Le marbre en décoration

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Vous connaissez les grandes villas bourgeoises du début du XXème siècle, celles qui se distinguent par leurs détails, leur belle architecture, leurs statues de marbre et leurs sols clairs ? Aujourd'hui, c’est de ces grandes demeures dont nous nous sommes inspirés pour vous présenter cinq usages du marbre, ce matériau particulièrement élégant qui peut être utilisé dans la construction de salles de bains, de cuisines et de sols. Lorsqu'il s’inscrit dans un décor moderne, le marbre rappelle non seulement la grâce du passé, mais il peut aussi donner à votre maison un air élégant et majestueux.

Du point de vue géologique, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, formé au cours d’un long processus. Sa composante principale est le carbonate de calcium, qui, en fonction des impuretés qu'il contient, prend différentes couleurs et des caractéristiques spécifiques comme les marbrures. C’est grâce à ses caractéristiques et sa beauté que ce matériau était le principal élément de l'architecture et la sculpture de la Rome et la Grèce antiques. Aujourd'hui, nous avons cessé de construire des bâtiments entièrement faits de marbre non seulement en raison de son coût élevé, mais aussi parce que nous préférons l’utiliser dans les détails, en particulier pour les murs et les sols, donnant une touche d'élégance ici et là.

Une salle de bains écrin

Salle de bains de style  par ArchitPhoto

Cette image montre le détail d'une belle salle de bains dans un appartement rénové avec élégance. Comme nous pouvons le voir, l'évier est en marbre ainsi que le mur sur lequel se trouve un grand miroir. Son utilisation confère à la salle de bains du raffinement et un style classique. Les murs, les sols et même des toilettes peuvent être construits avec ce matériau pour encore plus de sophistication. En outre, le marbre a l’avantage d’être résistant aux taches d’humidité typiques qui apparaissent souvent sur les murs de salle de bains.

Raffinement en cuisine

Cuisine de style  par Marmi di Carrara

Sur cette photo, nous pouvons observer l’usage du marbre dans une cuisine. Les murs et les revêtements des plans de travail ont été réalisés en marbre, leur garantissant un style élégant, mais pas classique grâce aux autres éléments de décoration comme les chaises et les suspensions qui eux sont définitivement contemporains. La cuisine est l'une des zones de la maison où le marbre est le plus fréquemment utilisé. Ce n’est pas un hasard : il peut s’adapter à tout style d’abord, et, en dépit de sa faible résistance aux acides (comme le vinaigre, citron, etc.), ce matériau est très résistant à l'eau, une caractéristique utile dans la cuisine.

Si vous optez pour le marbre dans la cuisine, il faudra donc faire attention aux tâches acides : ce ne seront d’ailleurs pas des tâches mais une forme de corrosion. La seule solution dans ce cas sera de repolir le marbre. En cas de tâches classiques, la solution se résume souvent à un usage d’eau savonneuse mêlée d’ammoniaque.

Luxueux séjour

Salon de style de style Moderne par Turri srl
Turri srl

STARDUST LIVING

Turri srl

Evidemment, le marbre est un matériau qui est bien adapté à des environnements luxueux. Sur cette photo, nous voyons un salon très raffiné et élégant où le marbre joue le rôle principal. Il est utilisé à la fois sur le sol et les murs. Chaque élément de décoration, à l’image du lustre, est très luxueux, mais cette impression est encore renforcée par la présence du marbre.

Riches ornements

Si vous n'avez aucun problème à faire ostension de luxe, alors les ornements présentés sur cette photographie feront chavirer votre cœur ! Le piédestal de marbre accueille ici un chandelier doré. Dans cette résidence privée, l'architecture est presque entièrement faite de marbre: un exemple parfait de design très luxueux.

Elégance tropicale

Cette dernière photo donne une idée de la façon dont ce matériau s’adapte parfaitement aux climats chauds et aux styles tropicaux car les sols de marbre ont tendance à rester plutôt frais. Ici, nous voyons la salle à manger d'une luxueuse villa indienne, caractérisée par une décoration sobre et élégante. Le marbre se marie dans cette pièce avec une essence de bois sombre, créant luxe et profondeur.

Quelle ambiance préférez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !