Choisir sa table de chevet

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Un élément important et pourtant relativement assez négligé dans les chambres à coucher aujourd'hui est la table de chevet. Toute notre attention se concentre sur la recherche du lit parfait, des draps adéquats, de la tête de lit appropriée, et nous finissons par oublier que la table de chevet est un meuble clé dans la chambre.  On y pose notre lampe de lecture, notre roman, notre verre d’eau et tout un tas de petits objets utiles. Leur fonctionnalité n’est pas à démontrer, mais leur atout peut aussi être esthétique. De la même façon, une table de chevet mal choisi vient vite compromettre une décoration parfaite.

Pour ce qui est de leur style, il existe une vaste gamme de tables magnifiques qui apporteront confort et décoration dans la chambre. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix !

Couleur et tradition

Chambre de style de style eclectique par Kabaz

On conviendra que cette chambre est particulièrement hors du commun : murs tapissés de galets, tissus splendides aux multiples couleurs, suspension chromée et table de chevet en bois sculpté et peint ! Dans ce genre d’espace, une table de chevet conventionnelle aurait été en décalage complet. Pour autant, la fonctionnalité de cette table d’appoint est tout à fait respectée : avec un tiroir et un rangement principal, elle joue parfaitement son rôle tout en contribuant à l’atmosphère singulière des lieux.

Discrète mais fonctionnelle

Chambre "esprit japonais": Chambre de style de style Asiatique par Madame Prune
Madame Prune

Chambre esprit japonais

Madame Prune

Dans cette chambre à coucher inspirée par le Japon, c’est une ambiance à la fois discrète et fonctionnelle, organisée autour du blanc pour le rangement, et des touches de couleurs pour la décoration. Aussi, choisir une table de chevet pour cet environnement devait retenir les mêmes contraintes : apporter du rangement, un plateau pour déposer la lampe d’appoint, et miser sur le blanc. C’est chose faite avec cette table circulaire comportant deux zones où dissimuler livres et petits accessoires. Une table esthétique et fonctionnelle, mais qui sait se faire oublier.

Place à la simplicité du bois

Cette table de chevet fait place au bois dans toute sa simplicité, sa chaleur et son élégance. Point d’artifice ici, seuls les panneaux de bois, différemment orientés et la texture du bois font office de décoration. La table d’appoint contraste superbement avec le plancher, le linge de lit et les murs d’un blanc frais. C’est une composition aisément réalisable dans votre chambre à coucher, pour un design élégant et minimaliste qui sera également durable.

Contraste des matériaux

UNE CHAMBRE D’ADO DEVIENT UNE CHAMBRE D’AMIS: Chambre de style de style Minimaliste par Elsa Noblet
Elsa Noblet

UNE CHAMBRE D’ADO DEVIENT UNE CHAMBRE D’AMIS

Elsa Noblet

Deux matériaux contrastés : la stabilité et la rigidité du fer d’une part, la souplesse et la douceur du tissu d’autre part. Ensemble, ils créent une table de chevet originale et pratique. De nouveau, la table de chevet contribue à rehausser une chambre aux tonalités claires. Elle s’associe ainsi aux étagères, miroir et tapis pour apporter contraste, modernité, élégance et intemporalité à cette jolie chambre à coucher.

Efficacité

Chambre de style de style Minimaliste par Graziella Fittipaldi Architetto
Graziella Fittipaldi Architetto

Camera da letto matrimoniale

Graziella Fittipaldi Architetto

Une table de chevet doit servir à poser lampe et livres, nous l’avons dit, alors pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque basse pour remplir ce rôle ? On veillera simplement à ce que la hauteur de la bibliothèque s’ajuste à celle du lit, comme ici, de telle sorte qu’elle soit facilement accessible lorsque l’on est confortablement installé sous la couette. On posera la lampe dessus, en toute simplicité et efficacité.

Une tête de lit multifonction

Dans cette chambre à coucher étroite, les propriétaires ont opté pour une tête de lit qui fait également office de table de chevet. Une demi cloison a été montée. Son rebord accueille les romans et des renfoncements ont été conçus de part et d’autre du lit afin de pouvoir y placer les petits objets. Les lumières d’appoint viennent d’appliques murales. L’ensemble constitue une chambre agréable et fonctionnelle.

Et vous, comment avez-vous choisi votre table de chevet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !