Salle de bains de style  par Amory Brown Ltd

9 astuces pour réduire vos dépenses énergétiques !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Entre l'électricité , le chauffage et les différentes charges, vous ne vous en sortez plus ? Et bien c'est pourquoi, nous avons décidé aujourd'hui de vous consacrer un article qui vous donne 9 petites astuces pour vous aider à dépenser vos dépenses énergétiques… C'est votre portefeuille qui nous dira merci ! 

1- Appareils multi-usages dans la cuisine !

Ce n'est un secret pour personne, c'est un véritable casse-tête pour trouver un appartement ou une maison en ville. Et quand on a finalement trouvé, nous nous retrouvons souvent à vivre dans des espaces réduits. D'où l'utilité de s'équiper d'appareils multi-fonctions dans la cuisine comme dans la salle de bain… Non seulement ces appareils prendront moins de place dans vos espaces réduits mais en plus ils vous permettrons de dépenser moins d'argent en électricité ! Pensez par exemple aux fours équipés d'un micro-onde et de plaques de cuisson… Pratiques, moins encombrants et plus économes !

2- Le sèche linge ? Seulement en cas d'urgence

Pour les familles avec plus d'un enfant, la machine à laver est un essentiel. Cela vaut également pour le sèche-linge ? Pas toujours ! Ces appareils consomment effectivement énormément ! 

En se passant d'un sèche linge vous pourrez ainsi économiser énormément. Et si vous vivez dans une grande colocation ou que vous avez une famille nombreuse et peu d'espace pour pendre vos affaires, alors essayez de l'utiliser le moins possible (il est peu utile en été par exemple), c'est votre pull en laine préféré qui vous dira merci !

3- Investissez dans des ampoules à économie d'énergie ou dans des éclairages de type LED

Ce n'est un secret pour personnes, nos bonnes vieilles ampoules traditionnelles ont une durée de vie de moins en moins longues… Alors pour éviter de racheter des ampoules tous les quatre matins, pourquoi ne pas opter pour des éclairages LED ? Ces nouveaux types d'éclairage ont une durée de vie beaucoup plus longues et vous permettent de disposer d'un bien meilleur bilan énergétique. De plus ils sont maintenant disponibles dans un grand nombre de coloris ! Vous n'êtes pas convaincus ? Alors optez pour des ampoules à économie énergie. Celles-ci coûtent peut être un petit peu plus cher mais sur le long terme vous vous rembourserez largement !

4- Cuisinez ensemble plutôt que d'aller au restaurant !

Vous avez l'habitude d'effectuer une sortie en famille une fois par semaine au restaurant ? Délicieux certes mais coûteux ! Pourquoi ne pas remplacer cette sortie hebdomadaire par une sortie mensuelle et laisser chaque membre de la famille cuisiner une fois par semaine ? Sinon vous pouvez toujours cuisiner tous ensemble et choisir un menu différent par semaine. Pizzas, sushis, soupe ou gâteaux maison, soyez créatifs !

5- Pensez digital

Dans plus de trente ans l'imprimerie sera morte et le livre sera exposé dans les musées ! Entrez dans notre siècle en optant pour des supports numériques, tels que des E-books pour les livres par exemple. Le CD et le DVD sont également en passe de devenir surannés, optez donc pour des abonnements en ligne comme le proposent de nombreuses plateformes pour regarder vos films et vos séries préférées !

Le plus : vous économiserez tout en gagnant de l'espace… Une double économie donc !

6 – Le fameux nettoyage de printemps !

Salon de style de style Moderne par Allnatura
Allnatura

Regalwürfel-System Basella

Allnatura

Le nettoyage de printemps est une tradition qui existe depuis bien des années ! Et pour cause, en plus de vous permettre d'épousseter, de retrouver des souvenirs et de jeter vos objets obsolètes, il vous permettra aussi de garder un certain nombre de choses fonctionnelles mais dont vous ne vous servez plus ! Votre fille n'écoute plus Britney Spears depuis belle lurette ? Vous n'avez pas vraiment aimé ce livre que vous a offert votre belle-mère à Noël, et vous vous rendez compte que vous n'utilisez plus votre table de nuit ? Donnez une nouvelle vie à tous ces objets en les vendant dans des brocantes ou des vide-greniers… Une activité que vous pourrez effectuer en famille et qui vous offrira un argent de poche sur lequel vous ne comptiez pas !

Conseil : N'hésitez pas non plus à utiliser des plateforme en ligne pour revendre vos effets personnels, et pourquoi ne pas opter pour le don ? Vos vêtements en bon état feront le bonheur de nombreuses personnes dans le besoin…

7 – Money eater… La climatisation !

Non seulement votre climatiseur vous joue des tours et il faut fréquemment le réparer, mais en plus il n'est pas pas très bon pour la qualité de l'air…

Pourquoi ne pas opter pour d'autres stratégies moins onéreuses, plus écologiques et meilleures pour vos petits poumons ? 

Par exemple, créez des courants d'air en laissant votre porte et votre fenêtre ouverte, et n'oubliez pas de bien fermer les volets en partant… Vous reviendrez ainsi dans une maison fraîche.

8 – Less is more

Nous payons aujourd'hui les conséquences d'une politique de consommation effrénée… Que ce soit au niveau de l'écologie, du gaspillage alimentaire ou de notre incapacité à nous satisfaire de ce que nous avons. Parce que le bonheur et la réussite sociale ne résument pas à vos possessions, optez pour une nouvelle philosophie dans l'air du temps : consommez moins ! Optez pour une décoration épurée, et pour la pratique de la récupération. En allant dans une brocante, vous rencontrerez beaucoup plus de gens que dans des grandes enseignes et vous tomberez certainement sur des objets coup de cœur, auxquels vous offrirez une nouvelle vie !

9 – Surveillez de près votre consommation d'eau

Personne n'a envie de découvrir une énorme facture d'eau à la fin de l'année… Or on peut réduire de manière significative cette consommation dans les salles de bain domestiques. Optez donc pour des robinets économiseurs d'eau que ce soit pour l'évier ou la douche. Si vous êtes un peu perdus quant aux nombreuses solutions qui s'offrent à vous, demandez donc conseil à un plombier !

Une bonne solution certes mais qui n'est pas une excuse pour laisser l'eau couler pendant le brossage de dents ou le lavage de dents… Optez également pour la douche plutôt que le bain, et votre portefeuille comme la planète vous remercieront !

Et pour découvrir plein d'idées pour la déco de votre salle de bain, consultez donc cet article : 

- 5 maisons de choix qui vous dévoilent leurs salles de bain.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces conseils ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !