Cuisine de style  par Markham Stagers

8 erreurs typiques à éviter dans une cuisine

Emma Jacob Emma Jacob

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

La cuisine est le coeur de la maison, c'est pourquoi chaque millimètre de cette pièce doit être correctement organisé. C'est également un lieu où doit régner hygiène, ordre et propreté. Différents facteurs peuvent entraver le maintien de l'ordre dans la cuisine: sa petite taille, le manque de temps, un manque de planification et d'organisation. Le désordre en cuisine est cependant principalement du à un mauvais aménagement, un mauvais design. Il est facile d'accumuler les ustensiles inutiles ou de ne pas savoir où les ranger. Plus une cuisine est fonctionnelle plus elle sera ordonnée. 

Si vous cherchez à garder votre cuisine propre de manière simple et rapide,  sans avoir à dépenser beaucoup d' effort alors prenez notes des erreurs typiques à éviter suivantes:

1. Adaptez-vous à l'espace disponible

Cuisine de style  par Markham Stagers
Markham Stagers

Kitchen | Cocina

Markham Stagers

La première chose à faire consiste à étudier l'espace disponible. Le nombre de mètres carrés est important mais aussi la forme du séjour. Évitez par exemple de bloquer la lumière naturelle en installant des meubles devant une grande fenêtre ou dans sa continuité. Si l'espace est petit essayez de créer une cuisine ouverte sur la salle à manger. 

Évitez de surcharger l'espace de meubles ou d'accessoires de cuisson inutiles. Attention au choix d'un îlot de cuisine. Votre cuisine doit avoir la configuration adaptée pour pouvoir l'installer avec une forme plus ou moins carrée. 

2. Demandez conseil à des professionnels

Pour réaliser un design exemplaire, il est préférable de vous fier à de bons professionnels. Ils sauront vous conseiller sur l'aménagement détaillé de votre cuisine. Ils seront également bien informés sur les dernières nouveautés et les derniers équipements à la pointe de la technologie. 

Une fois que vous connaitrez les meilleures options pour profiter de votre cuisine, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à vos goûts personnels et à votre caractère. Contactez un architecte professionnel pour recevoir ces conseils experts.

3. Bien préparer l'aire de travail

L'aire de travail est l'espace entre le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière. Cette zone est celle où la plupart des activités se produisent et il doit y avoir une distance suffisante entre les différentes parties de cette zone. La relation entre chaque espace doit être planifiée afin que chaque tâche soit exécutée de manière fluide. 

4. La surface de travail

Cuisine de style  par Egue y Seta

Les comptoirs de cuisine forment la surface de travail principale. Ils doivent avoir une taille adéquate et adaptée à la taille de la cuisine pour que celle-ci soit fonctionnelle. Nous devons également tenir compte de la relation établie entre la surface de travail et le nettoyage de la cuisine. 

5. Les murs et les surfaces

Choisissez des matériaux qui faciliteront l'utilisation et l'entretien de votre cuisine. Oublier de protéger les surfaces verticales qui entourent votre zone de travail sont une erreur commune. Il est cependant très important d'y penser particulièrement autour de l'évier et des plaques de cuisson. Le carrelage est très adapté aux cuisines et est conseillé pour sa facilité d'entretien. Préférez sinon des matériaux lisses qui sont parfois plus faciles à nettoyer que des matériaux dont le revêtement n'est pas entièrement plat. Ceux-ci sont adaptés à tous types d'intérieur rustiques ou modernes

6. L'espace de stockage

L'espace de stockage ainsi que la zone réservée aux déchets et aux poubelles doivent être correctement organisés. Dans une cuisine, il y a une multitude d'accessoires et d'aliments différents. Trop souvent, ceux-ci sont mélangés et mal organisés ou encore mal conservés. Un effort mérite d'être fait afin de faciliter l'utilisation de votre cuisine. Pour un meilleur recyclage, faites attention à bien séparer vos déchets. 

Prévoyez également suffisamment de zones de stockage et étagères afin de libérer au maximum les surfaces de travail de votre cuisine.

7. Évitez les cuisines sombres

Cuisine de style  par CATO creative
CATO creative

Bishops Park SW6

CATO creative

L'éclairage est la clé  de la réussite dans la conception de votre intérieur. Essayez d'utiliser la lumière naturelle au maximum et complétez cela avec un éclairage artificiel pour certaines zones ciblés et pour le soir. 

 En outre, un bon éclairage dirigé sur les surfaces de travail nous permettent de manipuler en toute sécurité certains ustensiles et outils de cuisine.

8. Le système de ventilation

Cuisine intégrée de style  par DosiCreatius
DosiCreatius

Vivienda Unifamiliar Picassent (2012)

DosiCreatius

La cuisine est le coeur de la maison. C'est un des espaces partagés les plus utilisés. Il est donc important que l'ambiance y soit agréable et saine. Une bonne ventilation est très importante pour éliminer les fumées et les odeurs produites lors de la cuisson. Profitez des sources de ventilation naturelle et installez la zone de cuisson en fonction de sa proximité par rapport aux zones de ventilation. 

Découvrez ici 7 idées utiles pour mieux réussir votre ménage

Quelles habitudes pouvez-vous améliorer?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !