Bordeaux > 4 logements de ville: Cuisine de style de style Moderne par atelier d'architecture King Kong

7 idées Géniales pour Transformer vos Combles

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

        Espaces souvent atypiques, les greniers et les combles nous donnent parfois du fil à retordre quand il s'agit d'aménager notre intérieur. 

Mais si vous tirez parti de cet espace original, vous pourrez faire de vos combles un véritable joyau. Les poutres apparentes peuvent apporter un charme incomparable à votre décoration et les espaces en sous-pente offrir un écrin hors du commun à votre salon de lecture, votre chambre ou encore votre salle de bain.  Loin de se cantonner au rôle de simple grenier amélioré, vos combles peuvent se métamorphoser en une suite parentale somptueuse ou encore en une cuisine design et fonctionnelle. 

Pour cela, il suffit d'un peu d'imagination… et de quelques bonnes astuces! Venez faire votre choix et trouver la solution optimale pour aménager vos combles en visitant à présent ceux que nous avons sélectionnés pour vous. Vous y trouverez toutes les bonnes idées dont vous avez besoin pour faire de ce lieu un véritable espace de vie.

1. Un sol adapté et design

Pour éviter que les combles soient oppressants et que vous ayez une impression d'espace exigu et resserré, vous pouvez par exemple choisir un sol uni, qui donne une impression d'espace et qui contribue à agrandir visuellement la pièce.

Parfois, le sol peut également être une très bonne occasion pour offrir un contrepoint moderne au cachet des poutres en bois anciennes. Vous pouvez ainsi allier l'ancien et le moderne pour créer une pièce harmonieuse et tendance. L'atelier d'architecture King Kong a opté pour cette solution lors de la réhabilitation d'anciens hangars en appartements de ville. Dans cette cuisine, le sol et la décoration moderne de la cuisine offrent un contrepoint très réussi à la structure du toit, créant ainsi une pièce au design contemporain tout en mettant en valeur les poutres.

2. Le choix et la disposition des meubles

Avant projet: Chambre d’enfant de style de style Moderne par BODDAERT INTERIEUR

Prenons maintenant un exemple concret. Ça y est vous avez fait votre choix : vous allez utiliser l'espace des combles pour créer une chambre. Rien de plus aisé car l'espace nuit est très facile à aménager sous les toits, même quand la hauteur sous plafond n'est pas très grande. De fait, le lit pourra se glisser aisément sous un mur incliné.

Une fois que vous aurez trouvé la place adéquate pour cet élément central de la chambre, observez bien l'espace qui vous reste et la configuration de la pièce pour choisir vos meubles et bien les disposer.

Les espaces en sous pente et autres recoins pourront tout à fait accueillir des rangements et des étagères encastrés très pratiques pour ranger livres et habits. Le bureau quant à lui trouvera sa place tout naturellement sous la fenêtre de toit pour que la chambre offre un espace de travail lumineux et agréable.

3. Quelle pièce voulez-vous créer ?

Réaménagement d'une chambre: Chambre de style de style Industriel par La Fable

Pour commencer, demandez-vous quelle pièce vous souhaitez créer dans vos combles. Pour cela, il faut prendre en compte l'espace que vous avez à disposition ainsi que vos besoins.

Si vous avez des combles très spacieux avec une grande hauteur sous plafond cet espace sera parfait pour accueillir un salon magnifique et spacieux. Si au contraire vos combles sont assez petits et presque biscornus il peut être intéressant d'y installer un dressing qui vous fera gagner une place considérable dans le reste de la maison. De multiples possibilités s'offrent à vous, il suffira donc de choisir celle qui convient le mieux à l'espace dont vous disposez ainsi qu'à vos envies!

4. Une source incomparable de lumière

Les greniers présentent un avantage appréciable : ici, pas besoin de se soucier des vis-à-vis ou des immeubles voisins trop hauts qui gâchent la vue et qui obstruent la lumière.

Les combles offrent le plus souvent une vue dégagée sur le ciel et une source de lumière incomparable. Profitez-en pour faire le plein de soleil et apporter de la douceur et de la luminosité à votre intérieur.

Optez pour des fenêtres de toit grandes et modernes qui vous apporteront une lumière agréable et un confort d'isolation thermique et phonique parfait.

5. Des murs pensés pour optimiser l'espace

bureau: Bureau de style de style Moderne par officine TNT Architecture

Bien souvent, une des clés de la réussite pour aménager des combles réussis consiste à choisir des meubles adaptés afin d'optimiser l'espace. Comme les murs et les parois de ces pièces sont souvent en pente, il peut être judicieux de faire faire des meubles sur-mesure pour optimiser pleinement l'espace.

C'est ce que propose l'Officine TNT Architecture avec cette bibliothèque sur-mesure qui permet d'utiliser tout l'espace et qui fournit un cadre harmonieux à la cheminée pour former un décor à la fois pratique et cosy.

6. Une salle de bain sous les toits

Salle de bain sous combles: Salle de bains de style  par HOME feeling

Le plus souvent, quand on pense grenier ou combles réaménagés, on pense à un salon, une chambre ou un dressing. Mais cet espace convient aussi parfaitement à des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain. Ainsi, si vous utilisez la partie haute pour la douche, l'espace en sous pente conviendra parfaitement à une grande baignoire dont on doit souvent se passer pour des raisons de manque de place. Dans ce cas plus de problème, car vous récupérez ainsi un recoin que vous auriez sinon perdu. Vous pouvez également l'utiliser pour ranger vos serviettes ainsi que vos produits de toilette et de beauté.

Un miroir placé en face de la fenêtre de toit permettra de réfléchir la lumière et d'apporter de la clarté à votre salle de bain. C'est ce que propose Home Feeling avec l'aménagement de cette salle de bain sous comble original et bien pensé.

7. Un salon ultra-spacieux aux multiples fonctions

Pour tous ceux qui ont la chance d'avoir des combles très spacieux avec une belle hauteur sous plafond, faire de cet espace hors du commun et extraordinaire un grand salon est une possibilité qui s'avèrera très certainement payante.

C'est le choix qu'a fait l'Agence Mayelle en proposant un loft aéré et spacieux qui constitue un espace de vie hors du commun.

À la fois salle à manger pour un dîner en famille ou entre amis et salon pour recevoir, un lieu où lire et se reposer, cette pièce est également une salle de cinéma privée ! En accrochant un vidéoprojecteur aux poutres et grâce à un écran ou des murs clairs, les combles peuvent aussi être une salle de projection privée qui plaira aux petits et aux grands.

Quel que soit votre choix, ne vous privez pas de cet espace aux potentialités multiples. Il ne vous reste plus qu'à mettre nos conseils en pratique pour transformer vos combles en un lieu de vie parfaitement adapté à vos besoins… et à vos rêves!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !