Lampes et luminaires sortant de l'ordinaire

Lampes et luminaires sortant de l'ordinaire

Lampes et luminaires sortant de l'ordinaire

Sylvain Monot Sylvain Monot
Loading admin actions …

Bien plus que de répondre à une simple fonction d'éclairage, les lampes et luminaires s'imposent de nos jours comme des objets de décoration à part entière au design toujours plus créatif. Véritables points de départ de l'agencement,  il est possible de réinventer grâce aux lampes originales suspendues ou à poser de nos créateurs francophones. Produit d'une réflexion sur la lumière, les matières et les formes de notre quotidien, nous vous présentons dans cette sélection nos coups de cœur en ce qui concerne l’éclairage de style atypique.

​Sieste sous la canopée…

Depuis plus de 5 ans, Louis-Marie Schulthess se consacre à la conceptualisation et la réalisation de produits et mobiliers au design durable ou éco-design. Il accorde une grande importance aux détails et aux matériaux qu'il emploie, excellant également dans l'utilisation des nouvelles technologies de fabrication comme l'impression 3D ainsi que dans l’écoconception. Il signe ici ce superbe abat-jour pour plafonnier réalisé en contreplaqué patiné et découpé au laser pour un rendu net et délicat. Finalement assemblé à la main, son design est inspiré de la vision du ciel de Hanoï, la capitale du Viêt Nam, mélange de la cime des arbres et des fils électriques. Allégorie poétique à la nature et à l'essence des choses, ce luminaire remplit l'espace d'harmonie grâce aux ombres qu'il projette sur les murs.

Miroir… mon beau miroir…

Les designers de Wooden Design and Furniture, entreprise basée à Lyon, nous présentent cet ensemble de miroirs à suspendre ou à poser en bois vernis et laiton. De prime abord, la série de miroir Vanity ressemble à un ensemble de suspensions que l’on prend pour des luminaires et se révèle être finalement des miroirs suspendus de différents diamètres. L’idée est de surprendre l’utilisateur et de l’inciter à jouer avec cette faculté cachée. Nous interrogeant sur l’usage et le rapport habituel que l’on entretient avec un miroir, qu’il soit de poche ou de pied, cette installation propose une nouvelle façon de l'appréhender et de l’utiliser. Cette approche révèle tout le rapport d’intimité propre à ce type d’objet, à la fois personnel et social. S’inscrivant dans une démarche de dialogue entre artisan et designer, il en résulte un objet de design flirtant avec l'art.

Lampe empaquetée

La designer bruxelloise, Maude Piette signe cette lampe fabriquée à partir de deux matériaux qui sont l’aluminium inoxydable et le film en cellophane. Ne tenant que par l’interaction de ces deux matériaux mis ensemble, le but du projet était de ne pas utiliser de fixations intermédiaires entre les matériaux. Partant d'une idée très simple, le résultat offre un design unique et très contemporain tout en diffusant une lumière douce et rassurante. Perçant et filtrant à travers l'aluminium et la cellophane, la simple lumière d'une ampoule s'en trouve magnifiée et presque sacralisée. Voici encore un très bel exemple de design nous interrogeant sur ce qui fait la noblesse d'un matériau et sur son utilisation a priori.

La lampe en papier

Partant d'une série d'expérimentations autour du papier, le designer Alexis André, basé à Manthes, a créé cette lampe d'ambiance très originale et chaleureuse. À la recherche de formes valorisant la matière déchet en papier, il a produit ce design géométrique qui insuffle raffinement et conceptualité à ce matériau bien mal considéré. Grâce à la lumière, la matière papier change d'aspect et peut se confondre avec la matière béton pour un rendu très massif trompeur. Offrant de bonnes propriétés en terme d'isolation thermique et sonore, cette matière propose également une bonne résistance alliée à un bon rapport densité/poids.

La lampe bocal

Jeune designer basé à Paris, Charles Deleage nous livre ici une réflexion sur le concept de lampe retravaillé dans l'esprit Do it yourself et upcycling pour une réalisation originale et minimaliste. La Bocal Lamp est un luminaire suggestif qui offre une esthétique nouvelle à l’un des symboles les plus reconnaissables par toutes les générations. Élaborée à partir d'éléments de récupération, cette lampe surprend par son design élémentaire mais créatif et sa fonctionnalité exacerbée Dotée d’un variateur qui permet de moduler le flux lumineux et de plonger son environnement dans une atmosphère sur mesure, cette lampe d’appoint trouvera rapidement sa place dans votre intérieur.

La cerize sur le gâteau !

Depuis 60 ans, le fabricant français SCE développe des luminaires dont la qualité et le design sont reconnus au niveau international. La lampe cerize, présentée ici est le fruit de l’incrustation de deux pièces découpées de polyméthacrylate de méthyle (pmma) et d’une feuille de métal pliée. Entre cristal et architecture contemporaine, cette lampe originale joue sur la déstructuration et la dynamique des lignes. Mettant en valeur la qualité des matériaux et donnant à la lampe une composition décorative et épurée, cette dernière résulte d'un assemblage simple. Les angles irréguliers et asymétriques offrent à l’utilisateur la liberté de positionner  la lampe sous différents angles et ainsi créer une ambiance lumineuse particulière.  Le pmma offre une diffusion subtile de la lumière lorsqu’elle est allumée.

Et vous quel est votre style de lampe préféré ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !