Se sentir bien dans sa chambre à l'âge ingrat !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Grandir ne se fait pas toujours sans heurts ni sans explications parfois musclées ! L'enfance s'achevant, l'adolescence accompagnée de sa multitude de changements et de transformations tant physiques qu'intellectuels montre le bout de son nez… Et avec elle, la question de l'aménagement ou du réaménagement de la chambre de nos enfants entrant dans l'âge ingrat devient capitale pour accompagner au mieux leur développement.

Le but étant d'adapter l'espace aux envies et goûts en permanente évolution de ces futurs adultes. Tout en optimisant la surface disponible, il faut pouvoir permettre de mener à bien de nouveaux types d'activités et d'offrir un havre de paix et d'intimité à l'adolescent.

Pour relever ce défi et vous donner quelques pistes quant à l'aménagement d'une chambre d'un enfant en plein dans l'âge ingrat, nous avons sélectionné des projets français qui pourront vous être très utiles. 

Place aux images ! 

Le tout Blanc !

Chambre d’enfant de style de style Minimaliste par homify

Comment éviter que la chambre de votre enfant ne se transforme rapidement et immanquablement en un véritable capharnaüm? Car étant très actifs et souvent désordonnés et jonglant sans cesse entre scolarité, activités extrascolaires, anniversaires d'amis et fêtes de familles, nos chères têtes blondes n'ont pas vraiment le temps ou l'énergie de passer du temps à ranger ou nettoyer.

Pour palier à cela et optimiser l'espace au maximum, l'implantation d'une mezzanine s'avère comme une idée lumineuse permettant de libérer une importante surface au sol. 

Pouvant alors abriter un bureau, une penderie, un atelier créatif ou une télévision, le lit monté sur pilotis constitue une cabane d'intérieur fort appréciée des jeunes. La décoratrice d'intérieur Tatiana Nicol est à la base de ce projet.

Le tout Bois!

Visite privée d'un chalet alpin: Chambre d’enfant de style de style Rustique par Sandrine RIVIERE Photographie
Sandrine RIVIERE Photographie

Visite privée d'un chalet alpin

Sandrine RIVIERE Photographie

Comme une cabane d'explorateur ou un baraquement de rescapé, l'intégralité des parois, couchages, échelles et rangements équipant cette chambre utilise la même essence de bois.

Créant par là une cohérence chromatique, mais également de texture et d'aspect, commune à tout l'espace, l'effet produit est rassurant, enveloppant, calfeutrant, en un mot, très agréable.

Véritable petit nid où peut se réfugier l'adolescent en crise aussi bien que l'enfant piquant une colère, cette chambre à l'aménagement très homogène permettra de se calmer et de se ressourcer au rythme du bois. 

Ces très beaux clichés sont réalisés par Sandrine Rivière.

Le Millipède ! Vous allez en entendre parler!

Millipede :  de style  par Joëlle Bourquin

Et voici une solution d’aménagement pour un espace minimal d'environ 9 m2 totalement révolutionnaire !

Destiné aux chambres d'étudiants, qui ne sont équipées ni de sanitaires ni de cuisines, le Millipede offre un lit se décomposant en assises prenant la forme de deux banquettes, mais compte également une table pouvant servir de bureau, des coffres-tiroirs rangés sous le lit qui servent également d'assises et un troisième caisson faisant office de table de chevet.

Pour la composition de la table, du portant et de la structure du lit, le bois de frêne a été utilisé par la designer Joelle Bourquin à la base de ce projet fantastique.

Chambre pour grand

Une chambre pour 2: Chambre d’enfant de style de style eclectique par At Ome
At Ome

Une chambre pour 2

At Ome

Signant ici l'aménagement de cette chambre avec mezzanine en bois, les décorateurs d'intérieur de chez At Ome nous prouvent que l'on peut conférer une atmosphère mature à une chambre de jeunes sans pour autant la rendre triste et déprimante.

Utilisant au mieux l'espace disponible, la chambre se compose d'un bureau, d'un fauteuil suspendu tel un hamac et d'une déco sobre mais emprunte de vie. Rien de bien plus nécessaire pour un espace qui doit pouvoir inviter aussi bien à l'étude et aux devoirs, qu'aux loisirs et à la sieste.

Solution de rangement modulable

Pour permettre la composition de la décoration comme celle des vitrines commerciales d'un point de vue graphique et visuel, ces modules peuvent s’utiliser seuls comme tables d’appoint ou de chevet.

Permettant si on les combine de former une bibliothèque, les livres ne sont plus présentés du côté de la tranche mais de celui de la couverture. Cette ingénieuse innovation est due aux fils de scoubidou qui permettent de maintenir les livres, disques et bandes dessinés de manière à jouir de leur face illustrée.

Fruit d'un design artisanal et d'une fabrication française signé par Elsa Randé, ces cubes étagères trouveront tout de suite leur place dans la chambre des jeunes de tous âges.

Que pensez-vous de ces astuces ? Comment pensez-vous aménager la chambre de votre ado?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !