Restructuration EXTRÊME en Zone Rurale

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous avons choisi de vous faire découvrir la rénovation incroyable d'une vieille propriété de campagne. Le type de maisons qui nous font penser aux maisons de nos grands-mères ou arrière-grands-mères. Ces maisons en pierre typiques qui sont dans nos esprits à mi-chemin entre les bâtiments des grandes villes et des maisons de village. Ce type de construction est précisément à partir de laquelle nous nous intéressons aujourd'hui. Rendons-nous à présent dans la région italienne de Turin, dans une petite ville d'un peu plus de 10.000 habitants. La rénovation de cette bâtisse est tout simplement impressionnante lorsque l'on voit le bâtiment en ruine des premières photos ci-dessous. Rejoignez-nous pour découvrir la transformation étonnante de cette maison à présent dotée d'une personnalité plus rustique et accueillante.

La façade avant…

Voici le bâtiment comme vous vous en doutez avant sa rénovation : une maison abandonnée avec des fenêtres barricadées, des escaliers dangereux. Prendre l'air lors d'une nuit étoilée sur cette terrasse relève d'un sport à haut risque.

… Et après

Après des travaux de rénovation, le bâtiment a retrouvé sa splendeur d'antan. Nous redécouvrons des détails superbes que le temps et la négligence avaient mis à mal tels que ce mur de pierres impressionnant, caché derrière des couches de béton. Cette façade n'a plus rien à voir avec la première photo présentée, c#est le moins que l'on puisse dire.

L'accès à l'étage supérieur par l'escalier extérieur a été supprimé ne laissant que l'accès interne.

L'état de l'intérieur

Certaines pièces de la maison furent complètement laissées à l'abandon. Dans ce sous-sol, auquel on accède par un escalier depuis la façade, la porte avait été condamnée, de sorte que l'accès ne pouvait être fait que de l'intérieur.

L'état des cuisines

La cuisine à l'étage inférieur n'est pas des plus modernes comme vous pouvez le constater ! Décadence est le terme approprié à la vue de ces quelques tuiles qui ne peuvent même pas êtreconsidérées comme vintage. La rénovation menée dans cette ancienne cuisine a été non seulement axé sur l'esthétique mais aussi sur ces installations et ses équipements vétustes.

Il en va de même concernant la cuisine située à l'étage supérieur.

La cuisine après

Adieu vieilles tuiles et bienvenue à cette cuisine arborant des carreaux de style rural. Combinés au plan de travail en bois et les pots de fleurs séchées et vous obtenez un style rustique chaleureux et accueillant.

Le salon

En observant bien cette photo, on se rend compte que cette pièce était anciennement une des cuisines qui a ici été rénovée afin de créer une salle de séjour ouverte. Les deux pièces sont séparées par un meuble en bois imposant.

Confortable et de style rustique, le salon s'articule autour de la cheminée. Le canapé rouge est apposé contre le comptoir de la cuisine qui divise les deux espaces. L’atmosphère campagnarde nous séduit et nous invite au repos et à la détente.

Enfin, découvrons une salle à manger dans cette même pièce, connectée directement à la porte d'entrée de la maison. Il n'y a pas de hall d'entrée, vous accédez sans préambule au cœur de la maison.

Un détail de ce projet de rénovation que nous ne pouvions pas ignorer, est le fait qu'en dépit de l'état de délabrement avancé de la maison, les voûtes en briques reposant sur des poutres en bois ont été conservées.

L'étage supérieur

L'état lamentable de l'étage supérieur a demandé un effort particulier lors de la rénovation. La porte donnant accès à la terrasse, permettait de prendre les escaliers et de descendre ainsi dans la rue. En supprimant cet escalier extérieur, il fut aisé de créer un espace plus intime, simplement accessible depuis l'intérieur de la propriété.

Une chambre de charme

Le résultat après la rénovation est époustouflant, l'on ne reconnaît tout simplement pas la pièce! Seules les portes et les fenêtres bleu-gris sont un indicateur évoquant l'ancienne pièce, même si elles furent bien évidemment remplacées par des modèles flambants neufs. L'air shabby chic et provençal de cette chambre est en parfaite harmonie avec le reste de la propriété.

Une vue imprenable

Bien évidemment le paysage entourant cette propriété n'a quant à lui pas changer, ce projet de rénovation a cependant permis de le mettre en valeur, de ne pas oublier ce spectacle époustouflant s'offrant à la vue.

Si vous souhaitez découvrir d'autres projets de rénovation intéressant, n'hésitez pas à cliquer sur ces livres d'idées :

homify 360°: Une rénovation en noir et blanc

Avant et après: la rénovation globale d’un appartement sur la plage

Que pensez-vous de la rénovation extraordinaire de cette propriété?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !