Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Cultures urbaines et design

HOMIFY REDACTION HOMIFY REDACTION
Loading admin actions …

Découvrons aujourd'hui Cultures urbaines et Design. Par cette association d'idées nous voulons parler d'une décoration pour laquelle la ville semble avoir pris possession d'un intérieur. Réfléchissons seulement un petit peu. Le design mural est aujourd'hui très tendance, qu'il soit question d'une décoration style street art ou encore de prendre le parti d'un mur brut inspiré de la rue ou des espaces publics. Cultures urbaines et décoration est cependant un sujet bien plus large. Nous nous intéresserons tout au long de cet article aussi bien aux intérieurs inspirés de la rue qu'aux aménagements d'espaces publics dédiés à cette culture au travers du travail de certains de nos designers et architectes. Mais dans un premier temps, découvrons-en un peu plus sur cette notion de « cultures urbaines »

Les cultures urbaines sont apparues en France dans les années 80. Elles représentent les pratiques culturelles, artistiques et sportives provenant de l'espace urbain. MC, hip-hop, skateboard, graffiti, le tout a déferlé sur les sociétés et a sonné comme un beau chant de modernité. Dans un premier temps laissé « à la rue », ses figures de proue font aujourd’hui partie intégrante des plus hautes sphères artistiques et sont reconnues comme des artistes à part entière. Qui ne connaît pas Banksy et ses pochoirs, ce londonien si discret ? Ou JR et ses photos aux mille visages qui prennent possession des villes à travers le monde entier ? 

Au niveau musical, nous sommes dans la même lignée. Les DJ et les MC ont définitivement pris le pouvoir et font danser toute la jeunesse mondiale. 

Avec un impact culturel aussi fort, il était impossible aux cultures urbaines de ne pas influencer les designers et les architectes qui remodèlent les notions d'intérieur. Rénovation de murs, décoration style street art, importer la ville en décoration d'intérieur, voilà quelques exemples des travaux et créations que nous aborderons.

Street Art

TRYPTIQUE GRAFFITI & ART PRECOLOMBIEN: Salon de style  par Popek décoration
Popek décoration

TRYPTIQUE GRAFFITI & ART PRECOLOMBIEN

Popek décoration

Alors qu'une guerre sans merci avait été déclaré à l'encontre des tags et des graffiti par les municipalités, aujourd'hui, les agents de propreté londoniens recensent et sont priés de ne pas toucher aux œuvres qui sembleraient être produites par le très célèbre Banksy. C'est dire à quel point l'art urbain s'est intégré dans notre société et même dans nos maisons. Le graffiti apparaît vers Mai 68 en France avec les Situationnistes et leurs slogans tels que « Sois jeune et tais-toi » ou « L'ordre règne », il est aujourd'hui l'un des principaux mouvements artistiques de notre société. Vous pouvez admirer ici, le travail de Popek, graffiti artiste depuis 10 ans. Il crée pour ce particulier lyonnais trois toiles sur mesure sur le thème du graffiti et de l'art précolombien afin de repenser le design mural de ce loft. La commande était basée sur l'idée de mélanger un aspect street art avec des éléments de civilisation aztèque et maya tout en utilisant des couleurs vives. Popek Décoration vous propose des décorations aérosol originales et uniques, des fresques murales mais également du live painting. A la base un art éphémère de rue, le graffiti a dorénavant pris possession de nos murs et nous offre un bel exemple du mélange street culture et design.

Espace publique

La belle équipe: Salle de sport de style  par Spray architecture
Spray architecture

La belle équipe

Spray architecture

Spray Architecture est une agence bien particulière. Ses créations sont le reflet de fortes influences issues de street cultures. L'agence puise son inspiration dans des univers tels que le street art, le design, le graphisme, l'illustration et le graffiti et leur architecture questionne les appropriations de l'espace. Une belle agence qui sait transformer la ville en décoration d'intérieur. Le projet ci-contre fait partie de leur travail d'aménagement d'une salle de boxe dans la ville de Paris. Les clients souhaitaient un lieu atypique et convivial, loin des salles de boxe habituelles que l'on peut rencontrer. On peut dire que cette commande était remplie de promesse ! Les architectes avaient à faire avec un bâtiment art nouveau inscrit comme monument historique… Le but était donc de respecter la noblesse du bâtiment tout en donnant un caractère et une personnalité au lieu. Pas étonnant que Spray Architecture se soit tournée vers une décoration en rapport à la ville alors que l'on sait que la boxe peut tout à fait être un des éléments composant cette même culture urbaine.

La photo ci-dessus représente l'un des deux vestiaires de la salle de boxe. Voulus intimistes, l'agence les a composés de larges lavabos rigoles, de miroirs de barbier mais surtout ils revêtent les murs des carreaux blancs typiques du métro parisien. Un bel hommage aux cultures urbaines et une touche street culture assurée quand on sait que le street art est avant tout né et perdure dans le métro. Enfin mélangeant les références new-yorkaises et parisiennes, c'est décidément un hommage aux villes et aux espaces publiques que cette salle de boxe pas comme les autres.

Faux semblant

Téléchargement Photos: Murs & Sols de style  par KOZIEL
KOZIEL

Téléchargement Photos

KOZIEL

Lorsque l'on parle de cultures urbaines, l'on pense souvent en premier à l'art urbain tel que le tag, le pochoir, le sticker ou même la mosaïque. Pas étonnant pour un citadin car voilà ce qui l'entoure au détour de ses chemins. A Paris, Space Invader nous a gratifiés de ses petits monstres colorés et il y a quelque temps c'était les œuvres d'Ernest Pignon-Ernest qui s'emparaient des murs de nos villes françaises. En vérité on pourrait en arriver à penser que les artistes street art sont les designers des espaces publiques en repensant notre design mural. Les murs, voilà l'élément principal de l'art urbain. Sans mur, il n'y a pas d'oeuvre. C'est en suivant cette idée que nous avons pensé important de vous faire découvrir le travail du designer Christophe Koziel. Son travail ? Décliner des trompes l'oeil sur papier peint. Ce que vous voyez est faux et l'effet est assez saisissant ! Ses multiples propositions de papier peint vous offrent la possibilité de changer radicalement votre intérieur et de repenser le design mural sans avoir à reconstruire un nouveau mur. Effet brique, latte, à vous de voir votre style préféré !

Skateboard

Square Bayard:  de style  par Studio 1984
Studio 1984

Square Bayard

Studio 1984

L'un des éléments majeurs des cultures urbaines, le skateboard connaît aujourd'hui un regain de popularité. Le skateboard est apparu au milieu des années 50 aux Etats-Unis. Il se pose en effet comme l'un des exemples parfait de pratique sportive et ludique urbaine. En effet les skateboarders s'approprient le mobilier urbain pour faire de ce sport un jeu, une pratique de liberté mais également de prise de risque. La ville devient leur terrain de jeu, et le mobilier urbain leur propre jouet. Les escaliers se sautent, les rampes se glissent, les bancs sont tremplins… Symbole des cultures urbaines, les municipalités se sont intéressées à ce sport qui faisait dorénavant partie de la société. Le Square de Bayard est un bel exemple de l'apport et du mélange d'une pratique urbaine à un design classique. Ce square de La Roche-Sur-Lyon suit le principe d'un jardin à la française et le but était d'y incorporer un espace public dédié à la pratique du skateboard. Pas une mince affaire si l'on pense qu'un jardin à la française est en fait l'expression du classicisme dans l'art des jardins. Pour faire court, un jardin à la française est censé représenter la perfection formelle et prôner une certaine majesté. L'enjeu était donc de respecter l'identité du site tout en incorporant du mobilier urbain. Le studio 1984 a, pour ce faire, eu l'idée de deux bandes en béton lissées incrustées de quartz qui se déroulent et se plient. Les dalles semblent ainsi posées sur la pelouse et offrent une belle aire de jeu aux jeunes skateboarders tout en respectant le classicisme des lieux.

Hangar

Loft ancien entrepot: Salon de style  par KJBI DECO
KJBI DECO

Loft ancien entrepot

KJBI DECO

Nous avons souhaité mettre en avant la transformation de cette maison contemporaine dans un entrepôt par l'agence d'architecture d'intérieur KJBI DECO dans cet article sur les cultures urbaines. Alors que l'on pourrait plus parler de design brut et industriel, il nous semble important de rapprocher ces deux mouvements de design très en vogue de l'idée de cultures urbaines et décoration. En effet une décoration brute ou une décoration industrielle va jouer sur certains des mêmes thèmes d'une décoration dites street culture. Le design mural joue par exemple une très grande importance dans une décoration industrielle ou brute. Les murs seront composés de brique, de bois ou de plâtre affiché, en fait des matériaux bruts qui semblent n'avoir subi aucune modification. On est loin d'une ambiance cosy ou traditionnelle, l'on recherche un retour à un design très urbain car qui dit industriel dit ville. Cette rénovation d'un loft dans un ancien entrepôt, nous rappelle également à l'appropriation d'un espace public, thème majeur des cultures urbaines. Entre style industriel et style urbain, il n'y a qu'un pas.

Encore plus de street art

L'Indien: Art de style  par Brand Valerie

Cette œuvre de l'artiste peintre Brand Valérie nous rappelle au bon souvenir de Jean Michel Basquiat. « L'indien » a en effet quelque chose d'original, de naïf, de spontané et d'énergique. Ces qualificatifs caractérisent les oeuvres du petit prince de New York. Un des leaders du mouvement underground, l'artiste a commencé sa carrière en marquant « SAMO » sur les murs de New York. Virtuose et talentueux, il se pose, avec Keith Haring, comme l'un des initiateurs de l'art urbain en tant que mouvement artistique autonome. Un bel artiste représentatif des cultures urbaines pour conclure cet article.

Quel est votre artiste street art préféré ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !