homify 360°: Une rénovation en noir et blanc

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Dans le quartier de Salamanca à Madrid se trouve un appartement très élégant qui a été récemment complètement rénové par Grupo Cuarenta. Ici, l’ensemble de l’aménagement a été construit autour d’un binôme parfait, jouant sur le contraste et la complémentaire : le noir et le blanc. Ces deux tonalités sont les acteurs majeurs de la décoration et elles sont présentes dans toutes les pièces de la maison. Le noir et le blanc ont ainsi investi l’espace et se trouvent sur les murs, le sol, les meubles… le tout est magnifiquement orchestré et ponctué de touches dorées conférant aux lieux un air sophistiqué, luxueux et très élégant.

Partons à la découverte de cette maison accueillante et raffinée où tout a été pensé dans les moindres détails.

La cheminée comme chef d'orchestre

Une des modifications principales dans cet appartement du Barrio de Salamanca a été de réunir les salons en un seul espace, tout en créant deux environnements différents. L’espace que nous voyons ici s’articule autour de la cheminée de marbre noir qui donne du caractère à la pièce. Le fauteuil et le canapé, tous deux de style Chesterfield, sont  noirs, répondant aux tonalités de la cheminée. Seul le parquet en pin clair et les couleurs du tableau viennent briser le binôme noir et blanc.

Une salle à manger faussement classique

Pour diner, il suffit de passer dans la pièce contiguë. La salle à manger intérieure se connecte au salon par une ouverture qui laisse la lumière entrer dans la pièce, gagnant ainsi un éclat qu'elle n'avait pas auparavant. Une fois de plus, on peut observer le jeu de couleurs entre noir et blanc qui prend forme dans le sol de marbre en damier. Rien de classique pourtant dans cette pièce ! La modernité des lieux est en effet assurée par l’intrigant tableau présentant un ours polaire qui préside la table et par la lampe faite de feuilles dorées. Ici, il y a même un soupçon de bois grâce à la table.

Un salon élégant

De retour dans le salon, nous pouvons observer l’autre côté de celui-ci. C’est un espace agréable et chaleureux où du mobilier de style classique est conjugué avec des touches baroques, comme les fauteuils gris, avec une table basse en métal au design très moderne, sans oublier le meuble ancien en bois qui sert de buffet vertical. La touche de couleur vient de nouveau d’un cadre installé juste au-dessus du canapé noir. Ses couleurs pures et éclatantes complètent la décoration de ce salon élégant.

Le hall d'entrée

Dès l’entrée, les critères de décoration sont exposés : du noir, du blanc, du marbre et du bois, et un mobilier utilisé avec une intelligente parcimonie, le tout relevé de touches dorées ! Ce hall se caractérise ainsi par son apparence lumineuse, sobre, sophistiquée et agréable.

L’accès à la chambre se fait par un couloir dont le sol est également en damier de marbre noir et blanc. Ce couloir accueille par ailleurs un dressing : les portes, noires, lui assurent une grande discrétion. Elles confèrent également une touche de mystère à ce corridor. Quand on passe dans l’espace chambre à proprement parler, on retrouve un parquet blond, similaire à celui qui se trouve dans le salon et créant une atmosphère chaleureuse. Le reste du mobilier respecte les codes couleurs de la maison.

Une salle de bains simple et raffinée

La chambre s’ouvre directement sur une salle de bains où le marbre habille jusqu’aux murs. Un large meuble, une baignoire, une douche : cette salle de bains est particulièrement fonctionnelle et élégante à l’image de la maison.

C’est en effet une rénovation qui sait jouer sur un classique en décoration, le mariage du blanc et du noir, en utilisant des matériaux raffinés et en lui apportant du glamour par le recours à des notes dorées.

Que pensez-vous de cette rénovation en noir et blanc?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !