Salle de bains de style  par Drummonds Bathrooms

6 faux pas à éviter absolument en déco

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Rassurez-vous, personne n'a tout bon tout le temps – apprendre à décorer votre maison est ainsi un processus de longue haleine. Votre décoration d'intérieur reflète idéalement votre personnalité, et doit aussi s'accorder avec votre lifestyle. Comme vous pouvez l'imaginez, avant de trouver l'équilibre parfait, il est facile de faire des faux pas : meubles viellots, couleurs mal accordées, trop de bibelots sans intérêts… Mais rassurez-vous, vous n'avez pas à être un architecte d'intérieur professionnel pour corriger ces petites erreurs et faire de votre maison un cocon agréable et cosy. 

Prenez le temps de jeter un coup d’œil à ces six fashion faux pas communs et servez-vous de ces exemples pour apporter des petits changements qui apporteront plus d'équilibre et de consistance à votre décoration d'intérieur.

1- Vos meubles prennent trop de places

Il arrive à tout le monde (et spécialement au retour des vacances) de voir sa maison envahie de magazines, de sacs à dos et de vêtements ! Mais parfois, ce sont les meubles eux mêmes qui avalent littéralement la place dans une pièce. Votre espace de vie devrait vous laisser de la place pour justement y vivre, et cela signifie disposer d'assez de place pour circuler mais aussi disposer d'une continuité visuelle. Dans ce salon, les rideaux semblent happer les baies vitrées en empêchant la lumière de passer, tandis que la télévision sur la gauche, le gros tapis de fourrure au milieu et le canapé sur la droite, donnent l'impression qu'il y a un gros objet lourd partout où vous posez les yeux. 

Trouver des meubles avec des couleurs plus clairs, des lignes plus fines allège l'impression de perte de place donnée par quelques gros meubles.

2- Vous ne créez pas votre propre style

Salon de style de style eclectique par Honeybee Interiors
Honeybee Interiors

Queens Park House

Honeybee Interiors

Les intérieurs que vous voyez dans les magazines et la décoration des maisons de vos amis sont adorables mais ne vous représente pas. Si vous n'êtes pas complètement fan de votre déco d'intérieur, peut être est-ce car vous avez restreint votre sens personnel du style en optant pour des peintures, des matières, des luminaires que vous vous êtes procurer dans le magasin de bricolage le plus proche. Alors que cela vous ressemblerait tellement plus d'aller chiner en brocante, de récupérer des tissus africains ou voir même de monter des meubles en palettes. Si tous nos intérieurs se ressemblent à cause des grandes enseignes si pratiques, ce n'est pas inéluctable ! 

Si vous aimez vous asseoir par terre, alors pourquoi le canapé ? Investissez dans des coussins colorées ! Si vous voulez exposer vos photographies de vos amis et de vos voyages, trouvez de jolis petits cadres ou une manière élégante de les accrocher au mur. Si vous êtes manuel/lle, optez pour des options plus DIY… En bref révélez-vous !

3-Vos objets ne captent pas l'attention

Salle de bains de style  par Drummonds Bathrooms
Drummonds Bathrooms

Drummonds Case Study: European Retreat, Denmark

Drummonds Bathrooms

Quoi de plus agréable que d'entrer dans une pièce et de sentir le regard de vos invités s'arrêter sur un objet ou un meuble comme cette superbe baignoire métallique. Un point de focal donne à une pièce, un centre, un sens et même parfois, un sujet de conversation ! Si votre appartement ou votre maison manque d'un de ces petits capteurs d'attention, pas de panique, il est très facile d'y remédier ! 

Déterminez simplement quel objet vous aimeriez que les gens regarde et comme à l'instar de cette superbe baignoire placez le sous la lumière (lampe, fenêtre) et au centre de votre pièce. Et voilà, le tour est joué !

4-Vous avez accordé vos draps et vos murs

Chambre de style de style Tropical par homify
homify

Tropical Night silk bed linen

homify

Ok, alors rapidement, gentillement et honnêtement : ce n'est pas nécessaire de faire tout concorder. Vous assurez d'accorder votre linge de maison et vos murs n'est pas seulement extrêmement difficile… Ce n'est pas non plus du meilleur goût. Il est possible de faire de petites associations discrètes avec les couleurs de vos murs (le tapis, l'abat-jour, une peinture, un oreiller) mais accorder les draps, non, c'est juste trop.

5-Think outside the box

Salon de style de style Minimaliste par Honeywerkz
Honeywerkz

Living Room | Punggol Field

Honeywerkz

Le titre est on ne peut plus clair ! Sortez du cadre, exprimez-vous et votre personnalité ! D'ailleurs une bonne manière de savoir si vous pensez inside the box, c'est de voir si vos meubles sont tous arrivées dans des boîtes du même endroit… Sur cette photographie, le coussin noir et blanc rompt l'équilibre acidulé des coussins multicolores et apporte une touche d'originalité à l'ensemble. Vous l'avez compris : déconstruisez, oubliez les règles, mélangez les pois et les rayures, la fourrure et le satin, les couleurs et le noir et blanc afin que chacune de vos pièces, un détail crie Je sors du cadre ! 

6- En faire trop

Murs de style  par Madame Ant
Madame Ant

Small room

Madame Ant

Comme dans tous les domaines, en faire trop en décoration peut vraiment. Faites le test, asseyez-vous dans votre salle de bain et regardez autours de vous… Si vous vous rendez compte que vous prenez plus de cinq minutes par objets, c'est qu'il y en a juste trop ! La déco est une chouette manière de refléter votre personnalité or vous n'avez pas envie que vos invités soient témoins du capharnaüm qui règne  dans votre tête… ! De plus se débarrasser de vieux objets encombrants et vieillots peut aussi vous aider à laisser quelques souvenirs derrière pour faire plus de place à de nouveaux !

Et pour plus d'idées déco, rendez-vous par ici : 

- 5 lits intelligents pour une vie de célibataire heureuse.

- 8 idées modernes pour habiller le salon !

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces conseils ? Auriez-vous des conseils à donner pour les décorateurs en herbe ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !