Salle à manger de style de style Scandinave par Dröm Living

8 trucs et astuces pour aménager une salle à manger parfaite

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

S'attabler avec quelques amis ou des membres de la famille autour d'une table bien dressée pour un bon repas, voilà un événement qu'on attend souvent impatiemment et qui fait partie des bons moments du quotidien. Pour cela, on rêve tous d'avoir une salle à manger parfaite, qui puisse accueillir non seulement les repas du quotidien, mais aussi les fêtes exceptionnelles, être accueillante pour les petits comités comme les grandes réunions. Si vous êtes en quête d'idées et d'astuces pour aménager cette salle à manger parfaite, suivez-nous à travers ces quelques pièces où vous pourrez glaner de précieuses idées pour mener à bien votre projet.

1. Les bonnes proportions

Voici une salle à manger spacieuse dans laquelle trône une grande table. Une pièce très accueillante qui promet de beaux dîners et de grands moments de convivialité. Le rêve de beaucoup en somme ! Pourtant si une grande et belle table a de quoi nous séduire, il faut faire attention aux proportions des meubles et de la pièce. Une grande table est par ailleurs très difficile à décorer et elle peut isoler plus qu'elle ne rapproche. L'essentiel est donc de réfléchir avant tout à vos besoins et de choisir des meubles adaptés, qui ne mangent pas l'espace de la pièce et laissent l'air circuler entre la table et le reste du mobilier. 

2. Une forme de table adaptée

Salle à manger de style de style Moderne par HOLACASA

La table est bien sûr le centre de votre salle à manger. Il convient donc d'en choisir une dont la forme soit adaptée à votre intérieur. Ici, la table ronde convient parfaitement à cette pièce épurée et moderne qui met le blanc en valeur. La douceur de ses courbes s'allie parfaitement à la pureté du blanc et à la clarté du bois clair. Enfin, elle offre un bel espace pour quatre personnes, tout en n'obstruant pas tout l'espace disponible dans la pièce. À vous de choisir si c'est une table ronde, ovale, carrée ou rectangulaire qui sera la plus adaptée à vos besoins, vos envies, et votre intérieur.

3. Une table bien pensée

Quand on pense aux dîners du week-end, aux fêtes de famille et aux réunions entre amis, on peut être tenté d'organiser une table de manière à multiplier les sièges. Mais combien de fois dans l'année ces sièges seront-ils tous occupés lors d'un même repas ? Voilà une question essentielle, qu'il faut absolument se poser. Il est en effet important d'organiser sa table de manière à laisser un espace confortable entre chaque chaise. Les soirs de grande affluence dans la pièce, il sera toujours temps de se serrer un peu pour élargir le cercle des convives.

4. Des touches colorées

Salle à manger de style de style Moderne par HOLACASA

Il est important que cet espace soit lumineux. Pensez donc à soigner votre éclairage. Une salle à manger naturellement lumineuse est bien entendu la meilleure option, mais il n'en reste pas moins que vous devez pensez aux éclairages une fois la nuit tombée. Ajouter quelques touches de couleur claire grâce à quelques éléments de déco, qu'il s'agisse des chaises, ou simplement d'un beau bouquet, peut aussi illuminer cette pièce et faire une vraie différence, de même que décorer votre table de manière originale pour les occasions spéciales.

5. Des chaises adaptées

Pour que votre salle à manger soit une pièce vraiment réussie, il y a un incontournable : des chaises confortables. Impossible en effet de savourer pleinement un bon repas si vous êtes mal assis. Pensez donc à choisir des sièges adaptés, qui vous permettent de passer dans cette pièce de vrais moments de détente.

6. Une décoration cohérente

À ne pas oublier aussi : l'espace salle à manger, qu'il occupe une pièce à lui tout seul ou qu'il communique comme ici avec la cuisine, doit être un espace cohérent avec une fonction claire. Une décoration cohérente peut aider à faire de cet espace un lieu bien défini. Dans ce cas, choisissez des tons et des éléments de déco qui se marient bien ensemble comme c'est le cas ici. Les vases blancs rappellent le blanc des équipements de la cuisine, tandis que la table et les chaises, d'une couleur plus foncée, distinguent clairement l'espace repas du reste.

7. Optez pour une déco personnelle

Salle à manger de style de style Moderne par homify

Que vous ayez envie d'une salle à manger rustique, chaleureuse, moderne ou résolument contemporaine, votre choix sera le bon. Ici, la présence de verre et de métal, les chaises noires aux lignes épurées, ainsi que la vaisselle choisie, font de cette salle à manger un espace moderne et design. Une salle à manger dans un style industriel est aussi une option contemporaine qui a le vent en poupe.

8. Des touches personnelles

La dernière salle à manger que nous vous proposons met quant à elle le bois à l'honneur. Qu'il s'agisse de la table, des assises, de la porte coulissante ou encore du parquet, la pièce regorge d'un bois clair et lumineux qui dégage une atmosphère claire et naturelle à l'ensemble de la pièce. Quelques détails, comme les pots en métal garnis de plantes et placés au centre de la table, viennent harmonieusement compléter le cadre d'ensemble. Vous aussi, choisissez avec attention quelques éléments de déco qui apporteront des touches personnelles appréciables à cette pièce.

Quelle salle à manger avez-vous préférée ? Avez-vous d'autres astuces déco pour cette pièce ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !