Pour une cuisine rustique mais moderne

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Parce qu’il est accueillant, le style rustique, champêtre, s’accorde parfaitement à nos cuisines. Même si l’on est souvent enclin à des styles plus minimalistes ou contemporains, surtout dans les grandes villes, on adore aussi se retrouver dans un espace qui sent bon la cuisine traditionnelle.  C’est pourquoi nous vous proposons, avec ce livre d’idées, de combiner un style d’antan avec toute la fonctionnalité contemporaine. Ces cuisines arborent ainsi la parfaite combinaison d’élégance simple et de modernité  discrète mais efficace.

D'abord, le sol

Cuisine de style  par Justin Van Breda
Justin Van Breda

Justin Van Breda – Kitchen

Justin Van Breda

Pour obtenir une cuisine de style rustique, bien sûr le mobilier est important : la cuisine aménagée avec éléments intégrés pour dissimuler le réfrigérateur est toujours la bienvenue. On pourra opter pour un four encastré aux finitions dorées ou pour un piano de cuisson séparé. Il est ainsi certain que les finitions jouent un rôle de premier plan, tout comme les détails.

Le premier d’entre eux est le sol : on voit sur cette photo l’atout que joue le sol en parquet pour définir l’ambiance de cette cuisine. Le parquet dans la cuisine, on ne s’y attend pas et pourtant, cela correspond parfaitement à l’un des caractères de ce style : la durabilité et la simplicité. Il contribue en outre à la convivialité de cette pièce et lui donne un côté provençal. Un véritable atout charme !

Sur les murs, l'option carrelage

Cuisine de style de style Rustique par homify
homify

Country Tobacco, Visón, Beige, Ivory, Mist Green

homify

Sur les murs comme le sol, vous avez le choix entre différents revêtements : un béton ciré, de la pierre, mais aussi de la céramique qui sera d’entretien très facile. C’est un point important, particulièrement autour de la cuisinière et de l’évier, en raison des éclaboussures de cuisson et de vaisselle.

Le secret d’un style champêtre réussi se jouera essentiellement dans la combinaison de couleurs. On privilégiera les teintes naturelles, rappelant l’extérieur, et les pastels. Dans cette cuisine, on opté pour des verts grisés et des beiges. Aussi, bien que les équipements soient très modernes et fonctionnels, on obtient un espace serein qui s’associe très bien à la table et aux chaises en bois naturel.

Sur les murs, l'option briques

Cuisine de style de style Moderne par Diane Berry Kitchens
Diane Berry Kitchens

MR & MRS DELANEY'S KITCHEN

Diane Berry Kitchens

Pour les vrais adeptes d’un style sobre et champêtre, rien ne vaut les matériaux minéraux sous toutes les formes, aussi bien au sol qu’aux murs, autant le béton que la brique. Matériau multiforme, la pierre est l’alliée des intérieurs durables auxquels elle apporte son authenticité. 

Dans cette cuisine, le mur de briques apparentes donne la tonalité de la pièce : nous sommes dans des couleurs chaudes qui se retrouvent autant dans la table en bois traditionnelle que dans la lumière émise par les très modernes suspensions. La cuisine intégrée apporte aussi une touche de contemporain à l’ensemble. Enfin, l’ouverture sur le petit jardin confirme l’atmosphère ancienne mais moderne, urbaine mais naturelle.

Le choix du mobilier

Maintenant que nos sols et nos murs sont prêts, il ne reste plus qu’à penser au mobilier. Et pour un style rustique, quoi de mieux que le bois ? Il ne s’agit pas pour autant de délaisser la modernité des appareils électroménagers d’aujourd’hui qui se présentent souvent dans des tonalités métalliques, mais plutôt de les associer avec tables, chaises et structures en bois.

C’est la proposition de cette cuisine où les équipements contemporains se marient avec des meubles aux lignes rustiques, presque brutes. Four et lave-vaisselle sont encastrés dans une structure en bois, et les étagères accueillent vaisselle et épices. Cette cuisine joue très bien l’alliance du bois et du métal, du fonctionnel et du traditionnel, du contemporain et du rustique. Elle prouve ainsi l’importance des détails et la possibilité de donner à nos cuisines une atmosphère, mais avec cette touche moderne qui répond à notre vie urbaine.

Que pensez-vous de ces cuisines ? Partagez votre opinion avec nous.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !