Avant et après: Transformation d'un 37 mètres² en loft

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Poursuivons notre série de projets avant et après et dans notre quête de projets de rénovation intéressants, nous sommes amenés à découvrir des propriétés dont la métamorphose nous laissent bouche-bée. C'est le cas de cet appartement situé sur l'île de beauté dont nous souhaitons vous présenter aujourd'hui la transformation exceptionnelle. Son principal attrait est sa taille: ses petites dimensions renferment une superficie de seulement 37 mètres carrés, avec une hauteur de 3,40m , cet appartement offre curieusement des options sans fin pour répondre aux besoins de ses habitants. Toutefois, avant sa rénovation, la situation était bien différente: le jeune couple de propriétaires manquait d'espaces de rangements fonctionnels .

L'Atelier RNB, auteur de l'étude de ce projet, a ainsi construit des espaces colorés afin de transformer ce petit appartement en véritable loft urbain fonctionnel.

Avant et après: la cuisine

La cuisine avant et après:  de style  par Atelier RnB
Atelier RnB

La cuisine avant et après

Atelier RnB

Avant la rénovation, la cuisine était dans un espace clos à côté de la salle de bain et occupait avec cette dernière près de la moitié de la taille de l'appartement. Mais sa taille disproportionnée n'était pas son seul défaut. Nous voyons à gauche de l'image sur la gauche que les matériaux et les finitions n'étaient pas en bon état et se devaient d'être remplacés, la preuve en est ce comptoir en L en mauvais état. Après rénovation, nous faisons face à une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger. Le long comptoir à présent construit offre une surface plus grande pour cuisiner. Il est livré avec plusieurs espaces de rangement répondant ainsi à l'une des conditions imposées par les propriétaires. L'utilisation de la couleur attrayante dans ce cas présent, le rouge, brise l'homogénéité du paysage et contribue également à définir conceptuellement différents usages qui se produisent simultanément.

Avant et après : espace de stockage

Les pièces de vie avant et après (depuis l'entrée):  de style  par Atelier RnB
Atelier RnB

Les pièces de vie avant et après (depuis l'entrée)

Atelier RnB

Nous l'avons mentionné précédemment, les espaces de rangement étaient une des priorités dans ce projet de rénovation. Cela est tout à fait compréhensible lorsque la surface d'un appartement n'est pas des plus grandes. Ainsi, à côté de la cuisine, ce meuble de rangement permet d'inclure le placement d'appareils électroménagers tels que le micro-onde, et la machine à laver.

​Avant et après: la salle de bains

La salle de bain avant et après:  de style  par Atelier RnB
Atelier RnB

La salle de bain avant et après

Atelier RnB

Avant sa rénovation, la salle de bains était une pièce dont la surface était restée sous-utilisée. Sa nouvelle approche après la rénovation la rend plus fonctionnelle et efficace. Les utilisations sont à présents séparées, comme vous pouvez le constater les toilettes n'occupent plus la même configuration. Le paysage intérieur est également différent. Les couleurs neutres ont été remplacées par une élégante combinaison d'éléments gris et rouge qui sont mieux intégrées dans la nouvelle conception de ce petit loft. L'extension de la fenêtre après la rénovation apporte un éclairage naturel plus optimal.

Avant et après: le couloir

L'entrée avant et après:  de style  par Atelier RnB
Atelier RnB

L'entrée avant et après

Atelier RnB

De façon générale, tous les espaces de la maison ont été changés, y compris les espaces servant à la communication. De l'entrée, nous pouvons observer comment certains détails ont été utilisés afin de créer un ensemble harmonieux et accueillant tout en conservant la configuration d'origine.

Avant et après: la chambre

La chambre avant et après:  de style  par Atelier RnB
Atelier RnB

La chambre avant et après

Atelier RnB

Nous pénétrons à présent dans la chambre à coucher, dont la taille est plus approprié que le reste des pièces vues précédemment. Son aspect est similaire au reste de la maison: un paysage de nuances vives où les accents de couleurs font la différence. Un lit double, deux tables de chevet et une armoire en forme de L sont les seuls meubles qui habitent la chambre.

Après : un salon aux équipements multifonctionnels

Le coin salon: Salon de style de style Industriel par Atelier RnB
Atelier RnB

Le coin salon

Atelier RnB

Le salon est par excellence la salle polyvalente de la maison. Les 80 centimètres de hauteur le séparant de la chambre sont utilisés par un ensemble de caissons de rangements mobiles multifonctionnels pouvant être utilisés en tant qu'espace de stockage, lit d'appoint, et marches d'escalier. 

Lorsque la taille est un problème, la multifonctionnalité et l'adaptabilité des espaces sont des critères très importants. Ils nous assurent que même si la surface de notre bien n'est pas immense, il existe des moyens d'adapter nos équipements à nos différents besoins.

Conclusion

Le coin salon, lit déplié: Salon de style de style eclectique par Atelier RnB
Atelier RnB

Le coin salon, lit déplié

Atelier RnB

Le canapé peut également devenir un lit double, permettant aux invités de passer la nuit de façon confortable et cela même dans un appartement de petite taille. Ainsi, l'Atelier RNB nous démontre que l'utilisation bien pensée de simples éléments permet à la plus petite des propriétés de devenir fonctionnelle.

Découvrez cet autre livre d'idées vous présentant l'optimisation d'un appartement à l'espace limité  :

Aménager un appartement d’une pièce

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !