Toitures en Bois: Comble du Bon Goût

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Peut-être que vous disposez de la possibilité de construire votre propre maison. Parmi toutes les décisions, qui sont nombreuses, vous devez choisir le type de toits. Vous pouvez vous laissez tenter par la plus pratique et choisir un plafond aux poutres apparentes et de fondation ou alors pencher vers quelque chose de plus romantique et naturel et opter pour un toit en bois. 

Dans d'autres cas, il ne s’agira pas de construire une nouvelle maison, mais plutôt de rénover la maison existante à partir de la structure d'origine avec toit en bois. Si le bois est votre préférence, vous devriez considérer certains aspects. Économiquement, en effet, les nouveaux bâtiments seront considérablement moins chers en ce sens où la construction est d’une rapidité implacable. De toute évidence, il sera plus coûteux d’entretenir une grand quantité de bois que de s’en remettre aux matériaux modernes. 

Il n’y a donc pas de doute que nous avons gagné en esthétique, parce que le bois donne toujours une atmosphère particulière, à la fois dans des lofts, et dans une seule et même maison en duplex avec de hauts plafonds et du bois en vue. Bienvenu dans la sélection des toits en bois où l'esthétique et amour de la nature sont sans limite.

Penché entre le ciel et la terre :

Nommé par ses créateurs comme la Maison du Sol au Sommet, le toit de ce logement a été fabriqué à partir de feuilles de bois, avec un fond de protection et de deux couches de peinture. L'inclinaison de façon marquée empêche l'accumulation de neige et vous accueille à la maison à partir d'une composition très accueillante. De minces feuilles d'ardoise ont été utilisées pour terminer le toit et le couvrir avec l'apparition de la superbe sierra de Madrid, où se trouve cette maison en pierre spectaculaire.

Le point de départ:

L'image de cette vieille maison sert à illustrer l'état dans lequel était le toit avant de commencer une importante rénovation de logements. Son bon état général a permis d’entreprendre une telle réhabilitation et préserver son impressionnante structure de poutres et de traverses. Après la réforme, le toit en bois est en vue et est devenu l'attraction principale de la maison.

Du bois dès le départ :

Dans ce nouveau de projet de construction, le propriétaire a insisté sur l’installation d’une dalle en bois pour diviser les plantes. La structure desdites poutres lamellées est forgée et usinée avec un panneau en bois isolé de liège naturel, comme le toit. Sur la photo, vous pouvez voir le détail de l'épaisseur du liège. Sur la couverture, la structure en bois est composée de poutres de soffites courbées, voûté en vous donnant ce regard.

Un toit avec beaucoup de nettoyage à faire :

La mairie de Torresaviñán dans la province de Guadalajara a décidé de restaurer l’ancien lavoir du peuple. Le vieux toit a été ruiné et il a été décidé de respecter la structure originale qui implique la création d'un nouveau toit en bois aussi proche que possible de celui que l’on trouve dans la documentation et grâce à la mémoire populaire. Donc, ce porche en bois ayant une poutre centrale d’une structure de bois de sapin laminé et usiné 19 mm a dégagé la conception d’un projet presque effondré.

Le choix naturel :

Une terrasse fabuleuse donnant sur les poutres et les coquilles n’est autre que le protagoniste de cette maison de la Cerdagne. Cet élément central a obligé le revêtement de sol et une partie des murs à être composés des mêmes matériaux, bien que d'autres variétés différentes existent. L'ensemble blanc a pour rôle d'unifier le style de cette magnifique villa dans la campagne.

Dans les combles :

Le bois est non seulement utilisé pour les toits et les couvertures de toits, comme nous l'avons vu des mezzanines peuvent également être utilisées, ou encore des cloisons décoratives en fer forgé et des revêtements muraux. En outre, la capacité d'isolation de ce matériau en fait l'un des plus recherchés. Sa valeur esthétique est indiscutable. Finalement, comme nous le voyons dans l'image, la conception proposée par Panel Studio a un noyau isolant et permet aux habitants de la maison de profiter de finitions attrayantes.

Le grenier est le lieu privilégié du bois :

Le charme du grenier est difficile à égaler. Le bois sur le toit et dans les éléments décoratifs est toujours une garantie de chaleur et d’intimité. La pente de la toiture dans une chambre contribue à l'atmosphère de détente qui invite à la relaxation et au sommeil profond.

Depuis les hauteurs :

Pour déterminer la taille d’un toit en bois avec exactitude, rien de tels que de prendre de la hauteur. Cette maison en duplex est révélatrice de la proximité avec le toit en bois grâce à la formation parfaite des poutres et des traverses qui forment sa couverture. C’est un élément architectural apportant de la prestance lorsque l'espace est rempli avec votre personnalité et peut être assimilé à la nature exquise.

La vie dans la nature :

Lors de la réhabilitation de l'habitat rural, il est nécessaire de préserver une grande partie de sa structure. C’est un geste de respect des traditions dans un bâtiment chargé d'histoire et de vie. Les progrès technologiques améliorent les conditions d'isolation, le chauffage et l'énergie, la modernité et s’intègre avec le patrimoine rural au milieu des bois et des pierres. Les poutres et les plafonds en bois rappellent une tradition rurale et pleine de style plus proche de la vie de la nature passée.

Une touche de modernité :

Cet atelier de peinture, construit à partir d'une vieille grange Galicienne conserve une terrasse en bois peint en blanc à l'intérieur pour créer un espace lumineux où l’inspiration et l’imagination de l’artiste n’ont aucune limite. Les longerons principaux représentent le seul élément qui conserve sa couleur naturelle. Le reste fait partie d'une nouvelle palette de couleurs plus moderne et avant-gardiste.

Ainsi, aimez-vous le bois pour couvrir votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !