Comment Aménager intelligemment un Petit Balcon?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Pour permettre d'ajouter une note de gaieté et de fraîcheur à votre appartement, transformez votre balcon ou votre terrasse en véritable jardin de senteurs. Ce petit coin de verdure vous enchantera, créant un espace de détente et de calme pour se sentir bien chez soi. En d'autres termes, un patio bien aménagé peut devenir une extension fabuleuse de votre maison, dans laquelle vous aurez plaisir à recevoir vos amis ou simplement vous prélasser et profiter du paysage et des couleurs.

Car on a tous envie d'un coin de verdure même en ville. Nos espaces extérieurs étant souvent restreints, ils ne se prêtent pas toujours à un aménagement facile et optimal. Cette problématique que constitue le manque de surface en agglomération, donne lieu à un vrai casse tête quant il s'agît de savoir quoi installer ou quoi planter pour se créer un espace vert unique et charmante qui invite à la détente.

Découvrons à travers cet article, différents moyens d'aménager intelligemment la surface d'un petit balcon!

1. Installation et aménagement de l'espace

Bacs Image'In : Aménagement balcon - terrasse sur mesure: Terrasse de style  par ATELIER SO GREEN
ATELIER SO GREEN

Bacs Image'In : Aménagement balcon – terrasse sur mesure

ATELIER SO GREEN

Dès la phase d’installation des jardinières et des objets du mobilier, il faut que vous réfléchissiez à l'effet général que vous souhaitez donner à votre balcon. Si la surface de celui-ci est de forme atypique, il faudra en tenir compte et aménager l'espace en fonction afin d'agencer au mieux les différentes zones et d'obtenir un jardinet propice à la détente. Ici la forme longitudinale du balcon a été mise à partie de manière à profiter au mieux des dimensions et offrir le plus d'espace possible aux convives.

2. Intercaler végétaux et mobilier

Bacs Image'In : Aménagement balcon - terrasse sur mesure: Terrasse de style  par ATELIER SO GREEN
ATELIER SO GREEN

Bacs Image'In : Aménagement balcon – terrasse sur mesure

ATELIER SO GREEN

Ce magnifique aménagement a été entièrement réalisé sur mesure pour ce balcon et réussit superbement à intercaler végétaux et mobilier pour créer un espace agréable et abrité du vent et des regards indiscrets.

Image’In signe une nouvelle réalisation de taille au côté de M. Bruno Oizan-Chapon, le paysagiste qui a conçu et réalisé ce projet à la fois design et de grande qualité. Nous retrouvons ici un agencement précis et minutieux où chaque jardinière, chaque luminaire et mobilier de jardin trouvent leur place pour donner un effet d'ensemble à nul autre pareil. La superbe combinaison de formes et de couleurs crée un paysage unique sur la surface réduite de ce balcon. Une pure merveille!

Les bacs sont conçus de manière à intégrer les passages d’arrosage automatique de façon totalement dissimulée. Il en va de même pour l’alimentation électrique des éclairages. De plus, des réservations ont été prévues pour intégrer les prises électriques directement sur les bacs à plantes. En un mot, un entretien rendu enfantin pour notre plus grand confort!

3. Laisser s'exprimer votre créativité

Particulière et originale, la forme de ces bacs s’inspire de celle d’un paquet cadeau ouvert. Parfait pour aménager un petit espace comme celui d'un balcon, ces jardinières sauront apporter une touche unique à votre logement et s'adapteront à tous types de configuration. Mieux vaut choisir des pots, des bacs et des jardinières pour y planter vos fleurs et arbustes. Optez pour des contenants d'une même gamme, pour conserver une certaine unité visuelle. Même forme, de couleur différente, même couleur mais de forme différente, ou forme et couleur semblables. Ne mélangez pas trop les styles et les genres pour éviter un effet bric-à-brac!

4. Créer une atmosphère

Terrasse tropicale et jardin de soleil à côté de Paris: Jardin de style de style Tropical par Taffin
Taffin

Terrasse tropicale et jardin de soleil à côté de Paris

Taffin

L'ambiance tropicale de ce petit jardin est pourtant située non loin de Paris! Mais la superbe palette végétale composée de fougères arborescentes, de jasmin étoilé et d'un bananier du Japon en autre permet de recréerun un esprit jungle.

Pour votre réalisation, choisissez des plantes qui s'intègrent bien dans les pots que vous avez choisis. Assurez-vous également qu'elles conviennent à la luminosité de votre terrasse. Achetez de la terre de rempotage. Rentrez chez vous et mettez-vous au travail!

​5. Ne pas trop diversifier

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2: Terrasse de style  par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT SIMON BOLIVAR 35 M2

cristina velani

Afin d'obtenir un résultat réussi et cohérent, la consigne principale à respecter est de ne pas trop diversifier les variétés de plantes et de fleurs afin de conserver une harmonie d'ensemble. Il est conseillé de partir sur deux modèles de fleurs ainsi que sur deux types de verdure sous forme de feuillage pour l'agrément. On peut bien sûr opter pour des combinaisons plus fantaisistes et colorées en mariant les influences, les formes et les matériaux pour créer un balcon au style original.

6. Habiller le sol

Balcon Paris 7: Terrasse de style  par FIORELLINO paysagiste

Le sol dans l'aménagement d'un balcon est un élément important à ne pas négliger. Car il va en effet permettre de parfaire l'apparence de votre espace en apportant une ambiance unique et très forte.

Dans le domaine, de nombreuses possibilités sont envisageables pour recouvrir le sol. On peut comme ici opter pour le gazon synthétique, et jouer le tout verdure. Ou encore opter pour des dalles imitation béton ou dalles naturelles en bambou pour apporter un cachet particulier et en atmosphère chaleureuse. La diversités des matériaux proposés par les fabricants est incroyable. Découvrez à ce propos un éventail de possibilités dans le livre d'idées: Quel type de sols pour ma terrasse ?

7. Laisser la place au végétal

Pavillon transformé en loft: Terrasse de style  par BuroBonus
BuroBonus

Pavillon transformé en loft

BuroBonus

Laisser déborder le végétal afin que votre espace extérieur soit le plus agréable possible et semble avoir été façonné par la main de la nature.

N'ayez pas peur de miser sur la quantité car il faut que la nature soit verdoyante. Et ne craignez pas la verdure qui pousse car étoffée, débordante, luxuriante car les plantes doivent s'épanouir pour le grand bien de notre petit coin jardin. Cela permettra de donner un cachet authentique et charmant à votre espace fait vous-même.

8. Créer une pièce supplémentaire

Si votre appartement n'a pas de salle à manger, pensez que votre petit balcon peut tout à fait vous en offrir une! Aménagé de manière très simple, le balcon même s'il est petit regroupe une table basse et deux banquettes pour permettre de prendre des repas en extérieur placés dans un cadre tellement agréable. On retient l'idée que l'on peut aménager une pièce en plus qui suggère de nouvelles possibilités pour agrandir avec astuce un petit logement. 

9. Réduire l'emprise au sol

Pour ce faire, favorisez des suspensions, ou bien encore des jardinières à fixer aux balustrades de votre balcon, comme ici avec la vue sur la tour Eiffel. Le principe de verticalité s'applique également au rangement. Il vaut mieux ranger à la verticale pour économiser de l'espace. Ce conseil est aussi valable pour l'habillage. Comme pour ce balcon en optant pour l'installation de panneaux à fixer sur les façades, ou pour des bacs au sol de faible profondeur sur la terrasse.

Comment pensez-vous aménager votre balcon ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !