Couloir et hall d'entrée de style  par lifestyle-treppen.de

8 Idées Fantastiques pour l'éclairage des Couloirs et des Escaliers!

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Les couloirs et les cages d'escalier restent souvent sous-utilisés, car ils sont considérés comme un simple passage dans la maison. Mais un couloir est plus que cela. Vous pouvez en faire une place spéciale pour le rendre plus attrayant, avec une décoration simple qu'un bon éclairage peut transformer. La lumière permettra non seulement à vous guider, mais aussi d'améliorer le design intérieur.

Mais quel est l'éclairage idéal pour les escaliers et les couloirs? Est-ce que les lampes peuvent être facilement combinés avec des styles différents? Si vous faites attention à ce genre de détail, vous vous rendrez compte qu'un luminaire approprié peut donner un aspect vivant et accueillant à un environnement. Dans cet article qui suit, nous avons sélectionné 8 grandes idées pour susciter votre inspiration dans ce domaine.

1. Lampes suspendues et éclairage indirect

Couloir et hall d'entrée de style  par lifestyle-treppen.de
lifestyle-treppen.de

Wangentreppe Düsseldorf

lifestyle-treppen.de

Un éclairage complet est conseillé lorsque la salle est relativement petite, car un couloir trop sombre peut facilement créer une atmosphère écrasante. Vous pouvez réaliser des économies d'énergie et créer une atmosphère naturelle dans les couloirs, si vous savez bien combiner la lumière naturelle à la lumière artificielle; surtout si vous avez des escaliers en bois.

2. Reflets de lumière simples

Couloir et hall d'entrée de style  par lifestyle-treppen.de
lifestyle-treppen.de

Faltwerktreppe Sankt Augustin

lifestyle-treppen.de

Les reflets de lumière donne un look plus spacieux et propre au couloir. La combinaison de l'éclairage avec le verre, crée une image unique dans cette zone de la maison. Les garde-corps des escaliers en verre sont très populaires, et ils permettent de rendre la salle élégante et confortable: un bon positionnement des luminaires est d'une importance capitale dans le design.

Les sources lumineuses placées directement sur le verre peuvent provoquer une réflexion irritante. Mais si vous les mettez dans le couloir de sorte qu'une réflexion subtile se produise, le résultat sera spectaculaire comme nous le voyons dans l'image jointe.

3. Un puit de lumière

Couloir et hall d'entrée de style  par Trewin Design Architects
Trewin Design Architects

Rockside, Polzeath, Cornwall

Trewin Design Architects

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'options pour jouer avec l'éclairage dans un couloir. La chose importante est de faire un bon choix qui s'harmonise avec la couleur de la pièce, pour mettre en évidence l'intensité de la lumière utilisée. Pour ce faire, une touche esthétique ne peut être qu'un additif nécessaire dans le design! 

NB: L'utilisation de meubles en bois s'adapte bien à une lumière chaude, pour enjoliver un environnement au couleurs blanches. 

4. Lampes comme accessoires décoratifs

L'éclairage des couloirs ne doit pas être forcement monotone! Vous pouvez compléter le design avec une décoration extra, en utilisant un luminaire individuel pour attirer l’attention, et pour rompre avec un modèle monotone existant. Dans cette conception, les lampes de table sont une bonne alternative aux installations murales ou à celles suspendues au plafond. La chose importante ici, est que le nouvel élément apporté, s'harmonise au style décoratif des lieux.

Besoin de plus d'idées pour décorer votre salle? Cliquez ici.

5. Les lumières ouvrent la voie

Couloir et hall d'entrée de style  par lifestyle-treppen.de
lifestyle-treppen.de

Wangentreppe Magdeburg

lifestyle-treppen.de

Quand nous arrivons tard à la maison, nous avons besoin de la lumière adéquate dans les salles correspondantes: ceci contribue au repos!

L'éclairage est très important dans les escaliers, et l'utilisation de petites lumières encastrées dans le mur à la hauteur des marches est parfaite! Rien d'autre ne vous donnera un look spectaculaire, en même temps qu'une sécurité nécessaire pour éviter un éventuel accident dans la maison.

6. Une conception complète

La salle doit être en harmonie avec le reste de la maison, ce qui est facile à réaliser avec un bon éclairage et quelques accessoires de décoration dans les couloirs et les escaliers.

Il faut savoir utiliser un luminaire qui correspond aux peintures et aux autres éléments décoratifs, pour faciliter  un dialogue dans le design intérieur de la maison.

7. Espace ouvert

Couloir et hall d'entrée de style  par lifestyle-treppen.de
lifestyle-treppen.de

Faltwerktreppe Passau

lifestyle-treppen.de

Il ne faut tenir compte de la proportion de l'espace, lorsque vous choisissez vos luminaires pour les couloirs et les escaliers. Il n'est pas convenable de mettre de grands luminaires dans un petit couloir, tandis de grandes lampes suspendues seraient un bon choix dans des cages d'escaliers assez larges. 

8. Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle!

Lorsque vous avez une grande fenêtre dans le couloir, ne pas hésiter à profiter de l'entrée de la lumière naturelle pour compléter l'éclairage du hall d'entrée. Une telle option permet d'économiser l'électricité, avec un décor transparent qui s'illustre  avec la lumière extérieure à l'intérieur de votre maison.

Si cette grande ouverture vitrée dérange de votre vie privée, placez simplement un rideau adéquat pour un peu d'intimité, et vous protéger lorsque les rayons du soleil sont trop forts.

Avez-vous trouvé un éclairage idéale pour vous couloirs et vos escaliers?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !