Chic, des plantes dans la salle de bains!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Décoratives, les plantes sont aussi des alliées pour lutter contre les atmosphères saturées de nos maisons. Dans le salon, l’entrée, elles sont utilisées très communément, mais pourquoi pas aussi dans la salle de bain ? Une température toujours douce, une pièce souvent lumineuse, une dose quotidienne d’humidité, elles ont tout pour s’y plaire et se développer. Elles agrémentent l’espace en lui donnant une petite touche naturelle. Et, petit bonus, elles lutteront contre la pollution liée à l’usage des nombreux produits de nettoyage. Alors quelle plante choisir pour votre salle de bain ? En fonction de vos goûts et des bienfaits recherchés, vous trouverez certainement votre bonheur parmi notre petite sélection.

Ambiance de sous-bois

 de style  par Coupdeville
Coupdeville

Milnthorpe

Coupdeville

Les fougères aiment l’humidité et préfèrent éviter le soleil direct. Si votre salle de bains est exposée au nord, vous pourrez parfaitement l’installer sur le rebord de la fenêtre comme ici. Mais en tant de plante des sous-bois, il faudra la tenir à l’écart de la fenêtre si vous donnez plein sud. Résistante et esthétique, elle contribuera comme toutes les plantes vertes à recharger la pièce d’oxygène pendant la nuit. En outre, elle est fortement dépolluante : elle luttera contre le formaldéhyde et le xylène que l’on trouve notamment dans les peintures et les détergents, et le toluène présent dans les cosmétiques.

Ambiance tropicale

Rénovation d'un appartement à Lyon 07: Salon de style de style Moderne par Marion Lanoë Architecte d'Intérieur
Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Rénovation d'un appartement à Lyon 07

Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

La majorité de nos plantes d’intérieur sont, vous le savez certainement, des plantes issues des milieux tropicaux. C’est pourquoi vous pourrez trouver de nombreuses variétés qui donneront immédiatement une touche de fantaisie et de dépaysement à votre salle de bains. Voyager en prenant simplement son bain ou sa douche, tout en luttant contre les polluants, c’est plutôt agréable, non ? Vous trouverez ainsi de nombreux petits arbustes comme celui-ci : schefflera, kentia, sansevieria… La liste est longue ! N’oubliez pas toutefois de demander conseil à votre fleuriste ou pépiniériste afin de vérifier la croissance de l’espèce que vous choisirez et ses besoins, très variables, en matière d’exposition solaire.

Ambiance « Nouveau Monde »

Salle de bain sur mesure et chaleureuse: Salle de bains de style  par Wellhome - Bebamboo
Wellhome – Bebamboo

Salle de bain sur mesure et chaleureuse

Wellhome - Bebamboo

Parfaits si vous n’avez pas particulièrement la main verte, les cactus vont transporteront aussi tout droit au Mexique ! Faciles d’entretien grâce à leur capacité à stocker dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse, les cactus donneront un air hors du commun à votre salle de bains. La famille des cactus est très grande, vous y trouverez forcément une variété qui vous plaira : petits ou grands, tortueux, sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes, vous avez l’embarras du choix ! Dans une salle de bain contemporaine au sol en béton ciré comme ici, le résultat est parfait ! Notez que si vous emportez votre téléphone portable dans votre salle de bains, le cactus absorberait, paraît-il une partie des ondes électromagnétiques…

Ambiance raffinée

Salle de bain design: Salle de bains de style  par INSIDE Création
INSIDE Création

Salle de bain design

INSIDE Création

S’il est une plante particulièrement gracieuse, il s’agit de l’orchidée. Pure merveille de la nature, elle nécessite une chaleur constante, entre 20 et 26°, une lumière indirecte et de l’humidité par vaporisation sur ses feuilles. Aussi, la salle de bains avec ses vapeurs de douche qui se condenseront sur ses feuilles constitue-t-elle un environnement particulièrement adéquat. Avec les mêmes propriétés dépolluantes que la fougère par exemple, elle est propose néanmoins un style totalement différent, très raffiné voire sophistiqué. Dans cette salle de bains aux lignes pures et aux couleurs tranchantes, elle apporte de la douceur grâce à ses fleurs pastelles. On l’utilisera seule ou en association avec d’autres plantes pour développer toujours plus l’ambiance naturelle et originale de nos salles de bain.

Avez-vous déjà pensé à une décoration végétale dans la salle de bain ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !