Quelle douche pour ma salle de bains?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Pour aménager sa salle de bains avec style, il faut tenir compte des contraintes de l’espace et de son style de vie. La douche ne fait pas exception. Aussi, il s’agira de prendre en considération la superficie de la salle de bains et l’usage que vous en faites – seul ou en famille par exemple – pour choisir le modèle de douche le plus adéquat. D’un point de vue technique, il existe quatre modèles principaux : la cabine de douche qui est un kit prêt à poser, la douche classique avec son récepteur hors sol, la douche à l’italienne avec son receveur intégré, et un combiné baignoire-douche. Une fois ces données posées, il reste que les douches peuvent présenter des styles bien différents en jouant sur les parois, les rideaux, l’épaisseur du receveur, les matériaux du receveur, la robinetterie. Rien n’empêche enfin de les envisager comme un espace plus complet en intégrant par exemple un sauna ou des jets hydromassants dignes d’une thalasso ! Voyons tout ceci en détail.

Une douche classique pas si classique

Toutes les douches ont en commun de disposer d’un receveur avec bonde, de parois et d’une robinetterie avec jet. Une fois ceci posé, les variétés de matériaux et de style sont très nombreuses. 

La douche dite classique se caractérise par son receveur hors sol. Celui-ci peut être carré, arrondi, rectangulaire, épais ou très fin, en céramique, en résine ou carrelé, blanc ou coloré… Cette photo présente un modèle de douche classique : elle est légèrement surélevée pour accueillir le receveur et le sol est une paillasse en teck très originale. L’architecte Andrea Stipa a opté pour une cloison partielle en verre, un pommeau de douche statique et un jet. L’ensemble est très sobre.

Salle de bain de style de style Moderne par GAL srl
GAL srl

Rideau de douche

GAL srl

En raison de leur facilité d’installation, de la diversité des receveurs, de la grande variété de prix (il existe des modèles très économiques),la douche classique est souvent l’option retenue dans la salle de bains. Elle s’agrémentera de différents types de cloisons, le plus souvent carrelées, et sera fermée par une porte ou un rideau. Les rideaux de douche, qui font leur grand retour, sont d’ailleurs une très bonne occasion pour apporter une touche déco à moindre coût à la salle de bains. Ce rideau bayadère en est une excellent illustration !

Tendance et accessible: la douche à l'italienne

Salle de bains de style  par Sakurayama-Architect-Design
Sakurayama-Architect-Design

House with the bath of bird

Sakurayama-Architect-Design

La douche à l’italienne se distingue par son receveur encastré dans le sol. C’est donc une douche particulièrement accessible et esthétique puisqu’elle assure une continuité dans le sol. Minimalisme et style épuré à la clé ! C’est l’option choisie dans cette maison : une grande salle de bains où l’espace vasques est séparé par une cloison de verre de l’espace bains et douche. L’ensemble est totalement couvert de petits carreaux blancs, assurant l’unité de la pièce et la douche disparaît presque : seule une cloison de verre la sépare de la baignoire, sans toutefois fermer son accès qui est resté ouvert !

Simple et esthétique : la cabine de douche

Salle de bain de style  par jacuzzi

La cabine de douche avait été un peu délaissée. Elle revient aujourd’hui en raison de sa simplicité d’installation et de ses innovations esthétiques et techniques. La cabine est un « tout inclus » : receveur, parois, robinetterie, c’est un kit prêt à poser que vous choisirez. La cabine est ici installée « à l’italienne » avec receveur intégré. En effet, les cabines sont aujourd’hui très innovantes et proposent souvent des jets hydromassants dignes d’une thalasso !

Pour les indécis: le combiné baignoire-douche

Salle de bain de style de style Moderne par Artweger

Si l’on manque d’espace et que l’on doit faire un choix entre baignoire et douche, alors opter pour une baignoire-douche est certainement une très bonne astuce. Il faudra prévoir alors un long jet et une paroi pour limiter les éclaboussures. Un pommeau fixe peut également être posé. Afin de faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire, des modèles existent aujourd’hui : la cloison, comme ici, s’ouvre sur toute la hauteur. Nul besoin d’enjamber la baignoire !

Les douches multifonction

Les douches, de plus en plus préférées aux baignoires, sont devenues un espace à part entière de nos maisons. Elles sont un véritable espace de détente. C’est pourquoi, outre la multiplicité des robinetterie et des jets, vous pourrez aussi trouver des douches, cabine ou non, qui se transformeront en sauna ou hammam. Si vous avez de l’espace, vous pourrez aussi, comme ici, placer un sauna et une grande douche en vis-à-vis et transformer votre salle de bains en véritable temple de la relaxation !

Et vous, quel type de douche avez-vous choisi pour votre maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !