Inspiration: Créer une magnifique bibliothèque

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

La traditionnelle bibliothèque a connu une évolution spectaculaire au cours des siècles passés. Autrefois reléguée aux appartements privés de la noblesse, accueillant les livres sur ses étagères à l’odeur d'acajou au milieu de rideaux de velours, la bibliothèque de lecture est devenue un bien commun au cours du 20e siècle, un lieu de plaisir et de détente qui accueille aussi bien les grands classiques de la littérature que les polars qui nous tiennent en haleine des heures durant. La bibliothèque est ainsi devenue un espace intime, confortable, accueillant au sein de nos maisons comme le montrent les exemples que nous vous présentons ici. Source d’inspiration et d’évasion assurée !

Musique et livres

Woonkamer bibliotheek: Salon de style de style Minimaliste par Robby Aerts
Robby Aerts

Woonkamer bibliotheek

Robby Aerts

Dans cet appartement situé à Anvers, l’architecte Robby Aerts a souhaité associer musique et lecture pour une bibliothèque où la créativité sous toutes ses formes est mise en valeur. Les étagères qui recouvrent deux pans de mur sont inspirées du design industriel. Bois et métal accueillent les livres, un salon reçoit les lecteurs près de la fenêtre, et une guitare invite à la créativité musicale. Les deux cheminées de ce double salon assurent à l’espace chaleur et convivialité.

Style traditionnel

Salon de style de style Moderne par kt-id
kt-id

Richmond

kt-id

Pour les amateurs d’un design plus traditionnel, cette pièce est un magnifique écrin pour la lecture. Le mur disparaît complètement derrière une bibliothèque d’un bois noble. Les deux fauteuils en velours contribuent à une ambiance feutrée et reposante. En outre, les propriétaires peuvent écouter leur meilleure musique grâce à un équipement hi-fi, installé dans un meuble élégant fait également de bois. Une salle de détente et de plaisir raffinée !

Bibliothèque mezzanine

Appartement Luxembourg. Salon: Salon de style de style Moderne par FELD Architecture
FELD Architecture

Appartement Luxembourg. Salon

FELD Architecture

Il est sûr que ce salon est particulièrement singulier grâce à sa bibliothèque en mezzanine, occupant deux niveaux de la maison.  Tous les livres sont accessibles grâce aux escaliers. Outre la fonction, la bibliothèque contribue au bien-être de la pièce et à son style : la bibliothèque structure la pièce, sa conception en métal noir tranche avec le blanc, couleur dominante du salon. Pas de monotonie ici grâce à cette bibliothèque ! S’élevant ainsi jusqu’au plafond, la bibliothèque contribue enfin à la sensation d’espace. C’est définitivement un salon très spectaculaire mais aussi confortable que nous pouvons observer sur cette photo.

Atmosphère intime

Bureau de style  par Inside Studio Ltd
Inside Studio Ltd

Study Shelves

Inside Studio Ltd

Pour ceux qui aiment lire et se détendre, cette charmante pièce sera parfaite. L'élégance classique, intime, de la bibliothèque en acajou rencontre des pièces plus modernes à l’image des tables basses et du sofa inspirées du design scandinave ou de la suspension lumineuse très originale. Les coussins assortis apportent à cet espace l'allure et le confort, quant au tapis gris à motifs géométriques, il réchauffe l’espace pour créer une atmosphère vraiment accueillante.

Ambiance lumineuse

Dans ce salon, l’espace est tourné sur la lumière extérieure provenant du jardin, la bibliothèque disparaît dans le mur mettant en valeur les livres et non la bibliothèque en elle-même. Ici, on se laissera facilement aspiré par sa lecture et l’imagination dérivera aisément ! Un lieu agréable où lire durant la journée, mais aussi le soir, quand la cheminée réchauffe la pièce et que l’on s’installe confortablement dans les larges canapés gris.

Bibliothèque minimale

Salon de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

Dans certains cas, le minimalisme est vraiment la clé, et dans ce nouvel exemple, nous voyons un réel accent sur les bases : un endroit pour s’asseoir et lire, sous la forme d'une chaise Charles Eames décadente, d’une bibliothèque aux lignes pures qui s’appuie directement sur un sol presque brut et qui rejoint le plafond. L’espace créé est élégant et fait preuve de beaucoup de style, sans effort. Livres et disques trouvent instinctivement leur place dans cet espace épuré, comme le lecteur.

Quelle est votre bibliothèque préférée?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !