Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment faire pousser ses propres plantes aromatiques?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Cultiver ses propres plantes aromatiques est un véritable jeu d'enfants! 

Pourtant, nous n'y pensons pas nécessairement, ou hésitons à sauter le pas. Alors qu'il n'est pas même nécessaire de posséder un jardin ou bien un balcon!

 Un petit coin bénéficiant de lumière naturelle (et encore!) ainsi qu'un peu d'astuce suffisent à faire pousser basilic, menthe, thym, ou encore laurier… Quel plaisir de pouvoir cuisiner avec des herbes et aromates fraîches même en vivant en ville! Petit tour des possibilités offertes par le jardinage urbain.

Un Jardin vertical DIY

Jardin de style  par Luiza Soares - Paisagismo
Luiza Soares – Paisagismo

MÃO NA TERRA, Belo Horizonte, 2015

Luiza Soares - Paisagismo

Faire pousser ses plantes aromatiques dans ce type de jardin vertical est une solution économique et pratique, qui a l'avantage d'apporter une petite touche bohème à votre décoration! Cette astuce est applicable aussi bien dans la cuisine qu'à l'extérieur.

Pour l'aménager, il suffit de trouver de la  peinture effet tableau, disponible en magasin de bricolage, et de l'appliquer sur la surface de votre choix. Une fois sèche, celle-ci vous permettra d'écrire dessus à la craie.  A partir de palettes et de cagettes de récupération il suffit alors de confectionner de petits balconnets pour les plantes: leur bois léger les rend aisées à fixer au mur.

Et voilà de petites jardinières peines de charme!

Les jardin vertical version design

agencement végétal mural: Paysagisme d'intérieur de style  par Adventive
Adventive

agencement végétal mural

Adventive

Pour les intérieurs au style plus contemporain, les plantes aromatiques peuvent être cultivées dans de petits pots design fixables au mur, tels que ceux présentés ici, crées par le studio français Adventive

Un petit tour dans notre annuaire de paysagistes d'intérieur peut être utile pour dégotter des solutions contemporaines et originales pour faire du jardinage même à l'intérieur de la maison!

Ces plantations d'aromates n'ont d'ailleurs aucune raison d'être cantonnées à la cuisine: pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, et en profiter pour doter le salon d'un peu verdure?

Les plantes aromatiques en haut des placards

Cuisine de style  par Rousseau
Rousseau

Quebec Way, Haggerston

Rousseau

Cette cuisine au style industriel, haute de plafond, offre de l'espace en haut des placards. Ceux-ci profitent d'une bonne luminosité naturelle grâce aux fenestrages ouverts sur le toit : autant en profiter pour cultiver quelques plantes!

Hors d'atteinte des chats venant les grignoter, elles n'encombrent pas non plus l'espace de travail: elles surplombent la pièce en lui apportant de la verdure. Ici, le choix a été fait de faire pousser des plantes ornementales: mais pourquoi se limiter à choisir des plantes décoratives, quand on peut joindre l'utile à l'agréable et faire pousser du thym, de la menthe ou du basilic ?

Une solution pour les cuisines manquant de luminosité

Cuisine de style  par Bulbo®

Cet ingénieux dispositif du studio Bulbo propose une solution compacte et ingénieuse pour faire pousser des plantes même en appartement! Il émet une lumière qui peut faire pousser une grande variété de légumes et plantes aromatiques.

Entièrement réalisé en aluminium peint en blanc, léger et flexible, ce dispositif s'adapte à la croissance des plantes: la hauteur de la lampe peut être modifiée aisément au fur et à mesure que les délicieuses plantes aromatiques poussent.

Un jardin de plantes aromatiques simple et efficace!

Paysagisme d'intérieur de style  par homify
homify

Jardin aromatique

homify

Une autre solution facilement réalisable soi-même: fixer quelques cache-pots en aluminium à une planche en bois patiné, et le tour est joué! Il suffit ensuite d'y placer les pots de nos petites plantes aromatiques, et nous voilà avec une petite plantation qu'il suffit de fixer au mur de notre cuisine.

Une alternative créative: les sacs de plantation

Paysagisme d'intérieur de style  par homify
homify

Planting Bags

homify

Aisés à installer dans nos cuisines, ce type de sacs de plantation sont une idée originale et pratique pour faire pousser nos plantes aromatiques! 

Suspendues à un clou, posées sur une table, sorties sur le balcon quand le temps le permets, suspendues au rebord de la fenêtre: ces sacs rendent notre petit coin jardinage aisément déplaçable en fonction des envies et des besoins, en plus d'avoir un charme bohème-chic tout particulier.

Design écologique: recycler l'eau du robinet

La Cuisine: Paysagisme d'intérieur de style  par Daria Ayvazova
Daria Ayvazova

La Cuisine

Daria Ayvazova

Cette solution originale de la designer Darya Ayvazova nous propose un module tout-en-un qui unit un évier et des plantations. Le style épuré et contemporain de l'ensemble nous propose une solution audacieuse et novatrice pour mettre le jardinage au centre de l'habitation, avec une attention particulière dédiée au développement durable.

Cette option peut sembler très onéreuse, mais l'idée qui en est à l'origine vaut la peine que l'on s'y attarde: peut-être est-il possible de penser à des solutions plus économiques pour utiliser nos eaux usées pour nos petites planations de plantes aromatiques?

Un petit stand' de plantes aromatiques

Une idée très simple et pourtant pratique nous est proposée ici: une planche à découper présentant des ouvertures pour y glisser nos pots de plantes aromatiques.

Nous pouvons ainsi cultiver et hacher nos aromates grâce à cet objet qui nous propose un petit bout de plan de travail qui leur est spécialement dédié! Son design épuré et le choix du bois comme matériau lui donnent un style simple et élégant proche de l'esthétique scandinave.

Un coin jardinage sur la balcon

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris: Terrasse de style  par BACSAC®
BACSAC®

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris

BACSAC®

Pour les plus chanceux d'entre nous disposant d'un balcon, un petit jardin de plantes aromatiques y trouvera parfaitement sa place! 

Elles peuvent être plantées dans une jardinière suspendue à la rambarde, dans des jardins verticaux baignés de soleil, ou encore dans un système comme ces Bacsacs qui permettent de cultiver son petit lopin de terre dans un sac en toile. 

Facile à installer et à transporter, suffisamment compact pour pouvoir cultiver au cœur de la ville, ce type de système propose des solutions astucieuses et novatrices pour ramener la nature au coeur de la ville!

Les plantes aromatiques au coeur de la déco!

Jardin d’hiver de style  par Olesya Parkhomenko
Olesya Parkhomenko

Лаундж зона

Olesya Parkhomenko

Une solution qui se place au-delà des idées préconçues: aménager son intérieur autour de la végétation, et créer un véritable petit jardin intérieur!

Ce salon au style bohème est un bel exemple de la manière d'amener des plantes au coeur de l'espace de vie: les meubles en bois présentent des jardinières dans leurs accoudoirs pour y faire pousser des plantes ornementales… ou aromatiques! 

Ces dernières, comme le thym ou la lavande, auront également l'avantage de parfumer notre intérieur, en plus de venir prêter leur saveur à nos petits plats.

Seriez-vous prêts à sauter le pas et cultiver vos propres aromates?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !