Je veux du bleu!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Le bleu est l’une des couleurs, sinon la couleur préférée des Français. Couleur du ciel et de l’océan bien sûr, elle se retrouve fréquemment associée en décoration aux pièces d’eau et en particulier à la salle de bains. Empreinte de sérénité, cette couleur invite à l’apaisement. Déclinée en de nombreux tons, du bleu ciel au bleu marine, en passant par le bleu canard, le bleu turquoise ou le bleu roi, il ne faudrait pourtant pas croire que cette couleur doive se limiter à la salle de bains ou aux maisons de vacances à l’atmosphère maritime. Seul, par touches, ou combiné avec d’autres tons, le bleu trouvera en effet toute sa place dans les salons chics, les chambres à coucher élégantes – et pas seulement dans celles des petits garçons –, mais aussi les cuisines ! Exemples par l’image.

En cuisine: bleus dynamiques ou doux

S’il est un endroit où l’on n’attend pas vraiment le bleu, c’est en cuisine ! Pourtant, nos trois exemples vont vous montrer comment il peut réveiller vos matins ou adoucir vos soirées. Dans cette première cuisine, le bleu est utilisé en contraste avec le blanc. Les deux couleurs sont très pures : un vrai blanc couplé à un bleu franc. Cette cuisine est hors du commun par le jeu de couleurs, mais aussi par le jeu de styles : le mobilier fixe, la large hôte et l’électroménager sont de style classique – on remarquera notamment les finitions dorées des poignées des fours – et de couleur blanche, le plan de travail est d’un gris anthracite soutenu et légèrement brillant plus contemporain, l’espace repas se compose d’un îlot central et de chaises Eames au design moderne, l’un des murs est quant à lui revêtu d’un peinture spéciale permettant de l’utiliser comme un large tableau noir, quant au carrelage mural, il se compose d’un partie blanche brillante et de frises d’azulejos ! Enfin, les volets intérieurs sont peints dans un bleu franc, très vitaminé ! Ambiance fraiche et dynamisante dans une pièce claire mais non aseptisée.

C’est une ambiance beaucoup plus douce qui a été réalisée dans cette seconde cuisine où le bleu provient cette fois des meubles et des murs. La tonalité est beaucoup plus claire, proche d’un bleu lavande ou d’un bleu grisé. L’ensemble est très contemporain, presque scandinave grâce aux associations : le plan de travail, la rangement à bouteilles, la table et les chaises sont en bois clair, le reste de la cuisine est blanche de nouveau, mais un blanc mat. C’est une très séduisante association, d’un style complètement différent mais tout aussi charmeur, emprunt de calme pour des petits déjeuners tout en douceur.

Salles à manger et séjours élégants

Dans le séjour ou la salle à manger, le bleu procurera également de l’élégance. Dans cette cuisine ouverte sur le séjour, on a choisi de proposer du bleu par touches grâce à ces fauteuils de style bistrot. De la luminosité et un charme so british se dégagent de cette pièce. Pour éviter d’obtenir un résultat froid, miser sur du bois brut ou patiné pour le reste de la décoration est toujours un choix gagnant.

Un salon scandinave

Le bleu contribue parfaitement à la création d’un style scandinave comme dans l’exemple présent. Sans avoir à transformer l’ensemble de la décoration, opter pour des murs colorés d’un bleu froid, avec des nuances de gris, mais soutenu donnera du cachet et un style particulièrement design à la pièce. Il mettra en valeur le mobilier, comme ici ce fabuleux sofa à l’ossature bois originale. Mais il contribuera également à une atmosphère relaxante.

Oser le contraste!

Un bleu turquoise réveillera quant à lui la pièce. Il se mariera aisément avec d’autres tonalités pop comme du jaune. Cette couleur est beaucoup plus difficile à apprivoiser, mais le résultat est garanti ! Attention toutefois à ce que la pièce soit bien lumineuse pour mettre en valeur la couleur. Attention également à ne pas surenchérir en lui associant une foule de tonalités différentes. Si vous aimez le turquoise, n'hésiter pas à consulter notre article sur cette couleur.

Une chambre raffinée

Pour une chambre réussie, on choisira une base de blanc et on apportera le bleu par touches. Des bleus clairs contribueront à créer un espace reposant, des bleus marine un espace raffiné. En jouant sur les différents tissus et des tonalités légèrement différentes, on évitera les contrastes trop tranchants. Le jeu des imprimés des coussins et du store bateau, la délicatesse de la tête de lit en velours et le plaid en laine donnent à cette chambre grâce et simplicité.

Alors pourquoi réserver le bleu aux ambiances maritimes?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !