Salon de style de style Moderne par Andrea Stortoni Architetto

10 idées géniales pour occuper l'espace sous vos escaliers

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Dans de nombreux foyers, l'espace sous l'escalier est un espace négligé. Même dans les petites maisons, il reste souvent inutilisé. Il sert souvent d'espace de stockage un peu en désordonné. Cependant, les possibilités d'exploiter l'espace sous les escaliers sont beaucoup plus nombreuses que vous pouvez le croire.

Que diriez-vous, par exemple, d'y installer une salle de bain d'appoint ou encore un petit bureau? Pour vous convaincre des différentes possibilités qui s'offre à vous, homify réunit dans ce livre d'idées 10 idées d'aménagement très pratiques.

1. Une petite cave à vin

Cave à vin de style de style Moderne par Space Alchemy Ltd
Space Alchemy Ltd

Wine cellar beneath contemporary staircase

Space Alchemy Ltd

Cet escalier allie modernité avec le charme d'une ancienne cave à vin. Le mélange des matières passant du bois au verre est une vraie réussite. L'éclairage minutieux met en valeur les différentes formes géométriques linéaires et courbées avec un esthétisme d'une beauté chic. Avec ses trois hublots ce casier à vin est un régal pour les yeux. 

2. L'espace multimédia

L'escalier est rarement le centre d'attention dans une pièce. Cependant, lorsque le regard ère sous les escaliers, il serait dommage de trouver un espace vide et inexploité. Une solution très commune est de le transformer en une zone de divertissement où vous pourrez installer votre télévision écran plat et votre sono. 

Cet espace de vie commune sera organisé autour d'un espace multimédia niché sous vos escaliers sans surcharger l'espace. 

3. Un bureau

Chaque activité a son espace spécifique. La cuisine est réservée à la préparation des plats et la chambre au repos. Certains espaces de passage comme les couloirs ou les escaliers sont un peu délaissés. Cependant si l'espace est suffisamment grand, vous pouvez créer une pièce complète sous vos escaliers.

Prenez exemple sur le design présenté ci-dessus: Un placard à porte coulissante abrite un petit bureau privé qui permet de s'adonner à son travail depuis la maison. Ouvert ou fermé, ce petit espace offre la possibilité de s'isoler pour mieux se concentrer sur ces projets personnels. 

4. Les toilettes des invités

Voilà une utilisation de l'espace sous les escaliers plutôt inattendue mais néanmoins étonnamment pratique. Une toilette d'appoint peut être un vrai atout pour une maison, surtout lorsque l'on reçoit régulièrement des invités. Ce petit espace a ici été très personnalisé. Il est illuminé par des murs entièrement habillés de jaune. Le miroir aux finitions élégantes confirme le style néanmoins classique de cet espace.

5. Une maison pour les chats

Couloir et hall d'entrée de style  par HENMADE
HENMADE

Ristrutturazione

HENMADE

Le chat a tendance à s'incruster où il peut dans les recoins de buanderie, de chambre ou de salon pour se reposer et passer des nuits tranquilles. Si vous avez envie de lui attribuer un espace privé, vous pouvez lui aménager une petite maison sous les escaliers. Installez de quoi manger et sa litière pour que tout lui soit facilement accessible.

6. Une galerie d'art moderne

L'espace vide sous l'escalier est également une opportunité de créer une petite galerie d'art. Il faut y installer des sources de lumière supplémentaire afin de véritablement mettre en valeur votre sélection de peintures. 

Surtout dans les maisons modernes une telle galerie d'art peut donner du caractère à la pièce, comme vous pouvez le voir dans cet exemple merveilleux.

7. Une fontaine élégante

Le bruit d'une chute d'eau, les éclaboussures d'un ruisseau ou de la pluie tombant sur les feuilles. Rien ne peut nous apaiser, comme le bruit constant de l'eau. L'eau est la vie, mais alors qu'elle se trouve souvent dans les jardins ou sur les terrasses, l'eau est rarement représentée dans les intérieurs.

Cette fontaine combine ces deux fonctions: Elle remplit l'espace inutilisé sous les escaliers et décore la maison avec originalité et apaise ses habitants. 

8. Un coin douillet

Sous les escaliers il n'y a pas nécessairement quatre murs, mais peut-être un espace pour réaliser une salle complète. Un coin détente est une solution parfaite si vous avez la place d'y insérer un canapé. Dans cet exemple, le charme rétro de ce coin détente transforme l'apparence de l'escalier. Tout ce qui manque est un bon livre pour profiter de cet espace de relaxation.

Contactez un décorateur d'intérieur professionnel pour réussir l'aménagement de votre coin douillet sous vos escaliers.

9. Un espace pour la cheminée

Couloir, entrée, escaliers de style  par Thomaseth

Une cheminée moderne apporte de la chaleur de manière créative dans une maison. Dans cet exemple, la cheminée est intégrée à merveille sous les escaliers. Ce coin salon est classe et confortable. Il allie modernité avec tous les conforts que l'on espère dans un salon. 

10. Un espace de rangement pour vos vélos

Salon de style de style Scandinave par Art-i-Chok

Si vous n'avez pas de garage et si il est risqué de laisser votre beau vélo sur le trottoir à l'extérieur de votre maison, alors cette solution peut être particulièrement intéressante pour vous. Accroché à l'envers grâce à un système de suspension, votre vélo aura fière allure dans votre salon. 

Découvrez une maison idyllique avec un charme fou.

Quel est votre design favoris?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !