Noël à travers le monde : l'Italie

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

S’il y a bien une fête qui rassemble la famille et les proches, c’est Noël. On a le droit à cette période de retomber en enfance et de s’extasier sur les belles lumières, les Père Noël qui descendent des fenêtres et les marchés où l’on peut acheter souvenirs faits main et vin chaud.

Nous l’avons déjà évoqué à quelques reprises : homify est une entreprise internationale, et nous avons pu remarquer dans notre équipe que les façons de fêter Noël sont bien différentes. Certains viennent de l’hémisphère Sud et ne conçoivent donc que très difficilement que c’est une période de doudounes et d’écharpes tricotées main. Nous avons donc décidé de vous présenter comment les différents pays de notre équipe célèbrent Noël. Après notre escale en Espagne, on continue aujourd’hui par l’Italie. Aventi !

Le 8 décembre

Salon de style de style Rustique par M&S
M&S

Christmas Lifestyle

M&S
M&S
M&S

Le saviez-vous ? Contrairement à de nombreux pays européens, on commence les festivités en Italie dès le 8 décembre, soit le jour de l’Immaculée Conception. En général, les Italiens profitent de ce jour férié pour décorer leur sapin, faire leur crèche et suspendre leurs plus belles lumières à leur balcon.

Les villes

Terrasse de style  par Cannata&Partners Lighting Design
Cannata&Partners Lighting Design

Private Villa in French Riviera

Cannata&Partners Lighting Design

Début décembre signe le coup d’envoi des festivités, avec des illuminations de toutes formes et de toutes tailles dans les villes tandis que chaque grande place se pare de sapins. La plupart du temps, ce sont les commerçants qui mettent la main à la poche pour décorer les rues, afin d’attirer le plus de gens possibles dans leurs magasins et d’insuffler un peu de magie dans la ville.

Sainte-Lucie et les cadeaux

Sapin COURCHEVEL: Maison de style  par Wood BC
Wood BC

Sapin COURCHEVEL

Wood BC

Ce qui unit tous ceux célébrant Noël, c’est peut-être l’idée du don, qu’il soit petit ou gros, qu’on l’ait acheté ou fait maison. Mais il existe une autre célébration que les Italiens affectionnent tout particulièrement : le 13 décembre, en Sicile et à Syracuse tout particulièrement, on fête la Sainte-Lucie. C’est l’occasion pour beaucoup de retourner dans leur village natal. En ce jour, il est interdit de manger du pain ou des pâtes et on se délecte plutôt de recettes traditionnelles à base de riz (arancini et cuccia). Au nord et au sud de la Sicile, la sainte patronne de Mantoue apporte des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit du 13 décembre.

A table !

Salle à manger de style  par gabel

Parlons maintenant nourriture. Le soir de Noël, on célèbre à grand renfort de poisson, de tortellini et des spécialités régionales de la région. La tradition veut qu’on s’entoure de sa famille proche et que l’on reste à la maison. A Naples, un gâteau typique fait sensation : il est frit à l’intérieur de la maison dont les fenêtres sont fermées. On dit en effet que la préparation ne doit être ni vue ni sentie par les curieux sous peine d’éclater !

Joyeux Noël!

Salon de style de style Classique par G. Wurm GmbH + Co. KG
G. Wurm GmbH + Co. KG

14473 – Winterkind Kantenhocker

G. Wurm GmbH + Co. KG

Et le 25 décembre, on remet le couvert ! Il faudra faire de la place après le dîner de la veille puisque le repas du midi est également très important. En Emilie Romagne, la patrie de la tortellini, on dégustera ce noble plat dans un bouillon avec des pommes de terre cuites. A la fin de chaque repas de Noël, place aux classiques Panettonne, qui regroupe fruits confits et raisons secs, et Pandoro, qui est quant à lui couvert d’un saupoudrage de sucre blanc.

L'Epiphanie

Salon de style de style Moderne par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

Les célébrations s’achèvent avec l’Epiphanie le 6 janvier. C’est une fête qui est principalement dédiée aux enfants. La tradition veut que Befana, une très vieille femme volant sur un balai usé, vienne rendre visite aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier pour remplir de bonbons leurs chaussettes accrochées à la cheminée. Si les enfants ont été sages, ils recevront bonbons, fruits secs et petits jouets. Sinon, on leur donnera du charbon. L’Epiphanie est célébrée de façon très différente dans l’Italie. A Rome, par exemple, les familles se rejoignent Piazza Navona le 6 janvier pour profiter d’un marché exceptionnel. En Vénétie, dans la soirée précédant l’Epiphanie, on allume un feu de joie appelé Foghera qui prédit si les récoltes seront bonnes ou pas selon l’endroit vers lequel se dirige la fumée.

Et vous, comment célébrez-vous Noël dans votre ville ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !