de style  par GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Une maison Tetris

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Quand la place vient à manquer dans votre maison, l'ajout d'un bâtiment annexe peut constituer une solution idéale. De nos jours, ces ajouts ne sont plus considérés comme une solution d'appoint pour agrandir l'espace, ils sont aussi l'occasion d'améliorer l'architecture et le style du bâtiment initial. Très souvent, ils peuvent ainsi servir à moderniser une demeure, qui acquiert ainsi un nouveau visage, pour le plus grand bonheur de ses habitants. C'est exactement ce principe que le bureau d'architectes Griess-Osten Architektur a appliqué, lors de la réalisation d'un bâtiment annexe pour une maison familiale individuelle. Le but était d'agrandir cette maison en ajoutant une chambre à l'étage et une pièce à vivre au rez-de-chaussée tout en lui apportant une vraie touche de modernité. 

La façade avant

 de style  par GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR
GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Gartenansicht vor dem Umbau

GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Ici nous découvrons le bâtiment existant. D'après la façade, on sait déjà que cette maison a été construite il y a quelques dizaines d'années et qu'elle n'est plus toute neuve. L'extérieur est en effet un peu vieilli et un peu banal, mais vous allez voir de quelle manière l'ajout moderne a modifié cet aspect extérieur.

Une structure peu commune

Le résultat est en effet très surprenant. D'une part en raison des couleurs : car le rouge vif allié aux teintes tendres du bois forment une palette originale. D'autres part parce que le jeu sur les formes géométriques donnent un relief réussi à cette nouvelle façade extérieure. Semblable à un jeu de Tetris, les formes semblent imbriquées les unes dans les autres pour créer un motif réussi. De nombreuses discussions avec l'office d'urbanisme ont été nécessaires avant d'obtenir l'autorisation de construire ce nouveau bâtiment. En accord avec les habitants, les architectes ont choisi des matériaux faciles d'entretien. Par ailleurs, la structure de la nouvelle annexe, alliée à l'ancienne maison, a permis de créer un espace extérieur abrité à gauche et une belle terrasse protégée du vent à droite. Une réussite qui est donc à la fois esthétique et pratique.

La maison vue de la rue

 de style  par GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR
GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Eingangsbereich NEU

GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

La nouvelle annexe se fait remarquer dès la rue, d'où on l'aperçoit très nettement. Ici, on voit très bien l'alliance des différents matériaux qui a été réalisée puisqu'il s'agit d'un mélange original de pierre, de bois et de plaques, qui forment un extérieur singulier et réussi. Le cube rouge, qui abrite l'entrée, est habillé d'une porte blanche et de baies vitrées qui lui donnent un aspect résolument moderne et accueillant.

Un bâtiment en bois

 de style  par GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR
GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Innenansicht Wohnzimmer

GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Le bâtiment annexe est un bâtiment en bois qui a été conçu pour ne pas consommer beaucoup d'énergie. Les architectes ont renoncé à la classification de maison à basse consommation. Cependant, l'ajout dispose d'une très bonne isolation thermique. L'installation d'une pompe à chaleur et d'une chaudière à biomasse améliorent aussi le bilan énergétique de la maison. Sur cette photo, on voit également que l'intérieur a été aménagé de façon à offrir aux habitants un espace confortable et chaleureux. Le sol du nouveau bâtiment a été harmonisé avec l'espace préexistant, qui s'intègre ainsi parfaitement à la maison, tandis que le plafond en bois de l'annexe apporte une note chaleureuse appréciable qui se fond harmonieusement à la décoration d'ensemble.

Le nouvel espave de vie

 de style  par GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR
GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

Innenansicht WOhnzimmer

GRIESS-OSTEN ARCHITEKTUR

L'alliance du matériau traditionnel du bois et de meubles modernes constitue un ensemble très réussi. Les notes rouges du canapé et du fauteuil semblent être un clin d’œil à la couleur de la façade, qu'elles rappellent. Les grandes fenêtres permettent à la lumière naturelle d'inonder la pièce qui offre ainsi un espace de vie vraiment lumineux. Si vous cherchez d'autres exemples d'annexes, venez découvrir ces ajouts modernes à des maisons traditionnelles.

Que pensez-vous de cette annexe ? Cette solution serait-elle adaptée pour votre maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !