Aménager un coin bibliothèque sans perdre d'espace

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Tenant bien souvent du casse tête, l'aménagement d'un coin bibliothèque dans son intérieur constitue un challenge à la fois en termes d'optimisation de l'espace et de fonctionnalité. Tout en restant à porter de main, les livres doivent pouvoir être stockés et même classés, sans gêner les parties communes. Il est également important de pouvoir en un coup d'oeil se faire une idée de la collection d'albums et de livres dont on dispose. Voilà pourquoi nous consacrons cet article aux idées inventives de nos experts français pour installer au mieux votre espace bouquiniste à la fois pratique, discret et décoratif. 

L'astuce: l'étagère de bouquiniste

Bibliothèque design bois : Bureau de style de style Moderne par Bibliotek.fr
Bibliotek.fr

Bibliothèque design bois

Bibliotek.fr

Basé à Rouen, le créateur se cachant derrière Bibliotek.fr est spécialisé dans le design et la confection d'armoires-meubles et équipements en bois pour toutes les pièces de la maison. Ses réalisations uniques dessinnées et assemblées sur demande et sur mesure proposent des solutions ingénieuses pour l'entreposage de vos livres, journaux et recueils. Ici le modèle présenté est une réinterprétation de la classique étagère murale. Dotée d'une capacité de stockage améliorée et dans un design très original, cette étagère offre une alternative aux petits espaces pour l'aménagement du coin bibliothèque puisqu'elle ne nécessite pas de place au sol pour son implantation. 

Un mur dans le séjour

Salon de style de style Industriel par homify

Crée au mois de mai 2010 autour de Dimitri Lobikov, le bureau d'Architecture et de Design, Archtct, s'est fait un nom dans l'aménagement d'espaces publics et privés grâce à la créativité et le caractère innovant de ses réalisations. S'étant occupé du réaménagement de cet appartement vétuste, la solution de consacrer un mur entier du séjour à l'installation d'une bibliothèque murale résout la problématique de rangement intrinsèque à la possession de livres. Cette implantation offre la possibilité d'utiliser les rayonnages en tant que présentoirs et ainsi d'alterner livres et effets personnels et objets de déco.

Le meuble de bureau bibliothèque

Menthon St Bernard - Atelier Ciel Architecture: Paysagisme d'intérieur de style  par Pierre Augier Photographe
Pierre Augier Photographe

Menthon St Bernard – Atelier Ciel Architecture

Pierre Augier Photographe

Installé à Aix les Bains depuis 2012, l’atelier d'architecture Ciel est le fruit d’une rencontre entre une architecte et un maitre d’oeuvre. L’atelier collabore régulièrement avec une décoratrice et un graphiste proposant ainsi une palette de savoir-faire complémentaires pour mener à bien tous types de projets. Dans une demeure rénovée et décorée de Menthon St.Bernard, une localité proche d'Annecy, ils ont eu l'idée brillante d'implanter ce meuble mural offrant une multitude de rangements ainsi qu'un espace bureau. La solution parfaite combinant lecture et écriture, le tout puissament éclairé pour un confort optimal.

Mettre à profit un vide dans la maçonnerie

une nouvelle chambre pour les enfants: Chambre d’enfant de style de style Moderne par BuroBonus
BuroBonus

une nouvelle chambre pour les enfants

BuroBonus

Fondé par deux anciens élèves de l’école Boulle, les architectes d’intérieur de Burobonus mettent leur talent et leur professionnalisme au service des professionnels et des particuliers. Ils ont ici utilisé les particularités conjecturales de l'édifice pour créer des espaces dédiés aux rangements et à l'agencement. Une fois nettoyée et équipée de rayonnages, cette fente dans la maçonnerie de briques s'avère très utile pour aménager un coin bibliothèque. A la fois ingénieuse et décorative, cette solution pour hiérarchiser ses ouvrages présente l'intéret d'être très peu onéreuse et facile à mettre en place.

Casiers modulables et combinables

Bibliothèque : Bureau de style de style Moderne par Thibaut and Thewood
Thibaut and Thewood

Bibliothèque

Thibaut and Thewood

L'entreprise Thibaut & Thewood basée à Marseille est spécialisée dans la conception de mobilier et l’aménagement d'intérieur. L'assemblage fait de l'empilement de ces boites rectangulaires pour former une étagère produit une alternative à la bibliothèque classique à rayonnages. Naissant de l'accumulation de ces coffrets, cette armoire à casiers présente le gros avantage d'être modulable et adaptable à l'infini ainsi qu'à tous les types de configurations.

Un escalier qui en a dans le ventre!

S’appuyant sur une expérience acquise dans plusieurs agences parisiennes et à travers la participation à plusieurs concours d’idées internationaux, l'agence d'archiecture Pierre Georges signe ici une conception architecturale dans un style minimaliste à l’épure fonctionnelle. Dans un souci du détail et de la simplicité pour à leur paroxysme, cette montée d'escalier est constituée d'une accumulation de petits placards et de niches offrant un espace de rangement très important. Ces escaliers dit à pas japonais permettent d'accéder au lit mezzanine à l'étage. A la fois ergonomique et adapté à la morphologie de la pièce, cet escalier est la bonne idée pour à la fois remiser ses affaires et gagner de la place. 

Rangement style Mondrian

La pièce bibliothèque: Salon de style de style Moderne par Agence Sophie Auscher
Agence Sophie Auscher

La pièce bibliothèque

Agence Sophie Auscher

Depuis qu’elle a créé son agence en 1995, l’architecte d’intérieur Sophie Auscher développe son activité autour de missions complètes ou partielles pour des projets de rénovation d’appartement, bureaux ou boutiques pour des particuliers ou des professionnels. Son esthétique contemporaine mais chaleureuse s’exprime par le choix des matériaux, la maitrise des proportions et sa passion des couleurs. Ici sa réalisation réinterpréte les codes établis par l'artiste Piet Mondrian sous la forme de rangements et d'étagères au design inédit et appréciable.

L'angle de la montée d'escalier

A l’écoute de vos envies, besoins et contraintes, la décoratrice d'intérieur Sandrine Carré, a eu le génie de mettre à profit cet angle du mur de l'escalier pour y aménager un espace pour les livres. Cette zone souvent inusitée et poussiéreuse devient là un espace culturel et ornemental. L'espace situé sous l'escalier est lui aussi utilisé pour l'entreposage et la présentation de vos ouvrages préfèrés.

Ce sujet vous a-t-il permis de trouver de nouvelles idées d'aménagement ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !