Un bureau qui comblera vos moindres désirs

Sylvain Monot Sylvain Monot
Loading admin actions …

Aussi bien poste de travail et écritoire pour sa correspondance, que refuge pour mettre un peu d'ordre à ses pensées et à ses papiers, et lieu de présidence et de décision, le bureau est un meuble plus qu'essentiel. Mais lorsque le temps du choix arrive, il est parfois difficile de cerner ses propres besoins et de décider du modèle le mieux adapté. Pour trouver le bureau de ses rêves mieux vaut élargir sa recherche en englobant les tables personnalisables et autre mobilier modulable. C'est pourquoi aujourd'hui nous vous proposons un tour d'horizon des plus intéressants pour voir comment nos designers répondent à la problématique du bureau.

Bureau vintage au style scandinave

Basé à Nice, l'atelier de restauration de meubles des années 50 à 70, Sérénisse, signe ici ce petit bureau très original aux lignes scandinaves et épurées. L’intérieur des tiroirs coulissants a été peint tout en laissant quelques taches d’encre anciennes pour l'authenticité. Les traces du temps présentes sous la peinture du joli plateau de forme arrondit en fond une pièce de caractère unique. Facile à placer grâce à son petit gabarit, ce bureau bicolore écru et bois trouvera tout naturellement sa place dans votre intérieur.

Table multiples usages

La designer Camille Sarda basée à Paris réalise ici, à partir de planches de bouleau contreplaquées et de feuilles de stratifié, une table multiusage évoquant par son style les armoires d'autrefois. Se composant d'une habile superposition de plaques qui coulissent les unes sur les autres, ce bureau s'adapte sans mal à la taille ou la complexité des tâches à exécuter. Le tiroir destiné au rangement est joliment peint de rouge pour une touche de fantaisie. Dépendant directement de la structure du meuble, le fait de déplier le bureau n'influe pas sur la stabilité de ce dernier.

De l'arbe au bureau…

Basés à Revel, les artistes-artisans de Monoury sont des spécialistes de la conception et de la réalisation de meubles uniques et contemporains en bois. Partant d'un bois de frêne et d'olivier celui-ci est mis en valeur de façon brute tel un arbre, conservant ainsi ses blessures, ses noeuds et ses aspérités propres. D'aspect chaleureux, le bureau est finement poncé et enduit d’une huile naturelle qui laisse alors la matière s’exprimer par transparence.

Une ergonomie personnalisée pour un bureau sur mesure

Petit génie de la création et de la fabrication assistées par l’ordinateur, l'architecture d'intérieur Danko Radulovic a planché sur un projet de bureau s'adaptant à la morphologie et aux besoins de l'usager. Le logiciel utilisant un algorithme génétique se charge de conceptualiser la sous structure divisée de façon digitale en éléments en bois qui seront fabriqués par la suite. Le point positif est la réduction des chutes dans un souci d'économie et d'écoresponsabilité. La grande innovation est que l’utilisateur peut créer et commander son bureau directement sur le site internet, et ainsi avoir tous les éléments du bureau délivrés à son domicile. Le client peut alors facilement assembler les éléments finaux sans avoir besoin d’aucun outil, colle ou vis. Encore plus élémentaire qu'un meuble Ikéa !

Table bureau adaptable pour les grands comme les petits

Cette table de travail, signée par le designer espagnol Louis Sicard, semble simple en apparence Pourtant elle combine de nombreux avantages pour pouvoir s’adapter à tous les usages, et à tous les âges. À la fois design et pratique, le réglage en hauteur (tous les 5 centimètres de 45cm de hauteur à 95cm) permet d’accompagner la croissance de votre enfant dès l’âge de deux ans. Constitué d’un grand rangement, le corps du bureau facile à glisser, comme à l’école, permet de caser trousses, crayons et livres pour travailler plus à son aise. Rendue très aisée et ludique, l’inclinaison des plateaux comme sur une table à dessin se fait par un réglage manuel. L'adjonction de deux plateaux s'ouvrant en opposition offre la possibilité de réaliser deux actions en parallèle, ou bien de travailler à deux personnes. S'adaptant à vos besoins, les montants du bureau, grâce au système de fixation, vous permettent d'y fixer des accessoires amovibles, comme des espaces de rangement supplémentaire, des éclairages, etc.

Pratique et ergonomique, voici le bureau de demain

Projet lauréat du Majenius du Design 2013 en partenariat avec l’Ecole Boulle, ce bureau innove pour un espace de vie créatif, ergonomique et durable. Imaginé par Ferdinand Barbier lors de son stage chez Majenius, ce bureau a été pensé pour s'adapter aux nouvelles postures adoptées au travail. Tout en gardant à coeur la concentration, les rencontres, les échanges et les dimensions humaines du lieu de travail, ce meuble réussit à valoriser et à optimiser au mieux l'espace disponible.

Un bureau innovant et dandy

Mettant en scène ce meuble iconique de la marque BoConcept, le designer Stephane Coville nous propose ici un poste de travail simple et élégant dans un style très graphique. Ici l'alternance délicate des carrés bichromatiques, clin d'oeil au motif d'un échiquier, confère un raffinement et un charme intemporel à cette écritoire moderne.  Petit bijou de technologie, ce bureau tout-en-un est également pourvu d'enceintes Bluetooth intégrées et d'espace de rangement pour les câbles. La plaque principale est montée  sur quatre très fines tiges terminées par un embout de couleur crème non sans rappeller la baguette d'un magicien. À la fois fonctionnel, chic et plein de charme, ce bureau moderne réinterprète, avec goût et style, les codes de l'éternel masculin.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !