soutenu soulignent la noblesse des tissus et la subtilité d’un imprimé ivoire.

Le mobilier

Noelie, le meuble de rangement vintage des 50’s: Chambre de style de style Scandinave par Chouette Fabrique
Chouette Fabrique

Noelie, le meuble de rangement vintage des 50’s

Chouette Fabrique

Les meubles peuvent aussi se parer d’attributs printaniers et végétaux ! C’est ce que nous prouve ce joli exemple. Le fond du buffet a été recouvert d’un papier fleuri qui nous éblouira à chaque ouverture. Vous pouvez reproduire cet effet en tapissant l’intérieur de vos meubles tels que les vaisseliers ou les placards de cuisine.

La vaisselle

Cuisine de style de style Classique par manushum cam atolyesi
manushum cam atolyesi

saray fincanı model no:PCC0008

manushum cam atolyesi

Pour les plus timides peut-être, ou pour ceux qui n’arrivent plus à s’arrêter, faites un tour dans la vaisselle ancienne, elle regorge d’imprimés fleuris. Et parce que la tendance séduit beaucoup, les designers contemporains s’en sont saisis : tasses, assiettes, plateaux pour les gâteaux… Ainsi, vous laisserez entrer le printemps et la bonne humeur dans votre maison dès le petit déjeuner.

Comment préparez-vous votre maison pour l’arrivée du printemps?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !