Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Quand l'Art rencontre la Déco…

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Enoncer une définition claire et univoque de ce qui caractérise l'Art et ce qui confère à un objet son statut d'oeuvre par opposition à un objet décoratif, semble être une entreprise extrêmement ardue!

La différence entre l’art et le design, quelle est-elle? Les artistes utilisent leur talent, tout comme les designers, pour créer des choses. Hypothèse: la seule différence serait que les designers façonneraient des choses qui sont utiles, et donc le design serait utile et l’art inutile? C’est ce que des artistes disent eux-mêmes de leurs œuvres. Pour eux, ce sont des artefacts inutiles et c’est là la beauté de leur existence! En réalité, l’objectif visé est la grande différence entre le design et l’art.

En se basant sur cette citation : ’Si une centaine de personnes regardent une bonne œuvre d’art, chacun d’eux verra quelque-chose de différent. Si une centaine de personnes regardent un bon design, chacun d’eux verra la même chose.’

On peut penser que comme le design doit communiquer un message précis, on peut évaluer si ce message est bien communiqué et donc se faire une opinion. Si jamais vous hésitez à classer une œuvre, entre art et design, rappelez-vous que le design sert un but alors que l’art est le but en soi. Partant de cette réflexion, avec homify nous vous invitons à découvrir comment nos experts français font dialoguer Art et Déco pour le plus grand plaisir de nos sens.

Un banc de poissons volants

Poisson-ange: Paysagisme d'intérieur de style  par Charlot & Cie
Charlot & Cie

Poisson-ange

Charlot & Cie

Charlot & Cie est une entreprise artisanale créée en 2004. Structure familiale et amicale, elle applique les procédés de pliages et froissages développés par le collectif de plieurs de papier pour élaborer ses propres créations.

Elle propose des luminaires au design aérien et des objets déco inédits en associant ferronnerie légère et art de l'origami. Pensées au service de la lumière et de la légèreté du papier, toutes les réalisations aux formes captivantes célèbrent l’évocation des éléments naturels .

Des feuilles de papier font l’objet d’un important travail fait main de pliage et de froissage mixant techniques traditionnelles et contemporaines de pliage ne craignant pas les dépoussiérages énergiques. Les réseaux de plis jouent sur la densité de matière du papier et diffusent une lumière douce, apaisante, qui procure un sentiment d’harmonie.

Lignes, courbes, tensions, énergies, nous invitent dans un monde fantastique et de rêverie avec ce mobile suspendu évoquant le monde sous-marin avec légèreté et raffinement. Des armatures métalliques filaires dédiées assurent le maintien à distance des feuilles et de la source lumineuse. Toutes les réalisations de Charlot & Cie sont artisanales et conçues pour résister. Un soin particulier est apporté aux finitions et à la qualité des matériaux utilisés. En particulier, le papier a été sélectionné pour sa rigidité et sa tenue à la chaleur.

Un cube de lumière bien ficelé

Workshop Corde : Art de style  par Camille Thévenin
Camille Thévenin

Workshop Corde

Camille Thévenin

Le défi lancé par ce Workshop Corde  du Lycée Camille Claudel en 2011 était de réaliser un objet ou trouver un concept intéressant et original avec de la corde. Les jeunes designers Camille Thévenin, Kévin Serrazanetti et Audrey Gwern désireux de proposer autre chose que le tissage, le tricot ou tout autre aspect déjà vu et revu, se sont amusés à utiliser la corde comme un élément de contrainte. L’effet étant plutôt intéressant ils décidèrent de l’utiliser comme telle  et dans cette prison de ficelle ils ont imaginé le plastique comme une forme mouvante, organique et malléable retenue par celle-ci.

Le résultat à mi-chemin entre liquide et solide, déco et performance, surprant et interroge l'observateur faisant naître en lui une multitude de question sans pouvoir y apporter de réponses logiques, cartésiennes, concrètes… Bienvenue dans le monde de l'art et du rêve.

Un triptyque lunaire

Artiste peintre et Céramiste, Judith Regnault-Tedesco est passionnée par les anciennes civilisations dont elle s'inspire largement dans ses oeuvres en mélangeant impressions antiques et modernes épurées. Elle commence en 2006 à réaliser de nouvelles oeuvres mêlant graphisme, matières, porcelaines enfumées, Raku, sous forme de panneaux  muraux ou de sculptures métalliques. Réussissant à forcer la 3D sur un format tableau : formes et platitute, terre et fer, couleurs et contrastes, symbolisme et matières, elle peut alors traduire les âmes et charismes en force, dans des contrastes de couleurs ou de clair-obscurs. Les techniques employées sont très variées (huile, aquarelle, pastels, encres, gravure, modelage, sculpture, mosaïque de marbre,  terres enfumées, raku, terres vernissées, tournage… ). 

Le triptyque rose ici présenté est une superbe réinterprétation des paravents millénaires réalisée en porcelaine enfumée sur du métal rouillé. A la fois utile et décoratif, son décor évoque les différentes faces de la lune et donc le rythme vital de toute chose ainsi que l'aspect cosmique inhérent à nos vies.

un tableau allégorique

Anne-Sophie Giraud dans sa démarche de travail de la porcelaine la plus brute possible modèle une certaine effervescence en mouvement et par là, réussit à donner vie à des mondes mi-organique, mi-aquatique évoquant soit du corail, ou des mégapoles, voir des cellules pour d’autres. 

L'artiste procède la plupart du temps par des maquettes à petite échelle de plusieurs des formes qu'elle a, au préalable, dessinées ou non. Réfléchissant autour de la multiplication, l’accumulation dans ses créations ce qui donne une véritable énergie dans le  paysage qu'elle souhaite mettre en scène. Toutes ses créations étant des pièces uniques, elles sont par essence de véritables oeuvres d'art.

Un vitrail contemporain

Suzanne Philidet: Art de style  par PHILIDET SUZANNE
PHILIDET SUZANNE

Suzanne Philidet

PHILIDET SUZANNE

Basée à Pélussin dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes, la créatrice de pièces uniques en verre , Suzanne Philidet redonne vie à la tradition médiévale du vitrail. Elaborant et réalisant elle-même ses vitraux contemporains et verres fusionnés thermoformés, l'artiste et artisan est l'une des rares à faire perdurer ce savoir-faire ancestral. Ayant la capacité de produire des pièces polychromes de grandes dimensions  puisqu'elle dispose d'un four pour fusion de 210 cm sur 120 cm, la créatrice peut laisser libre cours à son inspiration et son inventivité ainsi qu'à vos envies les plus précises.

Les pièces en verre fusionné thermoformé peuvent avoir un relief plus ou moins important, avec des crevées, du feuilletage et des inclusions sous forme de morceaux de plaque, de grains ou de grillage en différents métaux comme le laiton, le cuivre, l'étain ou encore l'alumininium…  Bref les combinaisons sont quasi infinies pour des réalisations sur demande de verrières, murs, portes et tableaux à suspendre ou à poser sur socle. Mélange de théâtralité art déco et de légerté toute contemporaine éblouira autrement mieux qu'un tableau votre intérieur. 

Des napperons de porcelaine en crochet

Lampe crochet: Maison de style  par Terrélie
Terrélie

Lampe crochet

Terrélie

Cette série de lampes en porcelaine avec impression de crochet par Terrélie est réalisée à partir d'une terre qui devient translucide après cuisson et est retravaillée ensuite avec de la dentelle ou des ouvrages en crochet pour lui donner du relief. L'impression qui se dégage de ces objets ni solide, ni vaporeuse, met en exergue le caractère impalpable de la lumière et crée une ambiance chaude et feutrée.

Réalisant également des objets de décoration comme des fleurs ou des articles utilitaires, notamment des tasses, l'artiste ne cesse d'évoluer dans son travail, ainsi, de nouvelles collections et pièces uniques sont en permanence disponibles.

Un portemanteau Ooga Booga

PORTEMANTEAU OOGA BOOGA: Couloir, entrée, escaliers de style  par SILVERA
SILVERA

PORTEMANTEAU OOGA BOOGA

SILVERA

L’offre, résolument transversale du site Silvera permet de donner vie à tout type de projet et de composer des environnements adaptés aux besoins et aux goûts de chacun.

L'artiste Bertjan Pot crée pour Moustache, cette série de portemanteaux muraux, réalisés en frêne et inspirés des masques tribaux. Les patères qui composent l’accessoire semblent recréer le visage d’un personnage imaginaire. Cet objet, entre art et design, accueille vêtements et accessoires dans l’entrée, la chambre ou la salle de bain. Disponible en plusieurs couleurs, Ooga Booga intrigue et apporte une touche de fantaisie venue d’ailleurs…

La course du soleil

Collection Soleil: Maison de style  par JeanneTalonneau
JeanneTalonneau

Collection Soleil

JeanneTalonneau

Fruit du workshop organisé par l’entreprise Benaud, les designers produit Jeanne Talonneau et Julie Cazaux apportent leur maîtrise du savoir-faire artisanal des textiles moirés pour créer cette série de luminaires s'imposant par là comme référence à l’échelle internationale. Puisqu'étant la dernière entreprise de France ayant le savoir-faire de la moire libre à la main. 

L’objectif était de rendre compte d’une possibilité plus actuelle de l’utilisation de ce textile. Ces collections de luminaires jouent sur une lumière indirecte, de « sous-face », mettant en valeur le vide, l’espace, la béance par un contraste de valeur. Elles reposent sur une association d’un métal avec la moire. La lumière est positionnée entre ces deux matériaux ; elle réfléchie, colore subtilement et fait apparaître par le jeu de lumière la texture de la moire. Ici la collection Soleil offre une lumière tellement chaleureuse, avec ses coupoles en cuivre et ses moires rouge et blanche.

Super nova, un luminaire polysémique

A la fois luminaire original et véritable réflexion sur notre société de consommation et ses limites, cette réalisation  bien que présentant une utilité intrinsèque, modifie notre regard et notre approche sur les objets du quotidien. Ce changement de point de vue entrainé par le détournement d'objets usuels confère à ce plafonnier le statut d'oeuvre. 

SuperNova est une suspension inspirée de ce phénomène d’explosion d’étoile qui libère de la lumière. Ainsi, l’amas d’ampoules explose et diffuse ça et là ses faisceaux lumineux. Sa structure caractéristique en inox supporte une soixantaine d’ampoules en porcelaine, chacune scalpée ou percée de divers diamètres afin de capturer toute une palette d’ombres grises pour donner un aspect plus organique à la pièce. 

La designer Delphine Millet au sein de l'Atelier Ceramics d. laissant s’épanouir toute sa créativité, pour un art contemporain, utile, voluptueux et beau, réalise des créations sur-mesure où chaque lustre sera unique.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !