homify 360°: De boutique à loft

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

L’équipe d'architectes italiens de R3 Architetti a réalisé un projet de réaménagement sur un espace qui existait en tant que boutique jusqu’en 2002. L'objectif était de transformer cet espace en un studio / loft convivial pour un jeune professionnel de Turin. Le volume, à la fois long et haut, a été exploité au maximum, ce qui a permis de concevoir un loft en duplex. Du point de vue de la distribution, le rez-de-chaussée a été choisi pour créer tous les domaines sociaux tels que le séjour ainsi que la cuisine et la salle de bains principale, tandis que dans l'étage en mezzanine, ont été conçus la chambre et un petit espace de travail.

Et comme tous les espaces peuvent avoir une seconde vie, laissons nous entrainer dans la découverte de cet endroit très particulier plein de détails inspirants.

Préserver la lumière naturelle

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Le manque de lumière naturelle dans l'ancienne boutique était l’un des problèmes à prendre en compte pour la reconfiguration de l’espace. Aussi les architectes ont-ils opté pour une cloison en verre dépoli pour séparer le salon de la salle de bain, garantissant à la fois lumière et intimité. Pour toujours plus de luminosité, ils ont également choisi de peindre les murs de brique en blanc et de conserver les deux fenêtres qui se trouvent de part et d’autre du loft : l’une appartenant à la salle de bain, l’autre au salon.

Détails intelligents

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Entre ces deux zones, se trouve un large espace qui a été aménagé en zone de travail et de repas. La table de bois s’adapte en effet aux différents besoins de la journée : de bureau, il devient table pour recevoir. Des tabourets hauts, cachés sous la table accueilleront les visiteurs qui pourront d’ailleurs laisser leur vélo ici même, à l’image du propriétaire qui a, avec humour, accroché sa bicyclette au mur. Sur le mur de gauche, la cuisine est dissimulée derrière un store : un espace ajustable et intelligent !

Une cuisine discrète

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Relevez ce store et vous trouverez donc une cuisine. Dissimulée ou visible en fonction des besoins, la cuisine est un espace fonctionnel. Ses rangements et équipements ont été conçus pour un célibataire qui aime toutefois recevoir et cuisiner.

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Dans ce petit appartement, la règle était d'éviter l'utilisation de canapés, de grands placards et de grands meubles qui pourraient saturer l'espace. C’est pourquoi, il a fallu penser à d’autres manières de ranger et d’entreposer.

Par conséquent, on a substitué aux meubles à proprement parler des « estrades »  qui sont autant de zones de rangement dissimulées grâce à l’installation de profonds tiroirs. Cet espace flexible révèle une atmosphère conviviale et détendue et donne accès à l'étage supérieur grâce à des escaliers ouverts en métal, toujours afin de préserver la lumière et la profondeur des lieux.

Deux niveaux

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Grâce à cet angle de vue, nous pouvons mieux percevoir la distribution de l’espace. A l’étage, la mezzanine offre deux zones, dont la chambre. Celle-ci doit son intimité à un rideau qui permet de fermer l’espace lit et sa luminosité au fait de se trouver entre les deux fenêtres. Le lit dispose lui aussi de tiroirs de rangement permettant de stocker les vêtements. A l’avant de cette zone couchage, une petite zone de travail a été organisée.

La mezzanine

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

La division entre les deux espaces de la mezzanine est, nous l’avons dit, matérialisée par le lourd rideau opaque, mais aussi par une alcôve. On prend conscience ici, si l’on ne l’avait pas remarqué jusqu’à présent, de l’influence du design industriel dans cet appartement, notamment grâce à ces briques peintes. On pourrait ajouter que le style emprunte également au minimalisme scandinave quand on observe le choix des couleurs et des matériaux, notamment le bois et le lin.

Optimiser les zones de rangement

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Cette bibliothèque montre comment l’espace a été optimisé en utilisant toutes les aspérités et toutes les opportunités offertes par ce lieu non conventionnel.

Petite mais efficace

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI
R3ARCHITETTI

Bagno principale

R3ARCHITETTI

Enfin, arrêtons brièvement sur la salle de bain. Celle-ci est certes petite, mais en réalité elle ne manque de rien. La lumière naturelle et les équipements la rendent très agréable et fonctionnelle.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !