Nouvelle tendance : le béton apparent

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

S'invitant en force dans nos intérieurs et comme dans nos extérieurs, la tendance du revêtement en béton laissé brut s'impose en ce début d'année comme la touche d'originalité et de créativité donnant corps à l'ensemble. Longtemps considérécomme une grave faute de goût, le revêtement apparent en ciment était synonyme de négligence ou de soucis financiers lors de la finition des travaux. Principalement utilisée pour les planchers de locaux industriels, la capacité de mélanger le ciment et avec de la résine donnera la possibilité de réaliser de planchers et revêtements très résistants, parfaits pour usage domestique. Découvrons ensemble les multiples applications possibles du béton apparent dans nos maisons et rendons par là, à César ce qui est à César.

Dans la cuisine…

Loft: Cuisine de style de style Moderne par Concrete LCDA

En tant que leader en Europe de la fabrication de mobilier et d’agencement en béton allégé, Concrete LCDA s'est occupé de l'aménagement de cette cuisine au style moderne et épuré. Commandant la fabrication de ce projet sur-mesure visant à sublimer l'espace dédié à la cuisine, la direction artistique de celui-ci a été confiée à Matali Crasset. A la fois redynamisée, réagencée et restructurée par l'application de ce composit obtenu à partir de ciment, la pièce semble totalement différente une fois fini.

Du béton partout !

Maison unifamiliale à basse consommation d'énergie: Salon de style de style Moderne par RM archi sàrl
RM archi sàrl

Maison unifamiliale à basse consommation d'énergie

RM archi sàrl

Nouvelle construction à basse consommation d'énergie des architectes de chez RMarchi basés au Luxembourg, la maison ici présentée conjugue fonctionnalité, modernité et épanouissement de l'espace. Ils ont ici fait le choix d'utiliser de manière globale le matériau béton en l'incorporant harmonieusement à l'intérieur. Le résultat crée un espace vaste et accueillant aux lignes épurées. Le jeu délicat des nuances de couleurs entre le pavement du sol et le revêtement des murs vient ajouter de la profondeur et de la texture à l'ensemble.

Le béton laissé brut

vue 2 sur jardin: Maisons de style de style Moderne par José villot architecte
José villot architecte

vue 2 sur jardin

José villot architecte

Les ouvertures nouvelles, calculées sur un même module, permettent d’identifier la création d’un logement dans un bâtiment à usage agricole mais d’en garder le caractère original. L'architecte José Villot défend ici le parti pris de l’habillage en bois de la façade qui apporte une chaleur ponctuelle au traitement de l’enduit gris ciment proche de l’existant. Le contraste très graphique entre les deux matières amène un soupçon de couleur et de raffinement à l'ensemble. Ecologique, local et de trés haute qualité l' habillage est en bois de mélèze non traité.

Pour la terrasse…

La terrasse avec vue sur la Loire: Maisons de style de style Moderne par Gilles Cornevin SARL
Gilles Cornevin SARL

La terrasse avec vue sur la Loire

Gilles Cornevin SARL

L'architecte Gilles Cornevin s'est penché avec passion et application sur la conception de cette maison. La fenêtre à galandage permet une communication directe du séjour sur la terrasse avec vue sur la Loire, mise en relief par le bois utilisé pour son pavement. C'est un bois exotique, le padouk, qui prend une teinte gris argenté avec le temps, ce qui fait penser à celle du béton. Le projet s’inscrit dans la pente naturelle du terrain, cadrant des vues à l’Est sur la Loire en contrebas. Il développe une approche bioclimatique avec une façade Sud très vitrée afin de bénéficier au maximum de l’ensoleillement en période hivernale et demi-saison. Des brises soleil et des stores coulissant le long de la façade permettent une régulation de la température et de la lumière en période estivale alors que le béton va lui emmagasiner la chaleur naturelle.

Et dans la salle de bains…

Tablier de la baignoire réalisé avec différents bois de récupération du chantier: Maisons de style de style Moderne par Kaboom Architecture
Kaboom Architecture

Tablier de la baignoire réalisé avec différents bois de récupération du chantier

Kaboom Architecture

L’agence Kaboom Architecture s’est créée en 2011 autour de deux talentueux architectes d'intérieur issus d'excellentes écoles de design et d'architecture. Leur parti pris est ici de célébrer le matériau laissé naturel et tel quel , le tout dans une écriture contemporaine. Le béton concervé brut est ici utilisé pour habiller les murs de cette salle de bains et apporter par là une touche minérale et authentique à l'espace. Se mariant avec raffinement au tablier de la baignoire réalisé avec différents bois de récupération provenant du chantier, la matière béton est ici mise en exergue de façon ingénieuse et habile.

En finissant par la pièce à vivre.

Pavillon cherche lumière: Maisons de style de style Minimaliste par anne rolland architecte
anne rolland architecte

Pavillon cherche lumière

anne rolland architecte

L’organisation et la facture de la pièce ont été entièrement remaniées et repensées pour les clients de l'architecte parisienne Anne Rolland qui signe ici un projet empreint de minimalisme et d'élégance. Le niveau s'en trouve libéré au maximum permettant ainsi à la lumière de pénétrer et de remplir la piéce sans éblouir pour autant. Il en résulte une transformation totale de l'espace en grande partie due au revêtement en béton laissé brut qui apporte au séjour un effet matiére suplémentaire et très interessant.

Avez-vous succombé au béton apparent ? Envisagez-vous un sol, revêtement ou pavement à partir de ciment ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !