hipster

HOMIFY REDACTION HOMIFY REDACTION
Loading admin actions …

Attention nous allons toucher un sujet sensible… le hipster. On vous imagine derrière votre écran pensant, soit « Non… pas encore lui !» ou bien « Pff.. de toute manière, nous sommes tous des hipsters ». Certes, certes, mais ne vous affolez pas et venez plutôt découvrir cet appartement imaginé et modelé en 3D par le STUDIO ARTERE. Ce n'est pas nous qui le disons mais bien le créateur, cet intérieur a éte pensé, imaginé et modelé selon les références dites « hipsters » donc venez y jeter un coup d'oeil, la conception en vaut définitivement le détour et va nous permettre de découvrir quels sont les tendances design qui se dessinent à travers ce mouvement de société. Nous avons bien sûr déjà quelques idées en tête dont évidemment l'immanquable et l'indétrônable style vintage mais partons encore plus dans le détail durant cet article très, très sensible…

Avant toute chose, il nous est nécessaire de définir le hipster ou bien notre présentation en serait tronquée. Donc allons-y, mettons les pieds dans le plat, nous n'avons peur de rien !

Petite histoire du hipster… Comme beaucoup d'expression et de mot de la culture urbaine, nul n'est vraiment sûr de comment et où a pu naitre une tendance et une expression. Paraîtrait-il que l'expression hipster fut inventée au milieu du XXème siècle pour désigner les amateurs de jazz et de be-pop. Ces jeunes adorateurs adoptaient alors le mode de vie d'un musicien de jazz aussi bien dans le language et que dans l'attitude vestimentaire. Pour les musiciens de jazz, la pauvreté était de rigueur, ce qui expliquerait le style très « relâché » dira-t-on de nos hipsters actuels. Vous voyez de quoi nous parlons : ce très recherché laisser-aller apparent.

Comme la plupart des modes occidentales, ce mouvement nous a été envoyé directement depuis les Etats-Unis et si vous partez faire un tour à Brooklyn, New York, vous prendrez peut-être peur à la vue de tous ses hommes barbus à lunette affublés d'une veste de tweed dégustant des bagels. Oui nous n'avons pas peur des clichés…

Aujourd'hui le hipster n'a pas tellement changé. Il s'habille toujours comme un sans-abri, il se veut avant-gardiste et artiste dans l'âme. Bref, il énerve mais qu'en est-il de son appart ?

STUDIO ARTERE

Hipsters: Salon de style de style Industriel par Studio Artere

Ce projet en 3D est né de l'imagination d'un graphiste opérant sous le pseudonyme de STUDIO ARTERE. Ce jeune créateur met en images idées et projets et les rend plus vrais que nature ! Ses domaines d'expertise vont de la modélisation à la conception design en passant par les rendus intérieur-extérieur photoréalistes, l'étude de lumières et le photomontage extérieur.

Pour ce projet bien particulier, dont la demande était de créer un univers hipster, STUDIO ARTERE s'est inspiré des codes vestimentaires et des aménagements d'intérieur pour atteindre le paradis du design du hipster. La photo ci-contre annonce directement la couleur ! Entre les lunettes et le chapeau en feutre, le propriétaire se dévoile déjà. Même ce petit coussin sur lequel est inscrit « nostalgia » est une indication des gouts old school de l'individu (d'où l'appréciation de la veste de tweed par exemple).

A travers ce projet nous allons tenter de décoder les clins d'oeil design intégrés dans la conception de l'espace et réfléchir aux différents styles qui transpaissent dans cet appartement au design et à la décoration « hipster ».

Des vinyles

Hipsters: Salon de style de style Industriel par Studio Artere

Examinons donc plus particulièrement les éléments qui composent le salon de cet appartement… On distingue au loin un baril sur lequel semble être inscrit « Chanel N°5 ». Toujours dans le rejet de la société mainstream, on peut imaginer un choc voulu entre le luxe de Chanel et la symbolique industrielle du baril. On notera également bon nombre d'objets vintage tels que les vinyles ou encore la petite radio qui semble très old school. Ce design vintage est contrebalancé par le look contemporain des poufs et de la chaise orange fluo, lui donnant un style bien particulier. Quant au design global du salon, il est très classique voire minimaliste, les murs sont nus et leur couleur bleue argentée donne à l'espace un côté industriel très appréciable. Et qu'en est-il du tapis ? Ne nous rappelle-t-il pas à une idée d'un genre rustique tout à fait associable à une chemise et à une barbe de bucheron ?…

et des vélos

Hipsters: Salon de style de style Industriel par Studio Artere

Cliché ou pas ? Mais oui ce sont bien des vélos suspendus ! Objets de décoration ou moyen de locomotion, rien n'est sûr… Peut-être même est-ce les deux à la fois. Il nous suffit de fixer un porte-bagages à un mur et nous voilà avec une œuvre d'art mobile (à condition évidemment d'avoir des vélos un tantinet old school, sinon c'est raté !). Une idée décoration et design inspiration hipster dans le plus pur laisser-aller (réfléchi). Le mobilier tel que le portemanteau, le fauteuil et l'espace de rangement répondent à un design vintage. L'espace de rangement rappelle d'ailleurs les anciennes malles ou les vieux casiers de l'ancienne bourgeoisie. On notera également un tableau pop qui apporte un éclat de vitalité et opère un mélange des styles inattendus.

Loft

Hipsters: Salon de style de style Industriel par Studio Artere

Intéressons-nous maintenant à l'espace de cet appartement. Avec son espace entièrement ouvert et ses volumes dégagés et éclairés, il nous rappelle tout à fait à l'idée d'un loft. Les poutres apparentes des murs donnent à l'appartement une certaine empreinte et permettent au bâtiment même de s'inscrire dans l'espace, phénomène typique lorsque l'on a affaire au loft. Pour la petite histoire, ces derniers sont apparus aux Etats-Unis durant les années 70. Les artistes, à la recherche d'espace à moindre coût optèrent pour les entrepôts désaffectés. Ce type d'habitat underground est par la suite devenu très branché et la pratique fut très largement suivie par une clientèle dorénavant plus aisée.

On remarque le vieux radiateur de mère-grand sur le côté droit…

Sobriété

Hipsters: Salon de style de style Industriel par Studio Artere

La cuisine moderne et sobre respecte les mêmes notions que le salon. Un grand espace où se mélangent objets vintage et objets moderne. La grande lignée de fenêtre appuie la notion de loft évoquée et apporte un éclairage naturel qui illumine et finit d'agrandir l'espace. Les lustres suspendus au style sobre et industriel, nous donnent l'impression de nous trouver dans un appartement new-yorkais. Enfin, on remarquera le tableau accroché au mur et son slogan subversif (synonyme de pensée indépendante ?)

Conclusion ?

Hipsters: Salon de style de style Industriel par Studio Artere

Afin de conclure cet article, on notera que le STUDIO ARTERE a réussi le tour de force de créer un appartement résolument moderne tout en utilisant un mobilier et un design vintage. Quant au style old school, il fait décidément partie de cet intérieur mais vient relever la décoration d'intérieur tout en finesse. 

Résolument, nous ne sommes pas des hispters… mais nous voulons bien cet appartement !

Que pensez-vous de cette création ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !