Chambre de style de style Colonial par Design Intervention

7 étapes pour une chambre plus propre durablement !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Que l'on parle du grand nettoyage de printemps ou de votre coup de propre hebdomadaire, une chambre propre est un élément non négociable de la maison. Même s'il s'agit d'un espace privé et personnel, que vos amis et vos invités ne verront pas si souvent, son rangement mérite votre soin le plus sincère. Après tout c'est bien là où vous vous retirer pour passer une bonne nuit et du temps privilégié avec la personne que vous aimez. 

C'est pourquoi homify vous offre aujourd'hui 7 astuces pour garder votre chambre propre plus longtemps !

1- Faites disparaître ces tâches sur le tapis et la moquette !

Chambre de style de style Industriel par D-Max Photography
D-Max Photography

Bedroom ensuite

D-Max Photography

Inévitables, les tâches sur le tapis ne sont pourtant destinées à rester là pour toujours. Voilà les éléments dont vous aurez besoin pour retrouver les couleurs de vos tapis préférés. Une dose de vinaigre, deux doses d'eau, un chiffon humide et votre fidèle fer à repasser. Mélangez l'eau et le vinaigre et versez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le contenu du flacon sur les tâches de tapis que vous avez besoin enlever. Placez un chiffon humide sur la tâche, mettez votre fer sur le réglage «vapeur» et poser le sur la tâche. Laissez-le reposer pendant environ 30 secondes – et vous avez terminé. Les tâches plus tenaces peuvent nécessiter pulvérisation multiples ainsi qu'un coup de repassage, mais vous pouvez être sûr que ceci est l'un des moyens plus rapides et plus faciles pour attaquer une tâche difficile ! 

2- Utilisez un rouleau à peluches pour vos tissus

Chambre de style de style Moderne par Traço Magenta - Design de Interiores

Le rouleau à peluches collant va devenir votre meilleur ami, et spécialement si vous posséder un animal de compagnie tel qu'un chien ou qu'à chat. Que ce soit un canapé, une couette, un coussin, un abat-jour ou votre pull préféré, en quelques coups de rouleau ces poils indésirables ne seront plus qu'un mauvais souvenir !

3- Nettoyer votre ventilateur de plafond avec un taie d'oreiller

Ce n'est pas parce que vous ne pouvez le voir que cela n'existe pas… Donc pour se débarrasser de la poussière qui s'entasse sur les ailes de votre ventilateur de plafond, armez vous de courage et placer une taie d'oreiller sur une des lames du ventilateur, faites la glisser doucement et le tour est joué. Nous vous conseillons de réitérer l'opération une fois par semaine et avant de passer l'aspirateur dans votre chambre !

4- Remplissez vos coussins de balles de tennis

Chambre de style de style Colonial par Design Intervention
Design Intervention

International Prop Award Winner-Best Interior Design Singapore 2013

Design Intervention

Pour favoriser une ambiance cosy qui rendrait admiratif un décorateur d'intérieur, n'hésitez pas à disposer de nombreux coussins colorés ou en noir & blanc, cousus ou neutres..

Placez vos oreillers dans le sèche-linge, et ajouter quelques balles de tennis dans des chaussettes propres pour aider à repulper les oreillers alors qu'ils sont dans le sèche linge.

Notre conseil : Pour les oreillers en plumes, utilisez le cycle de l'air sur votre sèche-linge. Pour les synthétiques, il est préférable d'opter pour  le réglage à basse température.

5- Faites briller vos meubles en bois

Chambre de style de stile Rural par The Cotswold Company
The Cotswold Company

Chantilly White Dressing Set

The Cotswold Company

L'entretien du bois, une mesure d'entretien assez basique, est pourtant complètement laisser pour compte par  beaucoup de gens qui n’époussette que de temps à autres leurs meubles en bois. Le spray à poussière est un gage d'éclat et de protection de vos surfaces en bois (meubles, parquets) qui permet de conserver plus longtemps la noblesse du bois et de donner à votre chambre un peu de fraîcheur. 

Et pour aller plus loin, voilà comment créer votre propre spray à poussière artisanal. Mélangez une tasse d'eau avec deux cuillères à café de savon de Castille liquide, une cuillère à soupe d'huile d'olive, et trois gouttes d'huile essentielle de citron dans un flacon pulvérisateur. Agitez doucement le flacon avant utilisation pour rendre l'huile plus liquide et rangez votre spray à poussière artisanal jusqu'à deux mois dans un espace à température ambiante.

6- Soyez attentifs en nettoyant vos interrupteurs

Chambre de style de style Moderne par Graham D Holland
Graham D Holland

Bedroom interior

Graham D Holland

Nettoyer vos murs est une nécessité. Pour effectuer cette opération de manière optimale, attendez la fin du printemps ou le début de l'automne quand vous pouvez ouvrir les fenêtres afin de faciliter le séchage. Quand vous en arrivez aux interrupteurs, soyez très consciencieux. Dans un flacon pulvérisateur mélangez du savon et de l'eau et pulvériser sur un chiffon avant d'appliquer doucement sur l'interrupteur. S'il reste des traces d'empruntes digitales ou de saleté, utilisez donc un coton-tige pour les finitions.

7- La bonne manière de nettoyer vos draps

Chambre de style de style Moderne par Gingerlily
Gingerlily

Pink and Charcoal silk bed linen

Gingerlily

Nous vous conseillons de laver vos draps au moins une fois par semaine.

Laver vos draps à l'eau chaude, l'eau froide peut rétrécir les fibres. Et quand il s'agit de linge imprimé et de taies de couleur, retournez-les afin de protéger les couleurs. Si vos draps sont  délicats vérifiez l'étiquette et utiliser le programme en conséquence. Assurez-vous de les retirer de la sécheuse avant qu'ils ne soient complètement sec pour aider à minimiser les les plis. 

Notre conseil : Faites votre lit tous les jours – cela permet de garder votre literie (et votre humeur) impeccable.

Et pour d'astuces en matière de rangement, pourquoi ne pas consulter cet article ?

-7 Idées Utiles pour plus d'ordre dans le ménage!

Et vous, que pensez-vous de ces idées ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !