Rénover un appartement: petit guide pratique

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Après de longues recherches – ou pas, si vous êtes chanceux – vous avez enfin trouvé un appartement qui vous plait et entre dans votre budget. Or, il y a un « petit » hic : une rénovation complète est à prévoir. Les pièces sont mal distribuées, le sol est en mauvais état, la cuisine date des années 1970… Bref, de lourds réaménagements sont à prévoir. Pas de panique ! Nous avons conçu un petit guide pour vous aider dans vos démarches. Et pour que cela soit plus évident, nous avons choisi de vous montrer le résultat d’une rénovation qui pourra certainement vous inspirer.

Le plan de l’appartement

40m2 remis à Neuf !:  de style  par DAM DAM'
DAM DAM'

40m2 remis à Neuf !

DAM DAM'

Avant d’entamer des travaux et de se lancer tête baissée, il est nécessaire de consulter les plans actuels du logement. Vous ne pourrez mettre votre lave-linge n’importe où ou abattre n’importe quelle cloison. Donc on repère les arrivées et évacuations d’eau pour avoir les raccordements nécessaires aux nouvelles installations. N'oubliez pas que, si l'on peut amener l'eau presque partout, il n'est pas toujours possible de l'évacuer. Prenez donc conseil auprès d'un professionnel si vous éprouvez le moindre doute.

Mais aussi, on identifie les murs porteurs : si l’on souhaite abattre un mur porteur, la pose de poutres de support (couramment appelées IPN) sera nécessaire. Une fois tout cela bien établi, on peut se lancer dans la fabrique de nouveaux plans pour le logement. Dans cet appartement, le déplacement de la cuisine dans le séjour a libéré l’espace cuisine pour en faire une chambre !

On voit sur la photo avant-après la création de cette cuisine ouverte sur le salon. Elle prend la place d’un ancien meuble bibliothèque. Celle-ci a été déplacée sur le mur opposé. A la lecture des plans, on a pu identifier le conduit de cheminée, ce qui a permis de creuser un renfoncement dans le mur, à la gauche du conduit. Ainsi, les architectes de Dam Dam’ ont pu optimiser l’espace et créer de part et d’autre de ce conduit une bibliothèque avec étagères et rangements bas avec portes.

Sols et murs : rénover et moderniser

Le salon :  de style  par DAM DAM'
DAM DAM'

Le salon

DAM DAM'

Une importante part des travaux consistera certainement à remettre en état le sol et les murs. Si le propriétaire précédant vivait dans l’appartement depuis longtemps, il y a fort à parier que les peintures ou le papier peint n’aura pas été refait depuis un long moment. Le sol aura quant à lui fréquemment été recouvert de moquette ou d’un carrelage démodé. Ne lésinez pas sur cet aspect car une fois l’appartement aménagé, il sera beaucoup plus difficile d’entreprendre ce type de gros œuvre. Si vous souhaitez changer le carrelage, vous avez deux options : le recouvrir avec un autre ou bien le casser, refaire la chape et poser un nouveau carrelage. Bien que la première option paraisse plus simple, la seconde sera plus jolie.

Si vous avez hérité d’une vieille moquette, avant de tout recouvrir, vérifiez ce qui se trouve en dessous : avec un peu de chance, vous trouverez un parquet, certes ancien et défraîchi, mais en bois massif ! Vous pourrez alors lui donner une nouvelle vie grâce à une rénovation complète. C’est l’option qui a été retenue dans ce séjour : sous la moquette vert bouteille se trouvait un magnifique parquet d’origine qui a été remis en état. Aujourd’hui, le sol en bois donne du charme à l’appartement. Que vous choisissiez une décoration moderne comme ici où le parquet apporte de la chaleur, ou une décoration plus classique où il conférera de l’élégance à la pièce, le parquet s’associe à tous les styles de décoration !

La chambre après:  de style  par DAM DAM'
DAM DAM'

La chambre après

DAM DAM'

Quant aux murs, même si l’on opte pour un nouveau papier peint, on prendra bien soin de retirer le précédant papier, et de lisser les murs avant la pose d’un nouveau. Si l’on opte pour la peinture, on fera de même et on appliquera ensuite les couleurs désirées. On en profitera pour vérifier l’état des fenêtres et les remplacer si nécessaire. Dans le cadre d’une rénovation, particulièrement si l’appartement est petit, opter pour du blanc pour les murs est toujours un pari gagnant. Il apportera de la lumière aux pièces. En outre, si vous vous lassez de la couleur, elle sera facile à repeindre. Dans cet appartement, l’ensemble des pièces est immaculé, y compris la chambre qui a été créée. Cette continuité de couleur apporte harmonie et fraicheur.

Remettre la salle de bains au goût du jour

la salle de bain:  de style  par DAM DAM'
DAM DAM'

la salle de bain

DAM DAM'

Dans la salle de bains, on veillera en premier lieu à ce que l’ensemble soit propre, sain et bien ventilé. Pour cela, on évitera par exemple de déplacer cette pièce dans un espace sans fenêtre ou on prévoira alors une extraction de très bonne qualité. Le cabinet Dam Dam’ a accordé une attention toute particulière à cette salle de bains ancienne qui méritait vraiment une rénovation totale.

la salle de bain :  de style  par DAM DAM'
DAM DAM'

la salle de bain

DAM DAM'

Les murs et le sol ont été changés, la baignoire sabot a été remplacée par une douche à l’italienne plus moderne et commode, le lave-linge a été installé dans un renfoncement et des rangements ont été prévus. Un vrai coup de baguette magique ! La fenêtre a également été remplacée : afin de conserver l’ouverture mais de pouvoir installer la douche, l’ouverture double a été modifiée en une ouverture simple et des huisseries en PVC, plus résistantes à l’humidité, ont été installées. L’ensemble est aujourd’hui confortable et moderne à l’image du carrelage mural style métro.

Une cuisine fonctionnelle et adaptée

la cuisine après:  de style  par DAM DAM'
DAM DAM'

la cuisine après

DAM DAM'

Dernier point de la rénovation : la cuisine. Que vous conserviez la cuisine à son emplacement actuel ou que vous la déplaciez comme c’est le cas de cet appartement, vous serez certainement à revoir l’ensemble de l’électroménager. Il s’avérera certainement utile de revoir alors l’installation électrique, et notamment le compteur dont la puissance devra être adaptée à vos besoins. Si vous souhaitez tout repenser et installer une nouvelle cuisine, pensez au dégagement nécessaire pour chaque élément : 80 centimètres sont indispensables devant le réfrigérateur, 90 devant un lave-vaisselle, 85 devant un four, et un mètre devant une cuisinière. Ici, on a placé une cuisine aménagée entièrement sur mesure qui a permis d’optimiser l’espace et même de créer un coin bureau dans le prolongement. Entièrement blanche, elle se fond dans l’espace tout en élégance.

Comment avez-vous rénové votre appartement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !