Paysagisme ou l'Art de créer des mondes…

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Partant d'une réflexion englobant bien-être, ergonomie actuelle, fonctionnalité et détente, la conception d'un espace vert fait appel à tous les savoirs et compétences pour donner vie à des univers à part entière. Microcosmes à la biodiversité fragile, ces îlots de nature sont de véritables poumons qui se révèlent vitaux au cœur des projets urbains et des aménagements territoriaux de nos jours. 

Tels des alchimistes, nos experts en paysagisme n'en finissent pas de composer pour mieux décomposer, d'essayer et de corriger, d'ajouter et de modifier l’aspect végétal et minéral pour aboutir à la formule d'un horizon ouvrant sur de nouvelles perspectives. Cet art du paysage ne s'étant vraiment développé qu'à la suite des grandes reconstructions de l'après-guerre, il reste une discipline relativement récente qui ne cesse d'innover et de se réinventer. En utilisant des formes symétriques, on créera un bel équilibre ou au contraire une ambiance naturelle à base d'éléments asymétriques…  

Partons sans plus attendre pour ce tour de jardin où vous trouverez certainement l'inspiration pour insuffler un peu de poésie à votre jardin.

Jardin des merveiles

Jardin urbain:  de style  par les fleurs du bien
les fleurs du bien

Jardin urbain

les fleurs du bien

Les artistes, jardiniers, paysagistes et plus que tout passionnés, rassemblés autour de Béatrice Perret Servant, proposent une interprétation poétique des dynamiques naturelles interagissant dans un jardin. 

Pour une approche transversale aux différentes disciplines apparentées Les fleurs du bien fait appel à tout un panel de spécialités et de talents. L'impression de paix, d'harmonie et de recueillement émanant de cette cours végétalisée est obtenue par le mariage des matériaux et des formes. L'herbe entre les dalles vient apporter un côté nature vierge à ce pavement minéral. L'alternance de plantes en pot et de petits arbustes en terre et taillés avec minutie confère une richesse de représentations au lieu.  

Un mur végétal c'est Isy!

CASAVERDE le mur végétal: Paysagisme d'intérieur de style  par contact295
contact295

CASAVERDE le mur végétal

contact295

Proposant la conception et l'installation de modules végétaux, la société  française à la base de Casa Verde a développé cette innovation permettant d'implanter verticalement des jardins et des compositions végétales. Avec le système Isyverde, la réalisation sur mesure de murs végétaux pour les espaces intérieurs ou extérieurs est extrêmement simplifiée proposant une nouvelle approche du jardin. 

Une centrale de distribution d’eau et de fertilisants est connectée à chaque panneau renouvelant ainsi le support de culture, appelé substrat, lui-aussi fixé naturellement au mur porteur. Une fois verrouillées à une armature spécifique, les plantes, améliorant la qualité de l’air tout en réintroduisant la flore dans nos cités associent environnement et construction. 

Profondément durable et responsable, cette invention écolo offre aussi une solution d’isolation acoustique et thermique inédite.  Cette option originale offre une multitude de possibilités pour des créations de tous formats pouvant couvrir jusqu'à de grandes dimensions. Les plantes et petits arbustes peuvent être mis en culture anticipée de façon à obtenir un effet immédiat dès l’installation.

Au doux son des cigales

jardins  & allées: Jardin de style de style Méditerranéen par ESPRIT SUD
ESPRIT SUD

jardins & allées

ESPRIT SUD

Basés à Alleins, les architectes et maîtres d'oeuvre d'Esprit Sud Provence jouent avec la lumière et l'alchimie entre matériaux pour créer de nouveaux types de paysages. Exerçant surtout entre les Alpilles et le Luberon, la société d'architecture et d’aménagement d'espaces verts fait se rencontrer les prestataires et allie les savoir-faire pour réaliser l'implantation de jardins uniques et originaux. 

Ici l'allée est habillée de bouquets de lavande qui soulignent tout en le délimitant, le chemin en pavement minéral. On remarque que les roches affleurant naturellement du terrain ont été conservées et assimilées à l'espace, ce qui lui confère un esprit sauvage pour un rendu très authentique plein de charme. Les oliviers et autres arbustes à croissance lente colonisant le reste de la parcelle donnent une touche de verdure chatoyante faisant ressembler l'ensemble à un jardin d'Eden à la provençale!

Au pays de Lady Chatterley

Partons pour l’abondante nature du Pays d’Auge, où les passionnés de l'atelier de paysage Zenobia ont réalisé une ode à la contemplation et à l’art des jardins. C'est la petite commune de Gonneville-Sur-Mer qui accueille malgré sa forte urbanisation ce projet bucolique faisant la part belle aux bassins et ruisseaux, bosquets et forêts, pâtures et champs. La situation unique entre terre et mer est propice au développement d'un lien privilégié avec la faune, la flore et les éléments naturels. 

Faisant s'effacer les limites entre jardin domestique et verger pour ensuite nous emmener en pleine nature, cette conception très épicurienne et généreuse de l'espace rappelle les scènes de Lady Chatterley et la tradition des jardins à l'anglaise qui privilégie une certaine désinvolture poétique. 

Un petit goût de paradis…

Dordogne: Jardin de style de style Classique par Lonca
Lonca

Dordogne

Lonca

Notre ballade nous emmène ici en Dordogne au bords de cette somptueuse piscine à débordement s'étendant sur 11 mètres de long. Faisant partie des architectes-paysagistes animés par leur passion, Christophe Lonca réalise ici un espace privilégié aux airs de paradis terrestre. 

La diversité biologique est obtenue grâce à un mélange de plantes à feuilles grasses, assez résistantes aux climats chauds, des boules de buis, de plantes aromatiques et différents massifs de fleurs, sans oublier les rosiers grimpants pour le lyrisme. Par l'association des références 

Un délice pour les sens

Pour chaque lanière végétale, l'atelier Gama a imaginé une composition originale de couleurs, d'odeurs et de sensations pour bouleverser notre perception du jardin comme on croyait le connaître. Sublimant l'architecture d’inspiration industrielle, deux grands miroirs reflètent les allées pour troubler notre appréciation de la profondeur du square. Ce qui du même coup, accentue la répétition de la structure métallique pouvant évoquer la nef d’une église. On y retrouve d’ailleurs le même sentiment d'apaisement propice à la méditation que celui d'un cloître. Parfait pour se ressourcer en ne faisant qu'un avec la nature.

 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !