Visite d'un espace réservé aux fumeurs dans un jardin

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Il fut une époque, où la cigarette était synonyme de glamour. À cette époque, professeurs d'université, médecins traitants, ouvriers et autres pouvaient fumer pendant l'exercice de leurs fonctions. La cigarette était autorisée dans les avions, les trains et dans les bureaux. Cela semble aujourd'hui impensable. Aujourd'hui, l'interdiction de fumer a fait son entrée dans les espaces publics par conséquent des besoins qui n'existaient pas pour les fumeurs, ont émergé. Le projet que nous présentons ici nous conduit à Zurich, dans le jardin d'une maison dans lequel, les propriétaires ont souhaité créer une petite salle pour les fumeurs. Un endroit calme pour fumer sans déranger les autres habitants de la maison, tout en profitant d'un environnement merveilleux.

Un abri pour fumeurs dans le jardin

L'idée, développée par les architectes de Gianni Botsford, était de créer une structure simple, un cube minimaliste dans lequel les fumeurs pourraient avoir un coin leur appartenant, sans être complètement isolés. Ainsi, l'idée d'une boîte en béton ouverte donnant sur le jardin a été développée. Malgré son apparence lourde et compacte, ce pavillon s'intègre parfaitement au jardin, la végétation se voit ainsi parsemée de coups de pinceau: gris pierres qui ponctuent un chemin menant à un escalier.

Le pavillon

Le design du pavillon est très simple: Cinq panneaux préfabriqués en béton translucides qui créent une sorte de cube ouvert sur une de ses faces. Mais, qu'est-ce que le béton translucide?

Le matériau

Intéressons-nous de près au béton translucide, sa composition et son apparence semblent être les mêmes que le matériau traditionnel que nous connaissons tous, sauf pour un détail important concret: la transmission de la lumière. Cette caractéristique particulière le rend unique. Ce béton transmet en effet la lumière mais si cela peut nous sembler invraisemblable. Ce matériau relativement nouveau, qui vit le jour en 2001, fut utilisés par les architectes Gianni Botsford ont réussi à créer un pavillon de lumière avec un matériau apparemment aussi dur que du béton. Un miracle de l'ingénierie de précision !

L'intérieur

Le choix de ce type de béton pour un projet de création d'une salle fumeurs n'est pas accidentel. Les architectes étaient bien conscients des possibilités que ce matériau pouvait offrir au projet: mettre en valeur le cadre idyllique entourant le pavillon. Ce matériau translucide permet aux couleurs, formes, nuances et les mouvements du jardin d'être perçus de l'intérieur, comme un théâtre d'ombres. Aussi, la nuit, les lumières de la salle créent un sentiment de légèreté.

Intégration dans le paysage environnant

Un matériau tel que le béton peut-il s'intégrer dans un espace vert? La réponse, après avoir découvert ce projet est oui. Non seulement il s'intègre parfaitement, mais semble en plus se fondre dans la végétation.

Petits plaisirs

Avouons-le: le tabagisme n'est plus à la mode. Mais cela ne signifie pas que ceux qui continuent de fumer ne puissent pas profiter de cette habitude dans un endroit approprié pour cela. Cette salle fumeur n'est pas juste une idée intelligente au service des progrès récents réalisés en architecture, c'est aussi une intervention paysagiste qui offre un contrepoint moderne et intemporel dans un jardin de rêve.

Si vous avez aimé ce livre d'idées, jetez un oeil de plus près ces deux articles:

Le jardin d’hiver : trait d’union entre extérieur et intérieur

homify 360°: Maison en béton au Portugal

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !