Noël à travers le monde : le Royaume-Uni

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Après avoir évoqué les traditions italiennes et espagnoles, allons faire un tour de l’autre côté de la Manche pour découvrir comment le Royaume-Uni célèbre Noël. Nos amis anglo-saxons ne sont pas si différents que nous, mais on parie qu'on pourra tout de même vous apprendre deux ou trois choses : entre plats traditionnels, chants de Noël et journée en plus de célébration, on vous dit tout sur ce moment festif au pays d’Harry Potter et de David Beckham.

L’histoire de Saint Nicolas

Maison de style  par EuroNatale SRL
EuroNatale SRL

Babbo Natale

EuroNatale SRL

Le Père Noël descend de Saint Nicolas, une figure encore très présente au Royaume-Uni. De nombreuses légendes existent, mais elles ont toutes en commun un homme riche et généreux qui partageait sa fortune avec ceux dans le besoin. L’une de ces histoires raconte que Saint Nicolas aurait fait tomber des pièces d’or dans la cheminée d’un homme pour l’aider à payer la dot de ses trois filles ; celui-ci l’aurait retrouvé pour le remercier de sa générosité. Des siècles plus tard, la légende de Saint Nicolas continue à trouver écho dans le personnage du Père Noël, qui donne des cadeaux aux enfants ayant été sages.

Festin

 de style  par The White Company
The White Company

Christmas Range

The White Company

Le soir de Noël au Royaume Uni, on se retrouve surtout pour faire une chose : pour boire ! Cette soirée n’est cependant pas aussi important que la journée de Noël et Boxing Day (le 26 décembre, un jour férié en Angleterre), contrairement à d’autres pays. Pour les enfants, le soir de Noël reste un moment excitant puisqu’ils en profitent pour accrocher leurs chaussettes et laissent du lait, des tourtes à la viande et des carottes pour  le Père Noël et ses rennes. Mais passons au jour de Noël : c’est le jour du grand festin, une tradition qui remonte au VIe siècle. Au Moyen- Age, c’était déjà une fête importante avec des reconstitutions historiques, de la musique et surtout des banquets. Aujourd’hui, au Royaume-Uni, on ouvre les cadeaux puis on prend le petit-déjeuner ou l’on va à l’église. Le déjeuner de Noël est le plus gros repas de la journée. On sert bien sûr de la dinde rôtie, qui est accompagnée de toutes les garnitures possibles et inimaginables.

Les douze jours de Noël

Salon de style de stile Rural par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

Les douze jours de Noël sont une tradition catholique qui commence le jour de Noël et s’achève le 6 janvier, pour célébrer la naissance de Jesus Christ. C’est une période de jeûne et même si cette tradition n’est plus appliquée à la lettre, on en retrouve certains principes, comme retirer son sapin et ses décorations le 6 janvier. En effet, on considère que cela porte malchance de défaire son sapin avant cette date. Cela explique que beaucoup de sapins encombrent les rues autour de la première semaine de janvier !

Le message de la Reine

L’une des traditions les plus importantes du Royaume-Uni et du Commonwealth, c’est le discours de la Reine, qu’elle prononce alors que la plupart de ses sujets sont en train de digérer leur déjeuner. Cette tradition a commencé en 1932 avec le roi George V.

Boxing Day

 de style  par KaDeWe

Traditionnellement, Boxing Day était l’occasion de donner des cadeaux à ses amis et ses servants. A l’époque médiévale, les prêtres vidaient les boîtes à aumône de l’église et distribuaient ce qui se trouvait dedans aux plus pauvres. Les familles riches, quant à elles, donnaient leurs restes à leurs servants. Aujourd’hui, c’est une jour de shopping : la plupart des magasins ouvrent leurs portes et proposent des soldes avant l’heure. L’année dernière, plus de 2.6 milliards de livres ont été dépensées ce jour là.

Et vous, quelle est votre tradition préférée de Noël ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !