Petite Cuisine: 10 Conceptions Très Ingénieuses

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Un petit appartement équivaut souvent à une petite cuisine. Mais c’est souvent vrai également dans la plupart des maisons que l’on achète déjà construites car l’espace dédié aux cuisines est généralement réduit au profit des autres pièces à vivre de la maison. Or, on se rend vite compte que la cuisine est l’une des pièces les plus naturellement conviviales d’une habitation et qu’elle se doit donc d’être accueillante même si elle est petite. Le défi s’en trouve bien sûr plus « relevé ». Pourtant, nous allons voir dans ce livre d’idées que quelques astuces ingénieuses peuvent être utiles pour faire d’une petite cuisine un lieu agréable, pratique et convivial. Petite cuisine en L, rectangulaires, carrés, ouvertes ou fermées, il y a une solution à tout!

Espaces réversibles ?

Parfois, il est bien utile de partager les espaces : les modes de vie changent et la maison doit s’y adapter en retour. Cette cuisine semi-ouverte dispose d’un frigo géant d’un jaune citron et d’un grand miroir procurant une sensation d’espace et de profondeur. Mais surtout, la cuisine communique avec le séjour grâce à son mobilier flexible qui permet cette articulation entre les deux zones. Par exemple, la table sert à la fois pour les repas et comme meuble pour la télévision.

Une cuisine tout en longueur

Les cuisines tout en longueur ne sont pas toujours aussi petites qu’elles n’y paraissent car elles offrent, si elles sont suffisamment larges, un espace linéaire très confortable et finalement assez facile à aménager. C’est la preuve avec cette belle cuisine noire, vraiment complète : aménagée sur deux pans, elle offre à la fois de nombreux rangements et un large plan de travail. Afin de fournir une sensation d’espace supplémentaire et dégager quelques mètres carrés en plus, il peut être judicieux – à condition d’avoir une bonne hotte aspirante – de supprimer la porte : vous pourrez ainsi aménager votre cuisine sur ses deux pans sans perdre le dégagement qui était nécessaire à l’ouverture et la fermeture de la porte.

La cuisine « couloir »

La cuisine couloir sera plus étroite que la cuisine en longueur bien qu’elle lui ressemble beaucoup. Mais pour celle-ci, il sera impossible d’aménager deux murs en vis à vis. Dans ce cas, on ne meublera qu’un pan de mur. Sinon, il serait impossible de circuler dans l’espace et encore moins d’ouvrir les portes de placard. Sachez qu’on évalue à 90 centimètres minimum le recul nécessaire devant un appareil électroménager afin qu’il soit accessible et facile d’utilisation. Dans une cuisine couloir, la petite cuisine par excellence, on ne négligera pour autant pas le style, surtout si, comme ici, elle se trouve effectivement dans un couloir et est donc vue par tous les visiteurs dès qu’ils franchissent la porte d’entrée.

Ouvrir une petite cuisine

Afin de donner plus d’ampleur à votre cuisine et si la configuration le permet, une bonne solution consiste à abattre une cloison pour ouvrir la cuisine sur la pièce qui la jouxte. C’est parfait pour les studios, mais aussi dans des maisons plus grandes lorsque la cuisine, trop petite dès l’origine, jouxte le séjour. Le résultat peut même, outre son aspect pratique et fonctionnel, apporter du style à votre maison. N’hésitez pas !

Cuisine en îlot

Cuisine: Cuisine de style de style Moderne par EK Architecte

La conception de la cuisine dans ce petit appartement parisien a dû prendre en compte un vrai problème de petite surface générale ! Et de murs biscornus… Dans ce cas, l’aide d’un professionnel s’avère souvent nécessaire pour trouver LA solution adéquate. En effet, celle-ci dépendra de nombreux facteurs et nécessitera peut-être une conception sur mesure. Ici, l’option retenue a été d’installer un îlot fonctionnel qui embrasse la zone cuisson et la zone humide, tout en accueillant une zone bar.

Petite cuisine en L ou U

Dans cette petite cuisine, le mobilier a été installé en L afin de libérer la circulation. Un meuble supplémentaire, mobile, vient compléter l’assemblement pour apporter un plan de travail supplémentaire. La cuisine prend ici une forme de U. Et parce que le look de votre cuisine est également important, les designers ont ici fait preuve de créativité en matière de décoration, avec jeu de couleur et mur façon tableau noir. Dynamique, la cuisine devient conviviale !

Jouer sur les profondeurs de meubles

Carrelage et tabourets de bar: Cuisine de style de style Moderne par Thomas JENNY
Thomas JENNY

Carrelage et tabourets de bar

Thomas JENNY

Parce que les petites cuisines requièrent toute notre créativité, il faut savoir penser hors des sentiers battus. Et notamment en ce qui concerne la dimensions des meubles. En dehors du sur-mesure, il existe aujourd’hui des meubles dans le commerce qui ont des profondeurs plus réduites mais aussi de l’électroménager plus étroit qui pourront s’adapter à votre pièce. Et si vous ne trouvez pas le modèle de meuble bas aux dimensions espérées, pensez à détournez les meubles hauts : qui a dit qu’ils ne devaient être utilisés qu’en hauteur ? L’utilisation de l’espace est ici encore optimale et super design grâce au petit coin bar dégagé, au carrelage mural original et aux deux chaises hautes en métal coloré.

Cuisine semi-ouverte pleine de style

Appartement Place d'Italie: Cuisine de style de style Moderne par Julie zuber
Julie zuber

Appartement Place d'Italie

Julie zuber

Lorsque la cuisine est ouverte ou semi-ouverte, son style est de toute première importance car elle se trouve automatiquement à la vue. C’est pourquoi cette cuisine-ci n’a pas fait l’objet d’un réaménagement complet, mais plutôt d’un relooking, par l'agence d'architecture intérieure Le bruit du rouge, afin de proposer une apparence plus contemporaine : avec ses meubles hauts bleu canard, son évier à l’ancienne et son sol esprit carreaux de ciment, la petite cuisine est au top !

Si vous aimez le style carreaux de béton, vous aimerez: Tendance: Les carreaux de béton

Une cuisine hors norme

Cuisine de style de style Industriel par Hirukistudio
Hirukistudio

BILBOHOMES

Hirukistudio

Cette proposition de cuisine nous paraît bien intéressante. En effet, bien que l’espace disponible pour la cuisine soit limité, la solution est particulièrement simple en empruntant un aménagement linéaire. L’ameublement modulaire accueille tous les éléments techniques de la cuisine et la taille ouvre sur l’espace séjour. Une sensation de continuité, notamment grâce au respect des codes couleurs, apparaît.

Une planification parfaite !

PROJET LAMARTINE, Transition Interior Design:  de style  par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET LAMARTINE, Transition Interior Design

Transition Interior Design

Cette cuisine est un véritable coup de cœur. Non seulement elle prend place dans un petit appartement sublimement aménagé, mais en outre elle est d’une ingéniosité et d’un style incomparable. Profitant de la hauteur sous plafond, les architectes d’intérieur parisiennes de Transition Interior Design ont ainsi proposé une cuisine compacte et géante. Avec son bar multifonction, la cuisine est délimitée et soulignée par des suspensions. Les finitions bois, métal et rétro apportent la dernière touche à ce qui ressemble fort à une (petite) cuisine parfaite!

Que pensez-vous de ces solutions pour petite cuisine?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !