Aménager un appartement d'une pièce

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Lorsque l'on ne dispose que d'une pièce pour vivre, il tient souvent du casse-tête de tout réussir à agencer en restant fonctionnel. L'espace, si réduit qu'il soit, doit pouvoir permettre de cuisiner et de déjeuner, de se reposer, tout en offrant de la place pour le rangement et la détente. C'est pourquoi nous nous consacrons aujourd'hui aux différentes solutions que nos architectes d'intérieur ont développées pour faire d'un appartement une pièce un espace de vie optimisé et agréable.

Mezzanine et mobilier modulable

+ LE GARAGE: Salon de style de style eclectique par SPACE MAKER
SPACE MAKER

+ LE GARAGE

SPACE MAKER

Crée en 2010 par Cédric Ferrapie, l'atelier d’architecture, de design, et d’urbanisme, Sace Maker, signe ici un agencement au look industriel et moderne. L'implantation d'une mezzanine et d'un escalier minimaliste offre un nouvel espace destiné au coucher à la pièce. Le parquet en métal calepiné de façon irrégulière contraste avec le sol de béton laissé brut. L'ajout de grandes lampes industrielles recyclées et de mobilier fonctionnel de couleurs vives donnent un côté atelier à l'endroit. Le mélange des styles avec le plafond en poutres apparentes créent un effet de perspective et une impression de grandeur. 

Nid douet dans une chambre de bonne

Couloir et hall d'entrée de style  par homify
homify

escalier

homify

Afin de transformer cette chambre de bonne en studio à Paris, l'agence Nooor a opté pour l'installation d'une mezzanine en bois accueillant l'espace couchette. En plus du gain de place, la création d'un deuxième niveau permet de bénéficier au maximum de la lumière qu'apportent les mansardes. Cet escalier dit de type japonnais est aussi une solution pertinente puisqu'il nécessite moins de place. Et pour séparer la pièce tout en offrant un volume important de rangement, une grande armoire vernie couleur gris anthracite jouxte l'escalier.

Coin cuisine agréable, simple et pratique

Cuisine de style de style Moderne par homify
homify

cuisine

homify

Refait à neuf par l'agence d'architecture d'intérieur Nooor, la cuisine de ce studio allie parfaitement ergonomie, utilité et gain d'espace. Le choix d'une gamme de couleurs naturelles et d'un mobilier aux lignes épurées apporte de la luminosité ainsi qu'une touche zen à ce coin cuisine exigu. Le rappel des lignes de fuite donnent de la profondeur ainsi que de la hauteur an coin cuisine.

Encastré, imbriqué, dissimulé…

Distriref: Cuisine de style de style eclectique par Distriref
Distriref

Distriref

Distriref

Moderne et épurée, cette partie cuisine en tôles d’inox avec effet de texture répond avec ingéniosité et style aux contraintes posées par la forme atypique de l'espace. Le fabricant et designer de meuble sur mesure, Distriref, joue ici sur les lignes de fuites alliées au côté compact des installations pour créer de la profondeur et agrandir la pièce.

Aller à l'essentiel sans renier sur le confort

Relevant le défi posé par ce studio niçois de 30m2, l'architecte d'intérieur Nicolas Duchateau réussit à optimiser la surface pour y créer un espace cuisine, salon, bureau et chambre. La hauteur sous plafond est ici exploitée à merveille par la construction d'une mezzanine, accueillant la partie chambre, ainsi que la fabrication d’un escalier métallique sur mesure.  Afin de séparer le coin cuisine du salon, cet élégant plan de travail en chêne, qui peut à la fois servir de bureau et de table à manger. Les placards et rangements aux lignes épurées s'imbriquent en toute discrétion dans les espaces restés libres. Enfin pour donner un effet de perspective, le choix se porte sur un sol sombre en médium et des luminaires de forme longitudinale.

La solution tout en un pour un espace modulable

Designer freelance issue de l’Ecole de Nantes, Emmanuelle Depret a mis ici sa créativité et son talent au service d'un petit espace de vie. Grâce à la réalisation d’un ensemble combinant bibliothèque, lit escamotable et bureaux, la surface est optimisée à l'extrême dans un souci de fonctionnalité et de gain de place. Moderne et légère, la structure fine de la bibliothèque a été réalisée en tôle pliée puis soudée. Les bureaux et portes de placards sont quant à eux en médium peint, le tout pour un rendu cosy et délicat.

Un cube à la fois vaste et spacieux

Cuisine de style de style Minimaliste par Beriot, Bernardini arquitectos
Beriot, Bernardini arquitectos

Loft DUQUE DE ALBA. Madrid

Beriot, Bernardini arquitectos

Voici à Madrid, l'exemple de ce qu'il est possible de combiner et d'incorporer dans un espace cubique très réduit pour en faire une habitation avec tout le confort. L'architecte réussit à segmenter l'appartement de manière à créer un coin cuisine et salle à manger, une chambre avec rangements ainsi qu'un mini dressing. Le parti pris de la couleur blanche pour tous les revêtements augmente encore l'impression d'espace. Le moindre centimètre carré disponible est mis à profit pour offrir un maximum de solutions de stockage.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !