Design astucieux

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Quand on pense au design, on pense beauté des lignes, créativité et originalité, on lui attribue des adjectifs pour mieux le définir comme design industriel ou design scandinave, on imagine les pièces les plus iconiques des designers contemporains comme la chaise de Eames, la méridienne de Le Corbusier, les lampes Louis Poulsen ou Raak Amsterdam… Notre imaginaire déco est intimement lié à des créations qui sont devenues si populaires que l’on oublierait presque qui les a conçues et quand. Pourquoi ces pièces en particulier ? Parce qu’elles sont belles bien sûr, mais aussi parce qu’elles sont confortables et pratiques, ergonomiques et astucieuses, parce qu’en d’autres termes, elles embellissent le quotidien. Ce qui est l’objectif même du design ! Les créations que nous avons choisies de vous présenter ici renouent avec cette ingéniosité pragmatique et créative du design et deviendront peut-être de nouvelles icônes du design contemporain.

Résoudre la question du sachet de thé

Tasse à thé avec réservoir pour sachet : Art de style  par Isabelle Paoletti
Isabelle Paoletti

Tasse à thé avec réservoir pour sachet

Isabelle Paoletti

Tous les consommateurs de thé sont confrontés à une question récurrente : que faire de mon sachet une fois qu’il a sagement infusé dans ma tasse ? La première option serait certes de le retirer tout aussi sagement et de le déposer sur une petite assiette ou sur le rebord de la soucoupe, mais combien d’entre nous utilisent une jolie tasse le matin ? Non, très souvent on utilise un mug et on n’a pas de soucoupe à portée de main. La deuxième option serait de se diriger alors vers la poubelle ou l’évier pour jeter ledit sachet. La troisième est de le laisser indéfiniment dans la tasse ou de le déposer n’importe où… Aucune option n’étant véritablement satisfaisante, Céramiz a réfléchi à la question et nous livre une solution : repenser le mug ! Sobriété esthétique et efficacité maximum pour ce mug en céramique qui comporte un réservoir pour le sachet. Vous laisserez le thé infuser et quand il est prêt, vous aurez juste à tirer sur le cordon pour le bloquer dans le réservoir. Plus besoin de se relever ou de transporter avec soi une soucoupe, définitivement astucieux !!

Lumière, lumière, lumière!

HANNIBAL: Salon de style de style Minimaliste par Alcyone Design

Plafonnier, lampe d’appoint, lampadaire… quelle lampe choisir pour le salon ? C’est toujours une vaste question ! On aime le côté cozy qu’apportent les lampes posées, mais on apprécie aussi la lumière que procurent des installations plus verticales. Pour répondre à cette demande, le groupe brestois Alcyone Design a imaginé une lampe modulable. Hannibal se compose d’un trépied en contreplaqué de bouleau et une lampe baladeuse qui vient se poser à l’emplacement désiré en fonction du besoin du moment. Prenant la forme d’un arbre, les nombreuses ramifications offrent autant d’emplacements pour la lampe en céramique qui peut être de couleur bleue ou blanche. Sans la lampe, le trépied peut également servir de porte-manteaux !

Une banquette modulable

Salon de style de style Moderne par homify

Petit salon et envie sans cesse de changer de type d’assise : la banquette Mari-Lou de Papimami Studio est faite pour vous ! Le concept est simple et efficace. La banquette se compose d'une assise double et de deux dossiers. Ces derniers se positionnent dans deux des six fentes prévues. On peut ainsi réaliser trois pièces différentes :

- un sofa presque classique avec deux dossiers, aux hauteurs différentes et de taille différentes, pouvant accueillir deux personnes assises côte à côte

- une méridienne droite ou gauche, permettant de s’allonger seul, pour lire ou se reposer

- un confident, si l’envie vous prend de discuter face à face.

Créez vous aussi!

Le groupe GoodMorningDesign va vous mettre à contribution avec TipToe, le set de pieds qui s’adaptera à toutes vos créations. TipToe, c’est en effet des pieds métalliques de différentes hauteurs et couleurs qui peuvent s’ajuster à tous les supports afin de créer tables, tables basses, meubles de télévision, bancs, guéridons… Les pieds ont en effet une encoche dans laquelle on glissera le support, on ajuste la fixation et le tour est joué !

Astucieux le design de nos experts français, non ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !