Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

10 Atouts de Charme qu'apporte une Cuisine Ancienne

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

La cuisine ancienne revient en force ! Vous avez une maison rurale, une maison de ferme, ou simplement aimez les intérieurs rustiques ? Ces cuisines sauront vous inspirer !

Matériaux rustiques et agencement moderne

Cuisine de style  par RI-NOVO

On remarque de nos jours un intéressant mélange des styles, et ce non pas seulement dans la cuisine, mais dans toute la maison, et même en extérieur : mélange de matériaux ultra modernes avec du bois, meubles contemporains illuminés par des lampes vintage, etc. On assiste ici à une nouvelle occurrence de ce merveilleux mariage du moderne et du rustique, et ce d'une façon tout à fait intéressante : c'est l'agencement de la pièce qui apporte de la modernité à un espace aux meubles rustiques. 

Tous les ingrédients de la cuisine ancienne sont là : table et chaises traditionnelles en bois, plafond aux poutres apparentes, meuble de rangement des verres, etc. Cependant, ces éléments sont modernisés par leur emplacement et par l'agencement de la pièce qui offre une séparation entre espace préparation et espace repas. Le bar en bois sépare la table du plan de travail et donne une atmosphère plus détendue et aérée. L'avantage de cette pièce : la luminosité apportée par la très grande ouverture sur la gauche, tamisée à merveille par le rideau transparent. 

Cuisine complète

Quand on pense à la cuisine ancienne, on imagine tous ces accessoires imposants disposés partout dans la pièce. On pense aussi au bois qui domine très fortement, et au métal des ustensiles et accessoires de cuisine qui servent à la préparation de repas bien copieux et traditionnels. Dans une cuisine ancienne, le minimalisme n'est pas de rigueur. Ce qui est privilégié, c'est la fonctionnalité. Tout est à portée de main, l'espace est bien pensé, bref, la cuisine ancienne est pratique et brute.

Ce premier exemple décrit parfaitement l'intérieur typique de la cuisine ancienne : Un plan de travail en bois qui s'étend tout le long du mur du fond, qui vient accueillir le four, les plaques de cuisson, et un évier au design rustique relativement imposant. Sur le mur, une particularité tout à fait typique : les casseroles, égouttoirs et autres accessoires sont exposés et non pas rangés dans un caisson. 

Côté espace de vie, les dimensions de la table sont relativement restreintes. Contrairement aux cuisines modernes et leurs îlots, on vient ici privilégier l'espace de préparation avec le plan de travail par rapport au centre de la pièce exclusivement utilisé pour les repas. Cependant, un espace de type bar avec des chaises hautes a été disposé en perpendiculaire au plan de travail. 

Les murs habillés

La cuisine ancienne ne laisse en général que peu d'espace vide. Ainsi, les murs sont utilisés pour ranger des accessoires et ordonner la pièce. Comme mentionné précédemment, il ne s'agit pas d'installer des caissons de cuisine le long des murs, mais plutôt d'accrocher des meubles ouverts tels que cette étagère qui fait aussi office de range-bouteilles et qui viendra parfaitement accueillir vos épices et autres ingrédients. 

En complément de cette étagère, une grosse planche de bois supportée par deux pieds à été ajoutée pour pouvoir déposer d'autres accessoires tels qu'une petite lampe ou d'autres bouteilles. Pour finir avec cette espace de rangement, une imposante armoire, elle aussi le long du mur, servira à stocker couverts et autres ustensiles. Le tout sur un mur de briques qui confère à la pièce son côté intime et chaleureux.

Petite cuisine ancienne

Beaucoup de maisons rurales ont des cuisines de taille relativement limitée, ce qui justifie l'utilisation d'une petite table et non d'un îlot de cuisine. Pour ceux qui aiment les décors rustiques, cette configuration est parfaite avec sa table et sa nappe traditionnelles, un plan de travail avec un gros évier à l'ancienne (on aime beaucoup le style du robinet), et une hotte traditionnelle décorée par un bois relativement grossier. Le parquet en bois naturel donne à cette cuisine beaucoup de chaleur et de convivialité. Parfait pour des soirées hivernales autour d'un plat chaud !

Ilot rustique

On passe à autre chose avec cette très grande cuisine ouverte et son magnifique îlot de bois. Le mélange des matériaux est ici réalisé à la perfection : un sol blanc un peu brillant très moderne, sur lequel la cuisine, entièrement en bois, a été posée. Avec le mur de pierre et la grande plante verte à droite, cette cuisine allie parfaitement les époques et les matériaux rustiques et contemporains. Beau travail !

Ambiance médiévale

L'espace de cette petite pièce de vie rustique est très bien utilisé. Une cuisine ancienne très fonctionnelle se situe à droite avec un plan de travail au fond et un deuxième espace de préparation en premier plan. Sur la gauche, une très longue table pour les repas. Le canapé rouge en premier plan vient faire la séparation entre la cuisine et le salon, et vient donner encore plus de chaleur et de confort à cette pièce confinée !

îlot à l'ancienne

Bien que la cuisine ancienne ne comporte pas souvent d'îlot central, cet exemple nous propose un îlot au design rustique qui ira parfaitement au milieu d'une grande cuisine ancienne. Son dessus résistant en bois naturel se marie très bien à la peinture bleu grisé de ses côtés. Cet îlot fait aussi office de meuble de rangement et s'inscrit parfaitement dans cet espace spacieux et traditionnel.

Un agencement particulier

Nous avons ici une configuration très intéressante avec cette cuisine ancienne très spacieuse et son plafond très impressionnant. Deux plans de travail ont été installés en parallèle l'un de l'autre, et une hotte contemporaine vient donner une touche moderne à l'ensemble. Un bel agencement pour une cuisine spacieuse !

Mélange des genres

Maison d'hôte: Cuisine de style  par Maurine Tric
Maurine Tric

Maison d'hôte

Maurine Tric

On aime beaucoup cette cuisine car elle mêle des accessoires à l'ancienne avec une architecture moderne mais qui reste chaleureuse. L'emplacement des plaques de cuisson séparées du plan de travail du fond est ici une très bonne idée qui vient rendre cette cuisine ancienne fonctionnelle et conviviale !

Eléments vintage

Cuisine de style  par Gamahogar

On adore cette cuisine, et plus particulièrement son îlot central rustique qui vient accueillir un petit robinet et son évier installé à même la surface de l'îlot. Parfait pour rajeunir une cuisine ancienne un petit peu terne !

Et vous ? Quels éléments rustiques seriez vous prêts à intégrer à votre cuisine ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !