Noël à travers le monde : Pologne

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Après l’Espagnele Brésill’Italie et le Royaume-Uni, on termine notre tour du monde des traditions de Noël avec la Pologne. Pays très catholique, la Pologne est tout particulièrement attachée à cette fête, que beaucoup considèrent comme l’événement le plus important de l’année. Les traditions sont résolument différentes des nôtres, car elles mêlent folklore, croyances païennes et lien fort à la religion. Juste avant de sortir les huîtres et le foie gras, on vous présente Noël en Pologne.

Avent

Maison de style  par Mundo Raquel
Mundo Raquel

Calendario de Adviento

Mundo Raquel

En Pologne, les supermarchés et les magasins sortent leurs décorations dès la Toussaint, mais le début officiel des pré-festivités de Noël est le premier dimanche de l’avent, soit une période de quatre semaines avant la naissance du Christ. Une période excitante pour les enfants, puisqu’ils peuvent commencer leur calendrier de l’avent !

Décorations

 de style  par Habitat
Habitat

Christmas Lifestyle

Habitat

La couronne de l’Avent est faite de branches de conifères placées en cercle avec quatre bougies qui sont allumées l’une après l’autre, une pour chaque dimanche. Elles sont traditionnellement violettes et roses ou rouges. Parmi les autres décorations célèbres que l’on trouvera en Pologne, des bougeoirs placés sur les fenêtres, des lumières dans les sapins et des poinsettias ou étoiles de Noël, étonnantes fleurs rouges.

Marchés de Noël

Art de style  par 모리공방
모리공방

색실공

모리공방

Durant les marchés de Noël, on peut acheter des décorations faites main, dont les Polonais sont très friands. Les boules en verre peintes à la main font partie du folklore. Les familles aiment également réaliser eux-mêmes leurs décorations.

Plats traditionnels

La nourriture traditionnelle polonaise est basée sur des règles strictes à Noël. Bien qu’elles ne soient pas les mêmes selon les régions et les familles, on retrouve des éléments communs : on mange par exemple 12 plats sans viande le soir de Noël. On évite également de boire de l’alcool. Parmi les plats traditionnels, on compte des raviolis aux champignons ou au chou, de la carpe frite, du ragoût et bien sûr du borscht. Après avoir observé une diète la journée, on dîne généralement à 17h.

A table !

Salle à manger de style  par gabel

Après la longue phase de préparation, on passe à table. Le repas commence par une lecture d’un passage de la Bible faisant référence à la naissance de Jésus par le plus jeune membre de la famille sachant lire. La coutume veut qu’on laisse une chaise vide à la table pour un étranger, pour pouvoir inviter quelqu’un ayant besoin d’un repas ou de présence.

Les cadeaux et la messe

Jardin de style de style Moderne par 8 seasons design GmbH
8 seasons design GmbH

Shining Tree 2D

8 seasons design GmbH

Puis vient le moment tant attendu de l’ouverture des cadeaux. Ils ont été placés sous le sapin et le plus jeune membre de la famille est chargé de les remettre. Ensuite, on entame en famille des chants de Noël avant de se rendre à la traditionnelle messe de minuit.

Et vous, quelles sont vos traditions de Noël ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !