Avant et après: rénovation d'un vieil immeuble en maison moderne

Sylvain Monot Sylvain Monot
Ristrutturazione Palazzetto ottocentesco – Sorso 2011., Officina29_ARCHITETTI Officina29_ARCHITETTI Salon moderne
Loading admin actions …

Il est parfois de vieilles fermes délaissées et abandonnées qui peuvent comme par enchantement se transformer en maisons modernes et des greniers poussiéreux où l semblait impossible d'habiter, se changer en appartements merveilleux. Il y a aussi des dépôts, des garages et des sous-sols en ruine qui renaissent comme par magie en studio au design minimal et de vieilles usines désaffectées, incroyablement reconverties en loft pour toute une famille. Ici nous ne sommes pas en train de pas parler de contes de fées pour enfants mais bien de la réalité! Sujet de notre rubrique “Avant/Après” du jour sur homify, visitons ensemble ce somptueux projet de réhabilitation. Chaque fois que nous dénichons un nouveau projet, à la rédaction nous sommes frappés par une nouvelle surprise inattendue. Quelques-uns cependant ils touchent des cordes différentes de celles de la stupeur simple.

Quand nous nous trouvons devant à un réaménagement palpable de notre histoire commune, partant de la simple contemplation de la beauté de l'architecture, cela force l'admiration inconditionnelle pour un travail respectueux du préexistant.C'est pour cela que nous sommes allés en Sardaigne, à la Gorgée, où dans le centre historique l'étude d'Officina29 – Architectes a fait renaître un immeuble datant de la moitié du 18ème siècle en lui insufflant une nouvelle vie pour en faire une maison moderne.

Le grenier avant

Nous commençons donc notre petit voyage d'aujourd'hui directement sous le toit de l'habitation, une mansarde jamais utilisée par les propriétaires précédents de l'ancien immeuble. Celui-ci est le panorama désolé d'un intérieur qui n'attendait que notre équipe d'experts: murs décrépis, dépourvus d'enduit et avec des lacunes structurales graves; de trop petites fenêtres pour éclairer l'espace et un plancher qui ressemblait seulement à un vieux souvenir. La situation désastreuse exposée par la photo a cependant un avantage: une grande liberté de travail, qui a permis aux architectes de donner libre cours à leur créativité.

Cuisine, séjour et terrasse intégrée

Découvrez ici l'incroyable résultat des travaux de restructuration. Une zone de séjour lumineuse, simple dans sa coupe moderne, où dans un unique volume la magnifique partie terrasse complète la zone pour déjeuner avec celle de la cuisine. Après avoir redressé les murs, les poutres en bois ont été peintes de blanc, pour amplifier la lumière naturelle provenant des grands vitraux. Le plancher en brique est d'origine, mais complètement restauré et recouvert d'émail.

Le couloir

Nous remarquons déjà ici aussi les nouvelles ouvertures dans les murs existants vues dans la cuisine, avec des coupes rectangulaires et circulaires, éléments de contemporanéité qui rompent le schéma classique du mur en blanc. Le langage commun entre l'ancien et le nouveau continue en effet aussi dans les couloirs, où nous retrouvons le même plancher en brique et, au premier plan à notre gauche, l'ancienne porte en bois et fer, restaurée et réinsérée dans sa disposition d'origine. Mais où  ce passage mène-t-il donc?

La salle de gymnastique

Ce vieux grenier, maintenant transformé en penthouse moderne, réserve encore bien d'autres surprises. Au-delà de la cuisine avec terrasse, d'une zone de relaxation et d'une chambre pour les invités, le moyen a été trouvé de dédier une pièce pour le sport en intérieur, en organisant une salle de gym. Un grand puit de lumière ouvert sur le toit permet une grande circulation d'air et de clarté, réfléchie par les grands miroirs qui habillent un mur entier.

L'étage inférieur

Maintenant nous descendons les escaliers en précieux marbre de Carrara et nous arrivons à l'étage inférieur, caractérisé  par une pièce rectangulaire articulée  autour de différentes ouvertures à l'extérieur sur les trois côtés. La situation première des travaux de restructuration montrait les signes typiques d'interventions postiches mal organisées, quelque chose qui ne pouvait plus répondre aux exigences d'habitation modernes des nouveaux propriétaires.

Un salon cosy et moderne

Et nous voilà dans le nouveau séjour moderne , un espace riche de charme et de fonctionnalité. Ici aussi, comme pour la mansarde, l'ancien pavage de valeur a été conservé: il se compose en effet de carreaux de forme hexagonal colorés, un élément ancien qui rencontre de plus en plus succès dans le design d'intérieurs à nos jours.

La chambre tel quel

Maintenant nous portons notre attention dans une autre des vieilles pièces, où dans l'obscurité, nous reconnaissons le même plancher vétuste. La décoration nous surprend agréablement, malgré un autre élément qui laisse perplexe: que se cache-t-il sous la peinture blanche appliquée sur les murs?

La chambre à coucher, aprés rénovation

L'enduit blanc avait été introduit au cours des restructurations précédentes, en cachant ainsi le vrai spectacle, les peintures à sec, écho visuel à celles de la splendeur décorée des siècles passés. Après les avoir rénové et protégé avec des résines spéciales, on obteint une chambre à coucher dont le style raffiné en fait une merveille unique.

Le vestibule

Sortis de la chambre, nous nous trouvons au centre d'un vestibule où nous devinons l'héritage de l'histoire de cette architecture. Comme dans un voyage dans le temps, les structures parfois médaillées du plafond ont été mises en contact direct avec des formes géométriques; incursions modernes, elles revendiquent leur contemporanéité.

Au premier étage

Dans cette chambre du premier étage, nous vous montrons une des particularités qui nous ont le plus frappés, une librairie moderne dontl rangement informel se marie à la perfection avec les mastics d'époque.

Le grenier avant…

Nous sommes donc presque à la fin de notre Avant & Après de la semaine. Avant de laisser cette maison moderne renaître des cendres de son passé, nous voulons vous montrer un dernier recoin que nous ne pouvons pas oublier. Est-ce que vous vous rappelez le grenier mal en point que nous avions vu au début?

Devenu une somptueuse terrasse

Nous avions déjà aperçu les baies vitrées de la cuisine, la nouvelle distribution de l'espace dans le grenier a permis de créer une vaste terrasse en bois, d'où jouir d'une vue enviable sur le paysage environnant. Avec cette dernière impression nous vous laissons, en vous suggérant la lecture d'un autre extraordinaire exemple de restructuration tout français celui-ci : Avant et après: Transformation d’un 37 mètres² en loft.

Que vous inspire ce projet de rénovation ?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine