Comment Construire sa Maison Contemporaine?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Une maison contemporaine peut faire référence à un ensemble de modules préfabriqués en usine, qui sont assemblés sur le terrain alloué à cet effet. Cependant, l'on a toujours limité la maison classique à une maison en ossature en bois ou à un chalet en bois; en oubliant que la construction moderne peut insérer des structures en bois, sur une installation béton déjà établie. Dans le cadre de son projet VILLA AFP, A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE ( Architectes à Folgensbourg ) dévoile sa réalisation qui a su harmoniser les plans de la maison avec les différents espaces intérieurs comme le salon, les chambres, la salle de bain, la salle à manger, les différentes couloirs, le garage, dans un design moderne pour nous donner une maison contemporaine.

Vitrée

Les grandes baies vitrées laissent pénétrer à l'intérieur la lumière naturelle du soleil. La structure architecturale de ces vitres met en exergue la conception moderne des fenêtres qui sont confectionnées sur un seul élément composé de vitres et de bois, qui s'insère parfaitement dans la façade pour insister sur la modernité de la maison. Les dimensions imposantes de ses éléments vitrés, occupent plus de la moitié de la façade, ce qui facilite bien l'illumination de la maison, avec un design simple et modulable.

Façade

La façade illustre un design cubique avec une superstructure en béton qui reçoit un module en ossature en bois au dessus pour contraster ce style tendance. Les portes et les fenêtres très grandes dans la hauteur insistent sur le modèle contemporain qu'a choisi l'architecte pour illustrer une bâtisse imposante. Une toiture un peu prononcé par son prolongement en avant, nous fait penser à la couverture d'une tribune de terrain de sport; ce qui met en évidence ce design moderne et contemporain.

De côté

Le côté de la maison, accueille avec aisance l'entrée principale de la bâtisse avec une grande porte en bois qui est conçue dans les mêmes couleurs que la structure supérieure du bâtiment principal ( ossature en bois ). 

Aussi, une deuxième entrée est prévue pour un accès direct à l'espace supérieure de la maison, par un escalier extérieur ajouté en kit qui rejoint un passage supérieur couvert pour mettre en valeur le design moderne déjà affiché. Il est très intéressant de voir que l'on a prévu une deuxième sortie par la haut, dans le soucis de respect du design mais aussi dans un objectif sécuritaire qui octroie plusieurs issues de sortie.

L'arrière

L'arrière de la maison contemporaine, prévoit un espace couvert  de stationnement pouvant recevoir deux voitures, que complète le bâtiment de manière assez discrète. Ce garage possède aussi une entrée directe dans les appartements de dessous, permettant un accès rapide à partir du garage. La conception architecturale de cette partie, pourrait faciliter des modifications dans le futur concernant l'ajout d'un hangar, ou même le prolongement du garage avec un style tendance.

L'intérieur

Dans le respect de l'esprit moderne de la maison, la décoration intérieure simple, est le fait de tableaux au mur ainsi que du rajout de nombreuses plantes vertes qui peuvent profiter de la grande luminosité qu'offrent les grandes ouvertures vitrées. Aussi, un escalier design a été installé pour faciliter l'accès aux appartements supérieurs de cette maison contemporaine. 

Villa familiale à Folgensbourg
Surface habitable : 140 m2 

Coût de construction : 330'000 € 

Structure porteuse mixte: rez-de-chaussée en maçonnerie, étage en ossature bois. 

Couverture : membrane d'étanchéité (PVC) 

Chauffage : géothermie sur forage (2 sondes)

Êtes-vous prêt à réaliser votre Maison Contemporaine?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !