Couloir et hall d'entrée de style  par Grupo HC

9 Utilisations Fantastiques de l'espace sous les Escaliers!

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

L'espace sous l'escalier reste souvent une zone inutilisée, parce que l'on l'ignore pendant la planification de l'architecture intérieure de la maison. Cependant, cette zone peut servir à bien des égards pour réaliser des prouesses pratiques et design.

L'on peut facilement créé sous les escaliers, un bar, un lieu d'étude, un dressing, un jardin d'hiver, une petite salle de bain, ou une éventuelle étagère. Avec un peu d'inspiration, l'on peut donner vie à cette zone morte de la maison, car il est facile de mettre en place un petit environnement artistique avec des peintures, des œuvres d'art et/ou des plantes. Consultez donc nos conseils et laissez-nous au travail!

1. Un jardin détente

Couloir et hall d'entrée de style  par Grupo HC

L'espace sous les escaliers peut être utilisé par créer un petit  jardin zen avec des arbustes et des petites pierres. Certaines lampes discrètes peuvent aider à créer une atmosphère romantique, en occupant cet endroit libre, dans un esprit eco-design. Il faut au préalable se renseigner sur les différentes plantes que l'on peut utiliser sous les escaliers, parce qu'il existe une végétation adéquate aux environnements peu éclairés qui ne nécessitent pas de lumière naturelle.

2. Lieu de rangement

La surface de la place disponible sous les escaliers, peut nous inspirer pour la mise en place d'un espace de rangement. Selon les besoins de la famille, et surtout en fonction de la superficie de cette zone non utilisée, l'on pourrait envisage de créer des étagères pour le rangement  d'objets divers pour influencer la décoration de la maison. Il faut donc penser aux différentes possibilités, pour mettre à profit cette place qui peut s'avérer être utile dans le design de la maison. 

3. Un petit bar!

Pourquoi ne pas installer un petit bar sous les escaliers? Une belle commode aux couleurs vives, quelques verres avec quelques bouteilles bien agencés, et l'on obtient un chef d'oeuvre design dans la maison. Pour plus de personnalité, l'on peut faire le choix d'une peinture et d'un tapis assortis avec le buffet, pour mettre en valeur l'espace qui devient pratique sous les escaliers.

4. Espace créatif

Comme nous l'avions exposé auparavant, l'on peut utiliser l'espace sous les escaliers pour faire des rangements. Mais ces rangements peuvent s'étendre avec un peu d'inspiration, et l'on pourra créer dans le même endroit, un petit espace créatif.

Pourquoi ne pas exposer des souvenirs de voyage, les jouets des enfants, un aquarium, des livres, des accessoires de décoration, ou des photos? Avec un éclairage bien adapté, l'on pourra personnalisé la déco de la maison, avec un espace très design sous les escaliers.

5. Un petit bureau

Dans certains cas, l'espace sous l'escalier peut devenir une petite salle d'étude. Avec un peu d'ingéniosité, nous pouvons créer un petit bureau à la maison, en installant une belle table, une bonne chaise et de belles étagères pour le rangement des livres et des documents.

Si la structure des escaliers le permet, nous pouvons installer une petite porte coulissante ou un rideau, pour avoir un peu d'intimité lorsque nous travaillons dans notre home-office.

6. Un placard

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e : Couloir et hall d'entrée de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e

ATELIER FB

Ceci est une idée vraiment originale de Atelier FB : le remplissage de la cage d' escalier avec des étagères et des niches pour ranger des sacs, des chaussures, et même des habits; il est aussi possible de créer une armoire à linge, pour libérer un peu la salle de bain. 

Si cet espace est assez visible dans la maison, il serait recommandé d'installer une porte pour ne pas déranger le design de la maison, et surtout pour préserver le linge de la poussière. cette solution est idéale pour les personnes qui n'ont pas de place dans la chambre pour faire des rangements.

7. Une petite salle pour les hôtes

Pourquoi ne pas installer un lavabo sous les escaliers? En fonction de la hauteur et de la profondeur, il est possible de construire une belle salle d'eau, avec un petit lavabo et des toilettes. Un beau revêtements du mur, un miroir original, quelques fleurs, un bon agencement des accessoires, et nous obtenons une belle salle d'eau pour mettre à l'aise nos visiteurs.

Mais il faut noter que cette idée nécessite beaucoup de travail et de nombreux investissements; par conséquent, vous devriez donc contacter un expert pour cette modification sous les escaliers, afin de réaliser ce chef d'oeuvre de manière efficace.

8. Bibliothèque

Couloir et hall d'entrée de style  par Azzurra Lorenzetto
Azzurra Lorenzetto

scala libreria

Azzurra Lorenzetto

Une des façons les plus faciles et les moins chers pour tirer profit de la cage d' escalier est l' installation d'une bibliothèque. En fonction de la superficie disponible, vous pouvez mettre deux rangées de livres sur chaque étagère. Il est également possible de faire des niches pour accueillir d'autres objets utiles pour la bibliothèque afin de faciliter son ergonomie. Le résultat peut être beau et coloré, donnant une atmosphère détendue comme illustrée dans la photo jointe.

9. Simpliste

Appartement Paris 75116 :: Couloir et hall d'entrée de style  par ARC et SENS
ARC et SENS

Appartement Paris 75116 :

ARC et SENS

Si vous voulez quelque chose de simple, vous pouvez décorer l'escalier de la manière la plus créative possible. Cet espace peut être intéressant pour installer une belle peinture ou des sculptures, pour créer un design tendance dans le hall d'entrée. Ce style de décoration met en évidence votre personnalité, et votre sens de décoration minimaliste.

Que faites-vous de l'espace sous vos escaliers dans la maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !